CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gus Van Sant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2016 à 04:26:05

C'est marrant de lire que WH est juste une bonne histoire, comme si y avait rien pour l'appuyer, que ça aurait pu rester au stade de récit écrit comme dit melaine. Gus van sant est un réal très complet, justement parce qu'il a autant de maîtrise et de talent pour faire des films comme Gerry, Elephant, et Will Hunting, Milk. C'est pas parce que beaucoup de ses films sont radicaux qu'il faut considérer que ses films de facture plutôt classique sont négligeables.

Enfin je trouve ça trouve drôle de voir son oeuvre comme ça, alors que deux de ses films les plus réussis sont justement à l'opposé culturellement et artistiquement (Gerry et WH, tous deux justement écrits et joués par la même personne ).

Serval94
Serval94
Niveau 73
20 mars 2024 à 15:34:51

Je viens de réaliser que cela fait déjà six ans depuis son dernier film. :(

Des nouvelles du bonhomme ?

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
20 mars 2024 à 15:44:47

Il a réalisé 6 des 8 épisodes de cette mini-série : https://en.wikipedia.org/wiki/Feud:_Capote_vs._The_Swans

Serval94
Serval94
Niveau 73
20 mars 2024 à 15:58:54

OK, merci ! Jamais entendu parler...

La deuxième saison sera diffusée à partir du 31 janvier 2024 sur la chaîne FX puis sur la plateforme de streaming Hulu aux États-Unis. En France, elle est diffusée depuis le 1er février 2024 sur Canal+.

Mais c'est tout frais, donc. Pas s'attendre à un film pour tout de suite. :-(

La bonne nouvelle étant qu'il n'est pas à la retraite ou quoi.

RamiValak
RamiValak
Niveau 41
20 mars 2024 à 16:34:56

Y'a un film avec Will Ferrell qu'à une page IMDb depuis plusieurs années, je sais pas si c'est encore d'actualité.

Serval94
Serval94
Niveau 73
03 avril 2026 à 14:19:12

GVS a tenu une masterclass au festival Reims Polar : morceaux choisis :

Le rapport aux acteurs :

"Sur mes tournages, j’essaie d’être ami avec mes comédiens. Ca ne marche pas toujours, mais je pense que c’est un bon point de départ. Lorsque l’on est sur un plateau, bien souvent les comédiens aiment la caméra. Enfin, ils l’aiment et en même temps ils en ont peur. À l’époque, les caméras étaient vraiment très grosses, c’était des engins imposants, donc il y a chez eux un mélange de respect et de crainte. Moi, ce que j’essaie de faire, c’est de dédramatiser ça, de leur dire : bon, OK, elle ne va pas vous manger, cette caméra, il n’y a pas de problème. Et même si vous avez des idées, même si vous avez envie de faire des choses, vous n’êtes pas obligés d’être figés face à elle, vous pouvez bouger librement.

Comme ça, un rapport plus détendu s’installe. Ça leur permet de tester des choses, et je les encourage toujours à voir ce qu’ils peuvent sortir d’eux-mêmes. Si jamais ils ont une idée, quelque chose d'intéressant qui n’est pas dans le scénario, j’accueille ça avec plaisir. Ils doivent sentir que leurs idées comptent. Ça peut être dangereux, bien sûr, mais ça fait partie du processus. Et du coup pour eux aussi l’expérience devient excitante, et drôle aussi. On s’amuse sur le tournage."

Le passage du cinéma indé au blockbuster :

"Quand j’ai fait Drugstore Cowboy, on vivait un moment charnière du cinéma américain, parce que beaucoup de films indépendants ont tout à coup attiré le regard des grands studios. Miramax, par exemple, faisait au départ des films à petit budget, des films indépendants, et puis tout à coup ils ont eu de très gros succès. Et évidemment ça a tiré l’intérêt des grands studios, qui ont tous commencé à aller chercher des réalisateurs dans la scène indépendante américaine pour leur demander de faire des films ‘indépendants’, en tout cas à petit budget - mais des petits budgets qui étaient quand même plus grand, disons plus confortable, que ce qu’on avait jusque-là.

Sony, Universal, Warner Bros.... ont tous commencé à approcher des réalisateurs de la scène indé. Les films que j’ai faits pour les studios étaient encore des films que je considérais comme de petits films, même si à l’échelle d’un studio ce n’était plus la même chose. Will Hunting, par exemple, c’était un film Miramax. To Die For aussi, c’était un film avec un budget plus important. Mais, passer dans ce système n’a pas changé fondamentalement ma manière de travailler. Je faisais la même chose, mais de manière plus confortable, avec plus de moyens, et toujours dans l’optique de faire des films que je pensais comme indépendants. Je ne me suis jamais dit : maintenant je fais autre chose."

Le remake de Psychose (et comment il a failli faire G.I. Joe) :

“Après Drugstore Cowboy, Universal s’est intéressé à moi. Le président du studio, à l’époque, était assez jeune et il se disait que si je faisais pour eux des films dans le même esprit, ça attirerait aussi des acteurs, parce qu'un certain nombre de comédiens voulaient travailler avec moi. Donc ils m’ont proposé G.I. Joe. C’était la grande époque des films d’action hollywoodiens, ça marchait très fort, et il faut savoir qu’un film comme ça, c’était un budget dix fois supérieur à ceux auxquels j’étais habitué, et les salaires du réalisateur et des comédiens étaient eux aussi dix fois plus élevés. Oui, j’ai regardé. J’ai lu le scénario. Mais j’ai tout de suite vu que c’était un scénario vraiment de droite, et ce n’était pas possible pour moi.

Dans la même réunion, ils m’ont dit : "au fait, on a aussi tout le back catalogue d’Universal, avec plein de vieux films dont on pourrait faire des remakes, ainsi que des scénarios jamais tournés". C'était l’époque des remakes. Pour les studios, c’était rassurant, et pour le public américain aussi : on connaît déjà l’histoire, donc on y va plus facilement. Moi, j’étais partagé là-dessus. Je me disais : si c’est pour prendre une histoire des années 50 et la refaire en l’adoucissant, avec un happy ending, ça ne m’intéresse pas. Je leur ai dit que ce qui pourrait m'amuser, ce serait de prendre un film dont on sait déjà que c’est un chef-d’œuvre et de le refaire, mais plan par plan. Sans rien changer. Et j’ai proposé Psychose. À chaque fois que je revenais les voir, je remettais ça sur la table : "ce serait une bonne idée de refaire Psycho plan par plan". Et à chaque fois on me disait que ça ne se ferait jamais ça.

Et puis j’ai fait Will Hunting. Et le film a été nommé dix fois aux Oscars. Et là, le président du studio m’a rappelé pour me demander si j’avais une idée. J’ai dit : "oui, refaire Psycho, plan par plan". Et la réponse a fusé : "super idée". C’est comme ça que le film s’est fait.”

L’histoire de Milk :

“Au départ, ça devait être un film d’Oliver Stone, qui voulait adapter un livre, un très beau livre, The Mayor of Castro Street. Dans les années 70, Harvey Milk fut l’un des premiers hommes politiques ouvertement gays, ainsi qu'un activiste important pour les droits des homosexuels à San Francisco. Oliver Stone voulait en faire un film. Et je pensais qu’un personnage comme Harvey méritait vraiment un film sur sa vie et sur son combat. Au milieu des années 80, Rob Epstein avait réalisé The Times of Harvey Milk, un docu sur sa vie, qui avait gagné un Oscar. À ce moment-là, Stone était associé aux films sur les assassinats politiques, à cause de JFK, et je crois qu’il n’avait pas spécialement envie de refaire un film centré sur le meurtre d'un politicien. Il a donc commencé à chercher quelqu’un pour le remplacer sur le projet.

Il a su que j’étais intéressé, et comme il aimait beaucoup Drugstore Cowboy, il m'en a parlé. À l’époque, il était question de faire le film avec Robin Williams dans le rôle de Harvey Milk. Mais le projet a traîné. J’ai lu une première version du scénario, qui se concentrait surtout sur ce qui s’était passé après l’assassinat, sur la défense, sur le procès, et sur le fait que l’assassin n’avait pris que cinq ans. Moi, ce qui m’intéressait c’était l’histoire avant : comment Harvey Milk était arrivé en politique, comment il s’était construit, les années qui avaient précédé l’assassinat.

J’ai écrit une autre version, qui n’a jamais abouti. Tout cela a duré très longtemps. Dix-sept ans. Pendant dix-sept ans, le projet a stagné. Puis, des années plus tard, un nouveau scénario a été écrit pour Bryan Singer. Finalement il ne l’a pas fait. Le scénario est arrivé entre mes mains, et là je me suis dit : cette fois, c'est bon. J’ai réussi à approcher Sean Penn, qui a eu envie de le faire, et tout s'est aligné. Il a eu neuf nominations aux Oscars, et Sean Penn a eu l’Oscar du meilleur acteur.”

Sa relation avec Matt Damon :

"J’ai rencontré Matt à une époque où il était absolument inconnu. Il avait passé un casting pour un rôle dans Prête à tout. Finalement il n’a pas eu le rôle, il était un peu trop beau pour le personnage - finalement interprété par Joaquin Phoenix. Quand j’y repense, avec Nicole Kidman qui séduit un garçon plus jeune qu’elle, si Matt Damon avait joué le rôle, le film aurait été complètement différent... Des années plus tard, je me suis retrouvé face à lui, cette fois comme scénariste, avec Ben Affleck. Et là, j’ai réalisé que c’était vraiment un garçon qui avait beaucoup de talents. J’ai été très surpris. Miramax avait acheté leur scénario à Castle Rock, et ils avaient une liste de réalisateurs possibles. Je pense que j’étais sans doute le dernier sur la liste - mais c’est quand même avec moi que le film s’est fait.

C’est quelqu’un avec qui il est très facile de communiquer, de travailler, parce qu’il a une espèce de sixième sens. Il comprend les choses, il visualise, il capte très vite. Quand on faisait une prise sur Will Hunting, à la fin de la prise, sans que je dise quoi que ce soit, il savait déjà ce que je pensais de ce qu’il venait de faire. Donc ça a été très rapide. Tellement que, pour la plupart des scènes, on s’était mis d’accord pour faire une seule prise. On faisait la prise, on se regardait, on savait, et on passait à autre chose. Quand on a terminé le film, qu’il a été nommé dix fois aux Oscars, et que Matt a eu le prix du scénario avec Ben (Affleck), on a tous été sincèrement surpris. Sur Gerry, en revanche, c’était une expérience complètement différente. Autant sur Will Hunting ils avaient passé énormément de temps à écrire le scénario, à le peaufiner, à le polir pour qu’il soit comme un diamant, autant sur Gerry on est partis dans une direction opposée, vers l’improvisation. Et je crois que ça a un peu troublé Matt au début, parce qu’il se demandait où je voulais en venir, ce que j’essayais de faire. Ce n’était pas la manière dont il avait l’habitude de travailler à ce moment-là.

L’histoire de Gerry, c’est lui qui l’avait trouvée dans un journal de Boston : deux jeunes types s’étaient perdus dans le désert, de manière presque absurde, alors qu’ils étaient juste à côté de la route qu’ils cherchaient. Ils étaient tout près, mais pour une raison quelconque, ils n’arrivaient pas à la retrouver. Au départ, ils trouvaient ça très drôle, presque comique. Quand Matt Damon et Casey Affleck sont partis dans le désert pour faire des repérages, ils racontaient des blagues, ils parlaient sans arrêt, c’était léger. Puis, au moment où on a vraiment commencé à tourner, ils ont changé. Ils se sont dit que s’ils continuaient à être aussi naturels, à discuter comme ça, à faire des blagues, ça n’allait pas marcher, qu’ils auraient l’air idiots. Donc ils ont décidé de devenir beaucoup plus silencieux, et le film est parti dans cette direction-là.

Et puis la troisième fois qu’on a travaillé ensemble, ce fut sur Promised Land. On est revenus à une méthode de travail plus proche de Will Hunting. Le scénario avait été coécrit par Matt Damon et John Krasinski. Il était très bien écrit, très construit, et en tant que réalisateur, c’était très confortable : il m’a simplement fallu les suivre, suivre l’histoire qu’ils avaient écrite."

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Gus-Van-Sant-On-ma-propose-GI-Joe-mais-quand-jai-lu-le-scenario-jai-vu-que-cetait-un-film-de-droite

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment