Vu 3 Woody Allen pendant les vacances :
D'abord j'ai revu "Scoop"
C'est pas mal, Allen est vraiment un très grand acteur, Scarlett est magnifique, çà se laisse regarder avec grand plaisir, le scénario est plutôt inventif, certaines dialogues sont franchement drôles, mais rien d'exceptionnel...
7/10
Hannah et ses soeurs
Là par contre, très grand film qui marie au mieux gravité et légereté. Allen dépeint les relations au sein d'une famille d'une dizaine de personnages en se concentrant sur 3 soeurs, et dresse ainsi un remarquable portrait de femmes et une très belle réflexion sur les relations amoureuses, sur la vie et la mort (à travers notamment le personnage de Allen, fabuleux comme toujours dans son rôle d'hypocondriaque névrosé).
9/10
Tout le monde dit I love you
Très très drôle. Allen détourne les codes habituels de la comédie musicale, en mettant en scène (comme d'habitude) des personnages complètement déjantés. J'ai pas aimé toutes les chansons mais les chorégraphies sont tellement géniales que ça compense.
8,5/10
Et comme j'ai vu 10 Allen, un petit top 10 :
1. Match Point : 9,5/10
2. Hannah et ses soeurs : 9/10
3. Meurtres mystérieux à Manhattan : 9/10
4. Manhattan : 8,5/10
5. Tout le monde dit I love you : 8,5/10
6. Vicky Cristina Barcelona : 8,5/10
7. Annie Hall : 7,5/10
8. Whatever works : 7/10
9. Scoop : 7/10
10. Le Rêve de Cassandre : 6/10
Sur ma liste : "Crimes et délits" (peut-être ce soir...)," La Rose pourpre du Caire" et revoir "Vicky Cristina Barcelona".