Mon deuxième Kurosawa, après la déception que m'a procuré Kageshuma, ce fut avec beaucoup d'appréhension et de doute que j'engageais Ran.
Et quelle surprise mes amis ! Quelle agréable surprise !
Des paysages oniriques ainsi qu'une photographie époustouflante, des costumes somptueux, une intrigue fascinante, une mise en scène alternant combats et complots pour le pouvoir se révèlant d’un grande qualité ...
Vous l'aurez compris, j'ai été entièrement conquis par ce chef-d'oeuvre qu'est Ran. Et les mots me manquent pour exprimer correctement mon sentiment envers cette oeuvre cinématographique magistrale.
Je rajouterai que la perfomance de Mieko Harada est bluffante de réalisme.
Avec une scène de fin magique et mélancolique ; Tsurumaru, seul, debout sur les ruines du château de son père errant aveugle, et laissant tomber par inadvertance le rouleau protecteur que lui avait offert naguère sa soeur ...
Tout simplement envoûtant comme l'entièreté du film d'ailleurs.
4,5/5
Mon prochain Kurosawa : Dodes'kaden
