Je ne vois quand même pas le rapport entre LVT et GVS ![]()
Erreur je pense ![]()
J'hésite pour ce soir entre Elephant, Last Day ou Gerry.
Vous me conseillez lequel?
J'ai vu dans l'ordre Elephant, Gerry puis Dugstore Cowboys et je dois dire que j'apprécie de plus en plus ce réalisateur. Des thématiques intéressantes dans le fond et sur la forme c'est très personnel. Hate d'en découvrir plus.
(Quelques réserves quand même au sujet de Elephant)
Le 23 septembre 2011 à 16:12:38 resolution a écrit :
Je ne vois quand même pas le rapport entre LVT et GVS![]()
Bah les deux noms sont presque les mêmes lol c'est très similaire
Bon sinon j'ai vu Will Hunting récemment, c'est le drame à oscars grand public, certes, mais c'était vraiment très bien. Du coup malgré l'immense désarroi qu'Elephant a pu m'inspirer, je pense voir le reste de ses autres trucs.
C'est quoi le problème avec Elephant?
J'ai trouvé ça insupportable, toute cette lenteur, cette fausse immersion, cette contextualisation obsolète, ce kaleidoscope de la jeunesse américaine de l'époque dont je m'en fiche parce que je l'ai vu 600000 fois dans les sitcoms mais en moins sombre et objectif mais surtout plus divertissant, cet hommage poussif dont je m'en fiche aussi aux victimes, la fin qui joue sur le pathos pour choquer et grappiller quelques louanges pour le film "engagé et poignant", le visuel tellement propre et millimétré mais lui aussi obsolète parce que je trouve l'histoire et l'écriture insupportable, tout ces plans séquences. Un pur condensé de pédanterie indé pseudo-expérimental (ça reste quand même grand public au fond) travesti derrière sa technicité, mais surtout mensonger. Il sert à quoi ce film? Il arrive à décrypter avec finesse pourquoi la culture des armes, pourquoi un tel carnage, pourquoi le rejet, pourquoi les problèmes du système éducatif US? Non, même pas. On filme des gens vivre leurs vies à la con, et puis bam, le carnage, on applaudit et voilà.
Ok. ![]()
Puisses-tu changer d'avis en voyant le reste de sa tétralogie (mais j'en doute au vu de tes propos).
Si c'est du même accabit, je vais éviter, franchement
Par contre les choses comme Will Hunting, je suis très preneur.
Je te conseille plutôt ses films d'avant Gerry alors, moins conceptuels.
Il arrive à décrypter avec finesse pourquoi la culture des armes, pourquoi un tel carnage, pourquoi le rejet, pourquoi les problèmes du système éducatif US? Non, même pas.
Je conçois tout à fait la révulsion que peut générer le film, mais il faut quand même noter que GVS n'a pas l'air de s'intéresser à une quelconque justification de ces événements. C'est traité un peu comme quand on a un accident et qu'on se demande pourquoi ça tombe sur nous, sauf qu'on n'aura jamais la réponse.
Après, je suis pas à 100% pour le film, y a certains passages que je trouve que ça se retrouve dans une impasse. La relation entre les deux jeunes terroristes tombe souvent à plat, le plan circulaire sur fond de "Fur Elise" reste un peu naze pour ce que ça apporte, le photographe est un peu trop bizarrement géré et le personnage du père s'intègre très mal avec le reste, ça complexifie un peu trop le tout. J'ai même l'impression que dans toute cette galerie de personnage, il en manque un pour harmoniser le tout.
Bref, il y a une sorte de mélo-drama, d'exagération des traits de réalités dans les personnages que GVS arrive à gérer des fois dans le film et des fois non, avec ses personnages bien étiquetés comme il faut. Les pouffes, le black paumé et le couple de BG, je les trouve très bien.
Et justement, le côté pseudo-expérimental arrive à s'assumer en étant très grand public, ça ne se veut jamais destiné aux hautes strates de la cinéphilie.
C'est très exagéré, les personnages sont très caricaturaux: la petite bande de garces anorexique, la grosse et moche en survet .. Mis à part ces apparences là on a pas grand chose sur eux
Exactement comme au lycée. Je me souviens d'une grosse blonde repérables à dix mille kilomètres à la ronde avec ses cheveux dégueulasses bourrés d atébas, du percing au nez et à la langue, du mascara forcé. Et bien je l'ai toujours cataloguée de paumée gothique marginale qui fait son intéressante et j'ai jamais pris la peine de la connaître du coup je la considérais toujours avec ce vieux a priori dans ma tête
Dans Éléphant, ces a priori prennent le pas sur la réalité, ce qui donne des bons stéréotypes plus ou moins marqué. C'est un peu comme un vieux nostalgique qui couche ses fantasmes du lycée à l'écran. Et ça parle aux ados d'aujourd'hui parce que pour une bonne partie ils se reconnaissent dans leur fantasme de vivre dans un lycée de merde (ça les fait vraiment tripper de penser ça).
C'est vraiment un film qu'il faut que je revois...
En tout cas ce qui me touchait beaucoup dans Elephant c'était justement le fait de n'accorder aucune importance à ce qu'on appelle "l'écriture" et de ne s'attacher aux personnages qu'en tant qu'êtres humains, en laissant le spectateur libre d’interpréter leur comportement comme il le souhaite (sur ce point, j'émets néanmoins des réserves, je ne suis pas sur que le traitement soit extrêmement réussi, j'ai notamment peur d'une caractérisation un peu outrancière des personnages qui tiendrait d'une volonté trop marquée, et pas suffisamment naturelle, d'être "objectif". Il faudrait que je le revois pour clarifier ça dans mon esprit). En tout cas je trouve que parler de "film engagé" n'a absolument aucun sens, dans la mesure où le film est ouvert.
On filme des gens vivre leurs vies à la con, et puis bam, le carnage, on applaudit et voilà.
Justement, c'est ce que je trouve très beau. C'est la vie, et l'apparition soudaine et brutale de la violence dans la vie. Pourquoi vouloir plus ? C'est déjà très fort et tout à fait universel. Ce qui pourrait être gênant, c'est s'il y avait là-dedans une forme de fatalisme, mais dans mon souvenir ce n'est pas le cas.
Et je ne comprends pas pourquoi tu veux que ce soit "divertissant".
Par contre Will Hunting ça n'a strictement aucun intérêt je trouve.
Justement, c'est ce que je trouve très beau. C'est la vie, et l'apparition soudaine et brutale de la violence dans la vie. Pourquoi vouloir plus ? C'est déjà très fort et tout à fait universel. Ce qui pourrait être gênant, c'est s'il y avait là-dedans une forme de fatalisme, mais dans mon souvenir ce n'est pas le cas.
Il est là tout le soucis. GVS sait merveilleusement bien filmer. Et pourquoi? Cette apparition brutale de la violence, oui, c'est bien là le soucis. Personnellement ça ne m'inspire strictement rien. Après je peux comprendre qu'on soit touché par ça...
C'est traité un peu comme quand on a un accident et qu'on se demande pourquoi ça tombe sur nous, sauf qu'on n'aura jamais la réponse.
C'est la contradiction que je reproche au film. Ce n'était pas un accident, c'était un acte cruel, et on sait pourquoi c'est arrivé, je l'évoquais très brièvement, c'est la culture d'un pays qui s'est construite avec des armes à feu depuis des siècles. Tout est mis dans la perspective de l'arme à feu. Que ce soit l'histoire du pays jusqu'à récemment avec leur politique interventionniste, ou son cinéma, en passant par le 5ième amendement
Je ne veux pas critiquer ça, je suis moi même très grand admirateur de Woo et Peckinpah mais eux assument ce qu'ils font, quand ils floutent les valeurs morales, transposent la violence dans des ballets sanglants, montrent des sortes chevaliers qui ont troqués leurs épées pour des gros calibres.
Bref, il y a une sorte de mélo-drama, d'exagération des traits de réalités dans les personnages que GVS arrive à gérer des fois dans le film et des fois non, avec ses personnages bien étiquetés comme il faut. Les pouffes, le black paumé et le couple de BG, je les trouve très bien.
Perso j'ai trouvé ça assez désagréable ce brouhaha scénaristique, ça m'a tristement fait penser à la narration éclatée de Tarantino (en moins maitrisé cela dit), mais ça s'étire, s'étire... et ça s'étiole, juste pour justifier le bain de sang final. On peut croire que ça essaie de nous parler des jeunes, mais non, ça veut, comme vous le dites, parler de la tragédie. Niveau film sur l'adolescence en plein désarroi, je préfère de loin Virgin Suicide.
Le 17 décembre 2016 à 17:35:35 Melaine a écrit :
Et je ne comprends pas pourquoi tu veux que ce soit "divertissant".
C'était du sarcasme, je voulais dire que j'ai pas aimé le fond du film mais que j'ai même pas trouvé ça intéressant à regarder, pour compenser ![]()
Le 17 décembre 2016 à 17:36:09 Melaine a écrit :
Par contre Will Hunting ça n'a strictement aucun intérêt je trouve.
C'est une très belle histoire je trouve, là par contre je me suis vraiment sorti collé aux protagonistes. On pourrait croire que c'est une fable réac sur le déterminisme et pourtant ça reste très humble dans son propos.
C'est la contradiction que je reproche au film. Ce n'était pas un accident, c'était un acte cruel, et on sait pourquoi c'est arrivé, je l'évoquais très brièvement, c'est la culture d'un pays qui s'est construite avec des armes à feu depuis des siècles. Tout est mis dans la perspective de l'arme à feu. Que ce soit l'histoire du pays jusqu'à récemment avec leur politique interventionniste, ou son cinéma, en passant par le 5ième amendement
Je ne veux pas critiquer ça, je suis moi même très grand admirateur de Woo et Peckinpah mais eux assument ce qu'ils font, quand ils floutent les valeurs morales, transposent la violence dans des ballets sanglants, montrent des sortes chevaliers qui ont troqués leurs épées pour des gros calibres.
Je ne crois pas que ça intéresse Gus Van Sant. Je ne pense pas qu'il souhaite parler de l'Amérique, mais plutôt de l'humain, et de la violence humaine.
Perso j'ai trouvé ça assez désagréable ce brouhaha scénaristique, ça m'a tristement fait penser à la narration éclatée de Tarantino (en moins maitrisé cela dit), mais ça s'étire, s'étire... et ça s'étiole, juste pour justifier le bain de sang final. On peut croire que ça essaie de nous parler des jeunes, mais non, ça veut, comme vous le dites, parler de la tragédie. Niveau film sur l'adolescence en plein désarroi, je préfère de loin Virgin Suicide.
Je n'ai pas dit que ça voulait parler de la tragédie. ![]()
Et j'ai revu Virgin Suicides récemment, j'ai trouvé ça assez mauvais, Sofia Coppola use du stéréotype et du cliché sans arrêt et tente de créer une atmosphère mélancolique de façon extrêmement artificielle. Mais de toute façon je ne trouve pas que ce soit à mettre en relation avec Elephant, le film de Gus Van Sant étant, à mon sens, bien plus ouvert et bien plus large dans les sujets qu'il aborde.
C'est une très belle histoire je trouve, là par contre je me suis vraiment sorti collé aux protagonistes. On pourrait croire que c'est une fable réac sur le déterminisme et pourtant ça reste très humble dans son propos.
Oui l'histoire de Will Hunting est sympathique est plutôt fine, ça aurait éventuellement pu faire un roman sympathique...
Mais dans Elephant il n'y a pas de recherche d'identification, le regard est très distancé.
Le 17 décembre 2016 à 17:29:32 Melaine a écrit :
C'est vraiment un film qu'il faut que je revois...En tout cas ce qui me touchait beaucoup dans Elephant c'était justement le fait de n'accorder aucune importance à ce qu'on appelle "l'écriture" et de ne s'attacher aux personnages qu'en tant qu'êtres humains, en laissant le spectateur libre d’interpréter leur comportement comme il le souhaite (sur ce point, j'émets néanmoins des réserves, je ne suis pas sur que le traitement soit extrêmement réussi, j'ai notamment peur d'une caractérisation un peu outrancière des personnages qui tiendrait d'une volonté trop marquée, et pas suffisamment naturelle, d'être "objectif". Il faudrait que je le revois pour clarifier ça dans mon esprit). En tout cas je trouve que parler de "film engagé" n'a absolument aucun sens, dans la mesure où le film est ouvert.
On filme des gens vivre leurs vies à la con, et puis bam, le carnage, on applaudit et voilà.
Surtout, Elephant, c'est avant tout un gros gros clin d'oeil à Belà Tarr. On retrouve une trame assez similaire dans "Les Harmonies Werckmeister".
Will Hunting, c'est beaucoup moins "formel" mais l'histoire est vraiment poignante et les acteurs parfaits.
Éléphant c'est on ne peut plus scénarisé mais bref.
Sinon oui, c'est pour ça que je disais "un peu comme". Parce qu'on n'a pas forcément la capacité de recul pour exactement retracer le pourquoi dans tout ça. Et puis même pour ce genre de fusillade, il y a jamais les réponses essentielles : pourquoi tuer ceux là et pas d'autres? Pourquoi ils craquent maintenant ? Pourquoi persister dans la tuerie ? Etc
Et puis aussi les deux terroristes ont aucun Background familial dans le film, sauf erreur, ça va un peu dans le sens de ne pas expliquer les événements.
Dans Éléphant, on reste surtout dans une perception du monde égoïste. Au diable la politique, le gouvernement, l'histoire avec un grand H, on évolue juste dans une petite bulle en se croyant non concerné par le reste du monde. Il n'y a aucune critique faite, ni même sur le port d'armes, tout ce que le film veut c'est qu'on cherche nous même à comprendre ce qu'on ne comprendra jamais dans cette vie monotone où personne ne semble avoir de but. Les personnages n'ont pas un chemin "coupé" en crevant dans cette fusillade. Ils vivent à travers cet incident. Le pathos sur des personnages injustement tué qui auraient pu continuer leur vie, il n'existe pas vraiment dans ce film.