Vu hier pour la première fois, c'est également mon premier Lynch.
Je dois dire que j'ai été déçu, je me suis plutôt ennuyé et je n'ai pas été embarqué par cette histoire ou ces personnages. Ça se veut tire larme, et visiblement quand je lis les avis ici ou ailleurs, ça fonctionne chez pas mal de monde. Mais pas sur moi, je dois passer a côté de quelque chose.
J'ai quand même apprécié le côté désuet des décors et de la mise en scène, ça se veut un hommage à un cinéma plus ancien j'ai l'impression (je ne connais pas trop ce cinéma mais c'est l'image que je m'en fait). La musique est vraiment une réussite également. Et il y a des plans que j'aime bien, notamment dans les couloirs de l'hôpital, dans les foires aux monstres ou dans les combles de l'hôpital.
Par contre je trouve le thème et son traitement très plat, mais c'est souvent le cas dans ce genre de sujet en ce qui me concerne (genre le Frankenstein de Shelley, c'est pas un roman que j'apprecie particulièrement). Et puis le maquillage de Merrick rend le personnage balourd et peu expressif je trouve. Ça a du mal à m'atteindre du coup.
Et pour finir, la scène un peu de bascule ou tous les gens rentrent dans sa chambre pour festoyer en ce moquant de lui, on la sent venir depuis longtemps dans le film, ca en amoindri l'effet là-aussi.
Du coup j'en sors déçu. Je regarderai d'autres Lynch pour me faire un autre avis.