"déjà j´entends dire par moment que "ce ciné est en numérique". à part le son (DD ou DTS) ca change quelque chose à l´image ? ca diffère d´une bobine ? "
On va dire que c´est comme si tu projettais un dvd, donc, tu n´as plus les poussières et autres rayures qui pourraient apparaitre à l´écran. Maintenant, ce n´est pas parce que tu projettes du numérique que tu vas forcèment avoir une meilleure image. J´ai entendu dire qu´au niveau des couleurs, la pellicule pouvait avoir un meilleur rendu. Sinon, sur le plan "physique", cela diffère, mais vu que je ne me suis pas trop penché dessus et que je n´ai jamais travaillé sur du numérique (les cinémas numériques sont plutôt rare en France), il se peut que je dises des conneries (
). Certains disent qu´il s´agirait d´un simple dvd à mettre dans un lecteur; d´autres (et a priori, cela serait plus probable) disent qu´il y aurait un disque dur intégré au projecteur, et que le film serait directement envoyé dans le projo via internet par le distributeur (avec sécurité et tout le tralala pour éviter le piratage).
"et sinon, au ciné quand vous recevez la bobine du film, la bande son est sur quoi ? (c´est un cd que tu lances en même temps que la projection ?) "
La bande son est une piste optique qui se trouve également sur la pellicule juste à coté de l´image.
Tiens, si tu veux éventuellement des informations complémentaires:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_son
Sinon pour les films avec un son DTS, il y a effectivement un cd que l´on glisse dans un lecteur pour avoir tous les petits perfectionnements sonores que nous procure le DTS
Voila, j´espères avoir répondu correctement à tes questions. Si tu en à d´autres, n´hésite pas
.