CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant Man

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
18 janvier 2010 à 20:33:24

Desolation :d) J'ai pas eu la meme sensation devant MD. :o))

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 janvier 2010 à 20:38:50

Bah c'est tout simplement THE expérience cinématographique qui m'a marqué à vie c'est tout :hap:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
18 janvier 2010 à 20:46:59

J'avoue que pleurer devant MD :doute:

Mais bon chacun sa sensibilité.

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 janvier 2010 à 20:49:03

Je vois pas devant quel film pleurer si ce n'est devant MD.

resolution
resolution
Niveau 32
18 janvier 2010 à 22:20:33

attend la scène du silencio est magnifique… tu peux chialer devant autant que tu veux, ça ne me choquera pas :oui:

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
18 janvier 2010 à 22:47:03

Devant Elephant man, on chiale en tout cas :snif:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
26 mars 2010 à 15:46:20

C'était très très dur de revoir ce film. :-(

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
26 mars 2010 à 16:10:05

Je ne vais pas m'étendre sur ce film on en a déjà assez dit, il s'agit tout simplement du film qui fait partie du trio de tête de ma top liste, tout juste incroyable, il m'a complètement retourné...

laurenthou60
laurenthou60
Niveau 5
22 août 2010 à 05:33:53

jviens dle voir, c un bon film.

322bronx
322bronx
Niveau 10
10 septembre 2010 à 16:05:17

je l'ai vue quand j'étais petit et moi il ma fait peur plutot qu'autre chose :-(
il faudrai que je le revoie,pour bien me rendre compte de l'oeuvre :oui:

xetrox
xetrox
Niveau 10
20 avril 2012 à 10:29:06

Je l'ai revu pour la 3ème fois hier soir. Mon dieu que ce film me fait chialer. La scène qui a été la plus forte en émotion pour moi c'est lorsque John est invité à boire le thé chez le docteur et qu'après avoir montré la photo de sa mère au docteur et à sa femme il explique espéré que sa mère serait fière de voir qu'il a "deux merveilleux amis".

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
20 avril 2012 à 10:42:12

Je suis fan de ce film depuis l'âge de...11 ans.
Il a un truc ce film...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2012 à 10:56:11

Seriously man ? :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
29 avril 2012 à 18:32:27

Bof bof, sympa mais voilà sans plus.

Jusque là avec David Lynch, c’était un peu du tout ou rien. Un coup je criais au génie, un autre je criais presque au ratage… La première bonne nouvelle d’Elephant Man (qui n’en est pas forcément une en fait) est que ce film se détourne un peu de ça.

Mise en scène très sobre, scénario fluide, noir et blanc très prononcé, mise en accent sur un certain humanisme (voire déshumanisme), ce Lynch rompt assez avec ce qu’il a fait d’autres en règle générale je trouve. C’est d’abord un film que lui-même a qualifié de « classique », et je suis tout à fait d’accord avec lui sur ce point.

Dans un Londres en pleine expansion on suit cette « humanisation déshumanisante » (je pense que j’ai trouvé l’expression pour qualifier ce film :hap : ) de ce jeune adulte au visage si difforme que l’on pense voir un éléphant. Ce film est tout d’abord beau. Parque dès le début on se rend compte que cette mocheté est avant tout le fruit d’une femme ravissante, et même les éléphants filmés dans la cambrousse ont un certain charme. Puis ce film est beau car Lynch le rend beau. Les dernières scènes sont extrêmement touchantes, on est attaché à ce personnage, qui, au départ, nous répugne assez (le fait pendant un bon petit quart d’heure de ne pas montrer réellement ce visage nous fait craindre le pire, enfin m’a fait craindre le pire), puis devient presque sympathique.

Bon puis l’histoire se suit, on comprend que cette créature, ou quelle soit, dans un milieu aisé ou pauvre, ou même au théâtre, elle n’est qu’un simple spectacle de foire, qui à la fois fascine et effraie les gens. Le problème de ce personnage est qu’il est intelligent. D’ailleurs c’est drôle car au début Hopkins dit « heureusement qu’il est idiot » ou un truc dans le genre je crois, et effectivement s’il l’avait été bon le film n’aurait pas eu grand intérêt mais la personne même aurait sans doute moins souffert.

Au-delà de l’histoire, solide, je retiens l’excellent jeu des acteurs, le choix de ce style de mise en scène convient parfaitement au film, la musique très bien choisie (l’Adagio for Strings de la fin est bouleversant), bref pas mal de bons points. Ceci étant ça reste bon, sans plus je trouve. C’est bien, mais pas extraordinaire. Enfin vous me direz : Lynch réussit à porter le film pour le sublimer, je suis assez d’accord, mais ça ne m’a pas plus renversé que ça.

Donc voilà ce film est assez « normal », pour moi c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose, en tout cas à avoir, on prend un certain plaisir.

:spoiler:

Pour la fin, il meurt ou pas ? Enfin perso je pense que oui car au début on demande pourquoi il ne dort pas comme tout le monde et on répond qu’en réalité à cause de sa tête il ne pouvait pas le faire sinon il mourrait. Or bien sûr il le fait, donc ça semble logique cette fin mais je ne suis pas certain. Peut-on me confirmer que c’est ça ? Et ainsi mon expression de « humanisation déshumanisante » prendrait réellement tout son sens, si vous voyez ce que je veux dire…

:spoiler:

]France[
]France[
Niveau 10
29 avril 2012 à 19:02:27

C'est sur Huang Chuncai :question:

yuz
yuz
Niveau 10
29 avril 2012 à 19:07:59

:spoiler:

Pour la fin, oui il y passe.

Waho
Waho
Niveau 16
29 avril 2012 à 19:31:36

:spoiler:

Il y passe rien du tout, non mais oh. Si le film s'arrête sur cette scène c'est pas pour rien. On va pas commencer à imaginer ce qu'il se passe après les films. Le générique arrive, ça s'arrête là.

daveuss
daveuss
Niveau 31
29 avril 2012 à 19:38:02

:spoiler:

En même temps, Joseph Merrick a réellement existé, donc je ne vois pas en quoi montrer sa fin serait un problème ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Merrick

:spoiler:

yuz
yuz
Niveau 10
29 avril 2012 à 19:39:57

:spoiler:

Il est dit clairement durant le film qu'il est obligé de dormir avec la tête très surélevée, sinon il n'arrive pas respirer et n'arrive pas non plus à se relever seul.
C'est un suicide original d'enlever ses oreillers, mais indéniable dans le cas présent !

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
29 avril 2012 à 19:40:01

Ok. :hap:

Non mais l'histoire du "dormir assis et pas allongé" ça ne évoque rien ? :question:

:spoiler:

Et justement si c'était le cas le film prendrait tout son sens... Quand il s'allonge à la fois il regarde le tableau, représentant un humain allongé en train de dormir, ok ?
Or au début donc on dit qu'il ne peut dormir allongé car c'est un "monstre".
Donc s'il le fait (et alors meurt...) cela dénote que l'humanisation de l'Elephant Man va, finalement, et comme le montre Lynch pendant tout le film, lui être défavorable, enfin cela accentue la "morale" du film je pense.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment