Effectivement..
Le 17 octobre 2008 à 19:27:14 :
Ce film m'intrigue énormément.
Je l'ai revu hier et je lui trouve de nombreuse similitudes avec Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.
Tout d'abord la musique, rien d'étonnant quand on sait que c'est Ennio Morricone qui a compoé la musique des 2 films.
Mais j'ai l'impression que le choix de la flute de pan n'est en fait aucunement du au hasard.
Outrages commence avec Michael J. Fox dans le bus, il voit une femme typé asiatique et se mets a se souvenir du vietnam, le flashback commence.
A la fin du film, il se réveille brusquemennt, voit la fille asiatique sortir du bus et la suis pour lui donner le vetement qu'elle a oublié.
S'en suit un dialogue entre les deux personnages, Michael J. Fox lui parle en vietnamien et elle lui répond "ce n'etait qu'un cauchemar".
Je pense que c'est clair, toute la partie sur la guerre du vietnam a étais révé et fantasmé par le personnage!
Tout comme la théorie solide qui voudrais que Noodles, dans Il était une fois en Amérique, shooté a l'opium a imaginé ce que pouvait etre son avenir.
Et la on comprend tout de suite le choix de la musique a la la flute de pan commune aux deux films, elle dégage la meme sensation de mysticisme, de rêve et de surnaturel.
Une sorte de forme instrumentale du subconscient.
En tout cas, très beau film de De Palma.