CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

RAN de Akira Kurosawa

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
08 février 2015 à 14:39:30

Par contre le BRD des 7 Samouraïs vaut le coup :hap:

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
08 février 2015 à 16:06:19

Le 08 février 2015 à 14:28:42 oldsoul a écrit :
Pour Kagemusha aussi c'est pas fameux...

Je me demande combien d'éditions du BR de Kagemusha il y a. Il y en a un où c'est un cut amputé de 30-40 minutes (quelque chose du genre), et que j'évite comme la peste. J'espère qu'il y a une version potable qui est sorti ou va sortir.

Le 08 février 2015 à 11:31:28 [zombie_gluant] a écrit :

Par contre le blu-ray est à peine meilleur que le DVD de ce qu'il paraît :-(

Ah bon? J'ai bien fait de pas le prendre récemment tiens.

Message édité le 08 février 2015 à 16:06:42 par Vomit-Crush
davo1997
davo1997
Niveau 11
01 août 2015 à 00:07:01

Putain ce film :bave:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
01 août 2015 à 11:22:49

Putain ce film :malade:

ATP44
ATP44
Niveau 9
01 août 2015 à 12:28:30

Le 08 février 2015 à 16:06:19 Vomit-Crush a écrit :

Le 08 février 2015 à 14:28:42 oldsoul a écrit :
Pour Kagemusha aussi c'est pas fameux...

Je me demande combien d'éditions du BR de Kagemusha il y a. Il y en a un où c'est un cut amputé de 30-40 minutes (quelque chose du genre), et que j'évite comme la peste. J'espère qu'il y a une version potable qui est sorti ou va sortir.

Le blu-ray de Kagemusha édité par la Fox est effectivement pas top à ce qu'il paraît mais c'est toujours mieux que le DVD qui est dégueu. Sinon entre le montage international et le montage japonais, c'est 20 minutes de différences, mais même si on dit souvent que les coupes ont été faites sous prétexte (un peu curieux) de rendre le film plus compréhensible pour un public international, j'ai aussi lu qu'apparemment le film avait été rushé pour sa sortie japonaise (sans que le montage ait eu le temps d'être peaufiné) histoire de rembourser les coûts de production et que les coupes de la version internationale pourraient avoir été être décidées par Kurosawa pour rendre le film plus concis. Mais j'ai quand même bien envie de voir cette version japonaise que les fans du film préfèrent apparemment.

Le 08 février 2015 à 16:06:19 Vomit-Crush a écrit :

Le 08 février 2015 à 11:31:28 [zombie_gluant] a écrit :

Par contre le blu-ray est à peine meilleur que le DVD de ce qu'il paraît :-(

Ah bon? J'ai bien fait de pas le prendre récemment tiens.

Je crois qu'ils viennent de faire une nouvelle restauration du film en 4K, a priori un nouveau blu-ray devrait suivre.

Le 01 août 2015 à 11:22:49 -Assurance- a écrit :
Putain ce film :malade:

Philistin! c'est un des meilleurs Kurosawa!

Pour ma part je dois avouer avoir eu du mal avec au premier visionnage, m'étant emmêlé entre les différents camps et personnages, mais au revisionnage, j'ai bien pris une claque!

Message édité le 01 août 2015 à 12:29:32 par ATP44
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
21 octobre 2015 à 15:14:47

Troisième Kurosawa que je vois, et je pense que c'est mon favori pour l'instant, j'en ai juste pris plein la gueule ! Cette force dans les personnages, leurs relations, tout à coups de faux semblants, d'hypocrisie et de non-dits, cette retranscription de Shakespeare tient du génie ! Et puis ces images, que ce soit les plans sur la nature vierge, les chateaux féodaux assiégés ou les armées en mouvement, tout est digne d'un putain de tableau, avec des couleurs d'une noblesse, juste miam. Le tragique à son apogée, sous la caméra d'un créateur d'images hors-normes. Juste rien à redire.

Melaine
Melaine
Niveau 25
27 décembre 2015 à 17:42:53

Je pense que c'est l'un des films les plus magistraux, les plus beaux et les plus grandioses que j'ai vu. En gros c'est un chef d'oeuvre absolu de cinéma. Mais l'extrême lenteur m'a malheureusement égaré, et je n'ai pas pu m'empêcher de sortir du film à plusieurs reprises...

Si jamais il passe au cinéma un jour, j'irai le voir sans hésiter, car l'expérience doit être bien meilleure en salle, sans saute de concentration, et ce film a tout pour devenir l'un des préférés. Aujourd'hui ça ne l'a juste pas fait, et ça me fait bien chier d'ailleurs...

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 décembre 2015 à 18:06:29

Je pense que c'est l'un des films les plus magistraux, les plus beaux et les plus grandioses que j'ai vu. En gros c'est un chef d'oeuvre absolu de cinéma.

:oui:

Mais l'extrême lenteur m'a malheureusement égaré, et je n'ai pas pu m'empêcher de sortir du film à plusieurs reprises...

[[sticker:p/1jng]]
Melaine
Melaine
Niveau 25
27 décembre 2015 à 18:21:47

J'en suis le premier déçu, car objectivement (si tant est qu'on puisse définir un film par une valeur objective) c'est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir. D'ailleurs je le considère comme meilleur que Les Sept Samouraïs, et au moins aussi bon que Dersou Ouzala. Mais son extrême lenteur, bien que s'inscrivant parfaitement dans l'oeuvre, m'a vraiment rebuté... Mais c'est vraiment un film à revoir, si possible en salle (s'il ressort un jour) ! J'ai lu que Kagemusha était dans le même registre, je pense tenter le coup un de ces jours, en essayant de tenir du début à la fin...

Message édité le 27 décembre 2015 à 18:22:19 par Melaine
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 décembre 2015 à 18:24:55

Kagemusha c'est un chef d'œuvre aussi :hap:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
16 février 2016 à 17:17:37

J'ai le souvenir d'avoir dit que chaque plan de Kagemusha pouvait être érigé en peinture. Mais je constate que ce fil n'était en quelque sorte que le prototype de ce qu'allait être Ran. Je ne m'attendais pas à ce que les ambitions artistiques de Kurosawa soient aussi élevées, et ce qu'il a fait relève du prodige. La composition picturale est vraiment belle à s'en crever les yeux.

La beauté de la photographie n'a d'égal que la laideur du conflit raconté. L'historie part d'une simple affaire de passation de pouvoir : un seigneur, commençant à sentir le poids des années, décide de partager son fief entre ses trois fils, mais la répartition suscite rapidement colère et jalousie et poussera le clan dans le chaos. Les personnages prenant part au conflit sont amers, étranges, parfois difficiles à cerner. C'est par exemple le cas du bouffon, dont les motivations sont assez floues. Après que la guerre ait éclaté, il reste proche du seigneur, à tel point que le rapport de force s'inverse. Il développe envers son supérieur une attitude paternaliste, à la fois tragi-comique et nauséeuse.

Chaque personnage intervenant directement dans le conflit est motivé soit par un désir de vengeance, soit par pur égoïsme. De ce fait, les intrigues politiques sont passionnantes à suivre, d'autant plus que le réalisateur insuffle aux enjeux un côté pesant très shakespearien (j'apprendrai plus tard qu'il s'agit d'une adaptation du Roi Lear). L'aspect fataliste du récit se ressent beaucoup dans l’œuvre, grâce aux images à connotation religieuse. Présents en grand nombre, les plans sur les nuages et le soleil suggèrent que toute l'affaire n'est qu'un jeu macabre orchestré par les dieux. Ces plans sont bien évidemment marquants du fait de la symbolique qu'elles véhiculent, mais aussi des moyens mis en place pour créer l'effet voulu. Parce que faire en sorte qu'un rayon de lumière accompagne un messager qui traverse un champ de bataille quand on tourne en décors naturels, c'est fort, très fort.

Décidément, Akira n'a pas fini de me surprendre. Il mêle habilement de superbes peintures à une histoire sombre et tragique pour faire de Ran l'une des plus belles fresques couchées sur pellicule.

http://www.senscritique.ccom/film/Ran/critique/74556904

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 avril 2016 à 23:24:10

Bon ouais forcément, Kurosawa et Shakespeare ça fait généralement bon ménage, il l'a notamment prouvé avec Le Château de l'Araignée, Les Salauds dorment en paix puis encore ici. Forcément, tu sens Kuro passionné par ces personnages grandioses et torturés, cette espèce d'éternelle et cruelle fatalité humaine.

C'est vraiment une grande et belle histoire avec de grands et beaux personnages. Quoi de plus déchirant qu'un père qui voit ses fils, autrefois sages et dévoués, lui échapper de la sorte ? C'est vraiment frappant de voir un Nakadai bien vieilli à l'écran sombrer peu à peu. Et le film sait dresser ses seconds rôles, les fils mais aussi les femmes, les guerriers et autres compagnons... Le tout est vraiment riche. Et terriblement cruel, encore une fois Kurosawa fait preuve d'une noirceur à glacer le sang, la fatalité évidemment, l'absurdité de la tuerie qui se fait souvent sans raison... Il y a une scène de bataille absolument folle, sans son autre que la (magnifique) musique et qui doit être ce que j'ai vu de plus viscéral chez le cinéaste, ça va me marquer longtemps.

J'ai cependant trouvé que le récit peinait un peu à redémarrer après cette fameuse bataille à la mi-longueur, alors que j'avais trouvé la première partie absolument parfaite. Mais ça reste assez grandiose dans l'ensemble, servi par des moyens utilisés à bon escient par le cinéaste, un côté fresque historique à costume avec de grands décors, des mouvements d'armée impressionnants, une explosion de couleurs.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
27 avril 2016 à 23:57:15

J'ai cependant trouvé que le récit peinait un peu à redémarrer après cette fameuse bataille à la mi-longueur

Ouf tu as failli ne pas faire le faquin. [[sticker:p/1jnf]]

King-Drogba
King-Drogba
Niveau 10
27 avril 2016 à 23:58:16

Personnellement ça reste toujours mon préféré. Je suis encore allé le voir au ciné cette semaine, quelle gifle.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
27 avril 2016 à 23:58:23

Vous ici mais quelle surprise [[sticker:p/1jnf]]

Beretor
Beretor
Niveau 8
29 avril 2016 à 11:39:27

Ne jamais faire confiance à la femme qui est un être fourbe et perfide.
C'était bien ça la morale de l'histoire non ? [[sticker:p/1jnh]]

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
29 avril 2016 à 11:43:34

Le 29 avril 2016 à 11:39:27 Beretor a écrit :
Ne jamais faire confiance à la femme qui est un être fourbe et perfide.
C'était bien ça la morale de l'histoire non ? [[sticker:p/1jnh]]

Tu as quand même le personnage de Sue qui contrebalance un peu ça, même si on la voit assez peu [[sticker:p/1kkl]]

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
29 avril 2016 à 11:46:29

Désolé les pro-Les Sauces Samouraïs, mais RAN > all :ok:

Putain mais visuellement quoi quelle claque ce truc [[sticker:p/1kks]]

Le vieillard face à ses désillusions et l'horreur totale du conflit national [[sticker:p/1kks]] C'est inimaginablement filmé et interprété [[sticker:p/1kks]]

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
29 avril 2016 à 11:48:44

Ran c'est très bien mais ça vaut pas Les Sept Samouraïs non [[sticker:p/1kkn]]

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
29 avril 2016 à 11:52:09

:rire:

Les 7 samourais=marvel de l'époque. "Onche onche nous cey les pauvres villageois on a pas de couilles omg need des mercenaires [[sticker:p/1lmh]] " :rire:

Ran, c'est d'une force absolument incroyable, c'est une fable sur l'ivresse du pouvoir et le fatalisme :cool:

je trolle, hein

Message édité le 29 avril 2016 à 11:52:34 par Vomit-Crush
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment