Petit revisionnage (pour la 5 ou 6eme fois) en hommage à Friedkin 
Sans doute son film le plus accessible pour en avoir vu plusieurs de lui, avec french connection.
Le gros point fort du film reste l'interprétation de Dafoe et quelques moments très classieux.
Comme je l'ai déjà dit le film alterne le kitch/ringard et le très bon. Rien que l'intro qui est il faut le dire assez ridicule (pas aidée non plus par la VF très mauvaise) mais la scène de l'explosion franchement
et ensuite ça enchaîne sur un superbe générique, bien que très ancré dans les années 80, du plus bel effet.
Je crois que j'ai rarement vu un film si ancré dans cette époque, c'est presque une parodie, les polices d'écritures, les scènes "artistiques" façon Émile et image, et la musique... Qui est pour moi clairement le gros point noir du film. Pourtant j'adore les musiques des années 80 mais la plupart des thèmes de ce film n'auraient pas leurs places dans un épisode de K2000. En dehors du thème qui se joue de l'alarme de l'aéroport je ne vois rien de bien folichon.
Mais pour autant globalement c'est un très bon film. De bonnes séquences comme la création des faux billets, un modèle du genre. Les scènes avec l'homme de main black de dafoe ou quand il rends visite à l'avocat. La poursuite en voiture. Le final vraiment très reussi visuellement. Quelques bonnes idées comme le plan nous faisant croire que Dafoe est gay 
Ceux qui ont aimé french connection devraient apprécier.
Message édité le 07 août 2023 à 22:53:29 par Apex-Doctor