Il parait que la fréquentation en salles diminue, même si la France reste un des pays d’Europe où on va le plus au cinoche, et ce notamment à cause du DVD et du Home Cinéma. ( c’est pas moi qui le dit, je répète)
Si on était pessimistes et que ça s’aggravait, la prophétie d’Alain Delon se réaliserait : des films formatés pour le passage dans les foyers ( c.a.d.finie l’audace, on ratisse large et on dérange personne. Des mecs comme Spyke Jonze ou Paul Thomas Anderson* ne seraient même plus sûrs de faire les films dont ils on envie), des salles fermeraient carrément et le cinéma d’auteur deviendrait un hobby rachitique d’une poignée d’allumés...
Pour éviter l’apocalypse, vous seriez d’accord avec quoi ? =
- Chasse implacable et sanctions sévères contre les piranautes ?
- augmentation du prix du DVD ?
- baisse du prix du ticket de cinéma ? ( il parait que la fréquentation baisse mais pas le C.A. des salles de ciné comme UGC ! !!)
- augmentation du délai qui sépare la sortie en salle de la sortie en dvd et de la diffusion à la tv ( même les chaînes à péage) ? Mettons par exemple 1 an ferme ( lol sarko sort de mon corps ! !!!) entre le film et le dvd et 1 an encore entre le dvd et Canal+
( prenez un verre d’eau si vous avez des vertiges, c’est que des propositions ! !!)
- systématisation des sorties mondiales, pour éviter les copies pirates ou l’achat de film d’autres zones. ( on peut s’acheter des films en Z1 encore en salle en France par ex)
- augmentation des subventions au cinéma, avec la pub tv notamment ( avec donc le risque qu’il y en ai plus du coup ! !!!)
- obliger les gens à aller au moins une fois par moi au ciné sinon on tue le premier né de chaque famille ?
- d’autres idées ?
. ..
Quels sont les films que les internautes possedent en d*vx?
1->des films moyens,que nous n´acheterions pas pour 30euros ni n´irions voir pour 7.50euros.
2->des films très attendus,alors là oui chassons ceux qui volent les maquettes avant et les propose sur le net avant sortie du film,qualité mediocre,spoiler diffusés sur le net =
A mon avis il faut:
1->chasser les gens qui proposent les films avant la sortie cinema sur le net
2->revoir les tarifs des dvd,beaucoup de films ne valent pas 30 euros et seraient acheter à 20.
3->augmenter les tarifs pour passer sa pub en salle,et je ne me fais pas de soucis vu les pubs qui passent comme coca cola ou sony,il en passerait encore.
4->harmoniser les tarifs de cinema,si la baisse de frequentation des salles parisiennes existe c´est en partie parcequ´une place coute 10 euros et un cd vierge 1 euro.
5->Augmenter le prix des confiseriesce quibaisserai l´obesite et augmenterai la tranquilité due au bruit en salles.
Faire plus de bons films ![]()
Chasse implacable et sanctions sévères contre les piranautes ? --->Oh que oui!!! qu´on les pende haut et court!!!!
- augmentation du prix du DVD ? -->marcherait pas à mon avis
- baisse du prix du ticket de cinéma ? ( il parait que la fréquentation baisse mais pas le C.A. des salles de ciné comme UGC ! !!) --->Bonne idée.
- augmentation du délai qui sépare la sortie en salle de la sortie en dvd et de la diffusion à la tv ( même les chaînes à péage) ? Mettons par exemple 1 an ferme ( lol sarko sort de mon corps ! !!!) entre le film et le dvd et 1 an encore entre le dvd et Canal+
( prenez un verre d’eau si vous avez des vertiges, c’est que des propositions ! !!) ---->Pourquoi pas...mais ca serait malheureux de devoir en arrivé là.
- systématisation des sorties mondiales, pour éviter les copies pirates ou l’achat de film d’autres zones. ( on peut s’acheter des films en Z1 encore en salle en France par ex)--->La vente de Z1 est déjà interdite en suisse...mais c´est chiant parceque y a trois tonne de film, même avec des stars comme deniro qui ne sortent ni au ciné ou Z2 chez nous...
- augmentation des subventions au cinéma, avec la pub tv notamment ( avec donc le risque qu’il y en ai plus du coup ! !!!)--->Non.
- obliger les gens à aller au moins une fois par moi au ciné sinon on tue le premier né de chaque famille ? -->Oui! lol
D´autres idées.....pas vraiment...c´est triste. Moi je crois que d´abord il faut vraiment faire plus de bons films. Et j´en sais rien moi....militer un peu pour le cinéma. Essayez de communiquer notre amour des salles obscures à nos proches....Unissons nos forces!!! lol
Néanmoins, je ne me fais pas tant de soucis...car où iraient les jeunes pour embrassez leur petites copines? hein?(d´ailleurs j´vous raconte pas la galère quand on est un jeune cinéphile....mdr)
Je rajoute pour le message d´Alekss: " See ya ^_-"
Comme je sais plus qui le disait, plus yaura de moyens de communications plus hommes se sentiront seuls. C´est pour ca que j´ai du mal a croire a la disparition du cinema, tout d´abord parceque ca fait une sortie pour les gens et en plus jamais yaura la meme sensation que d´etre dans une salle. Moi je vais de moins en moins au cine parceque je vois de plus en plus de films en dvd,cassettes,divx,télé et ca me manque l´ambiance et l´aspect si particulier.
Pourquoi est-ce qu´avant chaque grand film on ne passerait pas en 1ere partie des courts-métrages de jeune réa, voir d´étudiant en ciné, pour les promouvoir ? ça rendrait les sorties au ciné plus attrayantes et ça les aiderait à se lancer.
la baisse du prix du ticket c´est primordial à mon avis. Payer 50 ou 60 balles ( ancien franc français) pour un film qui va pe nous decevoir c´est duraille.
Faudrait aussi baisser le prix des conso et des trucs à bouffer, tant qu´on y est, faut telephoner à Cegetel pour s´acheter un coca et un miko au ciné ! !!!
Et pe un surveillant qui veillerai à la tranquilité des spectateurs ( les normaux, ceux qui regardent le film, vous savez...). y´en à bien dans les biblio ! !!!!
acidparadouze
Posté le 23 novembre 2003 à 18:02:22
[...] Moi je vais de moins en moins au cine parceque je vois de plus en plus de films en dvd,cassettes,divx,télé et ca me manque l´ambiance et l´aspect si particulier.
>> ben vi c´est le pbm, moi aussi quand un film m´attire pas assez pour me faire bouger mon gros cul, je préfère attendre qu´il passe à la tv ou qu´il sorte en DVD
et avec l´arrivée des graveurs de salon, ça va pas s´arranger comme tendance ! !!!!
Par contre au sujet des courts je n´aurais pas le meme avis, parceque ce sont souvent des oeuvres très speciales et faites par les jeunes rea pour " s´entrainer" et donc sur un public non prévenu ca ne plait pas. Je me souviens quand j´etais petit je trouvais ca très penible, au fur et a mesure ils n´en passent quasiment plus mais c´est vrai que maintenant j´aimerais en voir avant la diffusion d´un film.
Pour ce qui est du prix des tickets, seul les grosses compagnies comme UGC ou Gaumont ( et les autres) ont des tarifs exorbitant(+de 7,50 euros pour la plus grande salle!). Les cinémas d´art et d´essai ont tarifs nettement plus modestes, pour ma part je paye 4 euros la place ( avant 3,80 mais face à UGC, il faut bien réagir).
ouais donc faudrait un peu les pré-selectionner, c´est clair.
passer un truc bien glauque avant le dernier Walt Disney ça le ferait pas mais j´suis sûr qu´on peut s´y mettre...
je répondais à Acid.
pour le prix du ticket je pensais aussi à Gaumont ou l´UGC
surtout l´UGC en fait...^^
Merci Moogly25.... lol
See ya ![]()
- Chasse implacable et sanctions sévères contre les piranautes ?
s´en prendre au gros ou laisser les petits ou mettre tous le monde dans le meme panier...pas evident, mais c kler que cela n´aide pas.
- augmentation du prix du DVD ?
je trouve que c deja assez chere comme sa.
- baisse du prix du ticket de cinéma ? ( il parait que la fréquentation baisse mais pas le C.A. des salles de ciné comme UGC ! ! !)
certaines salles dans paris sont trop chere, oui bon d´accord, son digitale, image digitale, ouvreuse digitale, chiotte digitale...un peu d´abus quand meme.
surtout quand je vois des salles de ciné passer des films recents, dans une salle a faire fuir un cafard aveugle tellement c sale et un son " stéréo" pour la modique somme, Marise, de 8.60 euros.
- augmentation du délai qui sépare la sortie en salle de la sortie en dvd et de la diffusion à la tv ( même les chaînes à péage) ? Mettons par exemple 1 an ferme ( lol sarko sort de mon corps ! ! !!) entre le film et le dvd et 1 an encore entre le dvd et Canal+
les gens chercherons a se le procurer en pirate.
- systématisation des sorties mondiales, pour éviter les copies pirates ou l’achat de film d’autres zones. ( on peut s’acheter des films en Z1 encore en salle en France par ex)
tout a fait d´accord et je suis le premier a le faire. ( bah pourquoi sans priver
)
c sur que les grandes salles a 10 euros c bcp trop cher!
il fo pa s etonner apres que ca baisse
C´est quand même marrant que personne ne parle des films...
On a déjà largement débattu sur la misère actuelle niveau sorties...si on enlève les sequels, remake, surexploitation de franchises et autres adaptations de comics, il ne reste plus grand chose.
Donc ma 1ère proposition est de favoriser la création d´oeuvres originales, par augmentation de subventions et en forcant les grands réseaux à améliorer la diffusion de ces oeuvres.
D´autre part, même si la pub télé est interdite, dans beaucoup d´émissions télé chaque semaine des pseudos-critiques viennent faire de la promo pour un film en recopiant le dossier de presse et en invitant n´importe quel membre de l´équipe qui ne fait lui même que répéter ce qu´il y a dans le dossier de presse.
Le résultat est une campagne marketing impressionnante digne d´un tabassage en règles qui fait que quand quelqu´un ( qui n´est pas un cinéphile averti) arrive devant une salle de ciné il veut voir le film dont on lui parle sans arrêt depuis deux semaines et ne se donne même pas la chance de découvrir autre chose.
Donc ma 2de proposition est de forcer ( par boycott, courriers, résiliation d´abonnements,...) les médias à arrêter de se comporter en simple relais marketing et à devenir de vrais relais d´informations.
J´ai bien consience de la difficulté de mise en oeuvre de ces propositions mais, à mon humble avis, la baisse de fréquentation vient surtout de " l´industrialisation" du cinéma et donc du marketing poussé et du formatage des films...et ce n´est donc pas en mettant le Cornetto choco-caramel à 10€ que les gens reviendront dans les salles.
Une loi a été voté il y a 2 ou 3 semaines permettant à la télé française de diffuser des trailers ou des pubs pour les sorties. Il était temps !
Et on pourra également voir des pubs de livres et de magazines.
" Pourquoi est-ce qu´avant chaque grand film on ne passerait pas en 1ere partie des courts-métrages de jeune réa, voir d´étudiant en ciné, pour les promouvoir ? "
-> ils font ça dans mon cinéma de quartier.
ben franchement ces courts sont souvent abscons et n´incitent personne à aller au cinéma. en général, tout le monde se fait chier pendant le court...c souvent un truc fait avec 2 euros 30 de budget, muet, qui raconte rien de transcendant. c´est souvent animé.
c les mentalités qu´il faut changer.
l´autre fois, j´ai été à un multiplexe UGC ( je vais dans ce genre de truc une fois tous les 5 ans).
ben putain, comment veux tu faire aimer le cinéma aux gens avec des lieux pareils ?
c pas des cinémas, c des temples dédiés au dieu $$$$. Le prix de la place est trop élevé. et c´est dingue tous les stands qui vendant de la bouffe. Les énormes paquets de pop-corn.
On prend les gens pour des consommateurs, ben ils consomment. Il leur faut tout le moins cher possible. det ils téléchargent.
il n´y a plus de respect pour le film.
le film est devenu un bien de consommation comme un autre.
Evilcid->tout a fait,imagine un peu ma ville:Besançon,ville berceau des Freres Lumières.
Et bien nous avions un multiplex en exterieur de la ville ( moi ce genre de cinema me rend
) et 3 cinemas en centre ville,plus tranquilles dont un cinema decouverte.
Et bien ce mois ci s´ouvre un mutliplexe en plein centre ville qui oblige 2 des 3 cinemas à fermer ne laissant que le cinema decouverte ( heureusement de toute façon nous n´aurions pas pu laisser passer cette disparition).
Moralité ma ville n´a plus le choix:
tu es pres de la ville->multiplex ville
tu es loin de la ville->mulitplex alentours
Vive la conso,les films gros budgets,l´obesité americaine,la vf et les sales gamins...
sa aussi c´est chiant de devoir se tapper que de la VF....en demandant dans ma ville, ont a reussit a avoir une seance par mois en V.O, c´est pas le nirvana, mais c´est mieux que rien.
par contre le ciné organise des soirées spéciale, par réalisateur, genre de film ( horreur, teenage movie, action...)
4 films d´affiler, pour 12 euros avec café a volonter, de temps en temps sa fait des bonnes soirées et comme se sont pas des films super récent, le ciné se ruine pas.