CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

To Live and Die in LA (W.Friedkin) !

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
19 novembre 2012 à 22:16:41

Le charisme de Willem Dafoe dans ce titre :bave:

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
19 novembre 2012 à 22:18:01

Film

Cheaken
Cheaken
Niveau 10
19 novembre 2012 à 22:33:31

C'est bien, tant mieux pour toi :oui:
C'est peut être un film qui s'apprécie mieux au revionnage qui sait :)
Enfin perso j'ai bien aimé au premier visionnage mais je pense le revoir !

Tiens, je profite du up pour donner mon avis, ce que j'aime beaucoup dans ce film c'est l'ambiance année 80 vachement bien retranscrite grace au générique et à la BO, comment est représenté Los Angeles (violente, pourrie, sale..), les poursuites et les quelques fusillades sont tout simplement jouissives :bave:
Et ouais Willem Dafoe est génial dans ce film !

the-better-boss
the-better-boss
Niveau 10
02 mai 2013 à 21:15:14

Mon frère le regarde en ce moment mais j'ai peur qu'il prenne ça pour un nanard :peur:

Il est bien mais si on rentre pas dans l'ambiance on peut vite prendre ça pour un film méchamment date :peur:

the-better-boss
the-better-boss
Niveau 10
02 mai 2013 à 21:18:55

Surtout que j'avais pas aime la première fois

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
02 mai 2013 à 21:20:22

Tu créveras dans la douleur et la merde de Chien (F).

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
02 mai 2013 à 21:22:45

Pardon ?

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
02 mai 2013 à 21:26:03

aide moi.

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
02 mai 2013 à 21:31:40

Pour quoi faire ?

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
02 mai 2013 à 21:34:34

Revenir dans mon appartement.

AroFTW
AroFTW
Niveau 5
02 mai 2013 à 21:35:20

:rire: Il est de retour :rire:

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
02 mai 2013 à 21:37:36

Qui ?

ErosRamassAussi
ErosRamassAussi
Niveau 7
03 juin 2013 à 18:41:35

Chef-d’œuvre, je n'avais pas vu un film policier aussi beau depuis Miami Vice y a quelques mois.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
03 juin 2013 à 19:06:29

Clairement une bombe ç

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:44:26

Avec ce film, Friedkin s'attaque au genre policier des 80's, et pour cela il use des stéréotype du genre. Soyons honnête, ce film est très classique dans son fond, un flic tête brulé qui aime l'adrénaline, son partenaire proche de la retraite qui se fait tuer, une vengeance, un bleu qui remplace le défunt coéquipier ... Et finalement, est-ce que les stéréotypes sont des défauts ?
Pas du tout, tout dépend de la façon de les utiliser. De mauvais perso est un défaut, de mauvais perso stéréotypés est un plus gros défaut, en utiliser rajoute de la difficulté. Mais quand on s'appelle Friedkin, on sait les utiliser. Le classicisme du film est tout à fait un de ses gros atouts, encore plus quand on arrive à cette fin tout simplement géniale, tout le long du film on s'amuse à imaginer ce qu'il va se passer, et on a facilement raison, jusqu'à la fin, où pareillement on s'imagine la suite, mais où on se fait prendre à l'envers.

Mais savoir utiliser un genre classique ne fait pas tout. La mise en scène doit être plus que correcte pour soutenir le tout. Et justement, Friedkin est doué pour ça, c'est très soigné, doté d'une photo bien travaillé. A certain moment les plans poutrent bien. Dès le début on est dedans, que ça soit par l'ouverture du film, accompagné de la musique "To live and Die in L.A", l'opening, ou, pour ce qui est pour moi l'une des meilleurs scènes du film, le passage où l'on voit le personnage de Dafoe fabriquer de faux billets. Et c'est pas une scène de 20 secondes, juste pour dire "regardez il fait de faux billets !", non, c'est bien développé, on le voit tout faire, de la création des planches au vieillissement des billets.

C'est pas le seul passage développé qui poutre, tout la séquence sur la course-poursuite est d'une putain de maitrise, elle est pas courte, et pourtant on en ressent pas la longueur. A tout moment on est pris dans la poursuite, on stresse avec les personnages. Ca faisait longtemps que j'en avais pas vu une aussi bandante.

Le film est d'ailleurs aussi doté d'une très bonne bande son. Dans le pure genre 80's, de la musique où il n'y a pas forcément 15 000 instruments, mais dont la mélodie est tout de suite reconnaissable, tout comme celle de L'Arme Fatale. Ca manque ce genre de musique, maintenant tout se ressemble tellement que c'est interchangeable.

J'ai été très heureux de voir ce film, bien que vers la moitié j'ai ressenti comme un creux, mais très vite évaporé.

8/10

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
11 juin 2014 à 13:53:48

Vu récemment. Bluffant.

La seul chose qui me gêne au final, c'est que le grand public a totalement oublié ce film, ne gardant que L'Exorciste et French Connection de Friedkin sur le devant de la scène.

A sa sortie, TLADILA (j'adore son acronyme :noel: ) devait vraiment apporter une grande fraicheur à la filmo d'un monsieur qui a traversé l'époque. Le film est dépositaire de cette ambiance, cette esthétique tellement 80's. Même si des gens aujourd'hui trouvent ce genre de choses "kitsch" ou "cliché" (ce générique flashy mais tellement claquant quoi), perso j'adore.
Après c'est peut être subjectif, les années 80 me font vraiment saliver mais il n'y a pas que ça.
Petersen, Dafoe et les autres sont au top, les images sont vraiment très belles, les cadres subtils, et le remaster impeccable rend bien hommage à une image qui était déjà de très bonne facture à l'origine (et pourtant, c'est même pas le BR que j'ai vu, mais un "dvdrip"). La musique est vraiment excellent aussi.

Et puis la fin, franchement osée, qui refuse tout académisme, juste géniale.

CosmoCraneur
CosmoCraneur
Niveau 10
11 juin 2014 à 14:18:27

Y a une vraie beauté dans les films policiers des années 80 je trouve! A voir aussi Manhunter de Michael Mann, sorte de petit frère du film de Friedkin et esthétiquement fou aussi.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
11 juin 2014 à 22:03:25

Manhunter... que du bonheur ce film. Plus poétique et lyrique par moments par contre, et Petersen y vit une fin plutôt guimauve-carte-postale-miami-vice comparé à To live...
J'avais vu Dragon Rouge en premier, qui doit bien rougir face à Manhunter.

Il y a aussi Thief, avec James Caan, le Heat avant l'heure. (D'ailleurs, outre le fond, on retrouve quelques références sympathiques à Thief dans Heat.)

Et dans les deux cas, niveau BO, du grand art. Surtout la performance de Tangerine Dream chez Thief (ils avaient bossé sur un film de Friedkin peu avant, coïncidence?)

Melaine
Melaine
Niveau 25
05 janvier 2016 à 17:50:43

Lorsque l'on me demande ce qui représente pour moi la classe au cinéma, je parle souvent des personnages de Michael Mann ou de Sergio Leone. Il m'arrive également de citer Tony Leung Chiu Wai ou Mad Max... Mais en ayant vu To Live and Die in L.A., ma réponse a changé à jamais : ce film-là, c'est la classe ultime.

Presque chaque personnage, masculin comme féminin, a un charisme fou. Les acteurs sont tous plus formidables les uns que les autres. Mention spéciale à Darlanne Fuegel d'ailleurs, que l'on voit peu mais qui crève l'écran à chacune de ses apparitions. Puis ce qui est vraiment fascinant c'est qu'au-delà du côté "badass", Friedkin leur confère une complexité et une ambiguïté qui rend ces personnages vraiment humains. Nul n'est réellement méchant, ni gentil. Tous tentent de vivre au mieux dans l'enfer de L.A.

Mais pour faire un chef d'oeuvre, une galerie de personnages passionnants n'est pas encore suffisante, il faut y ajouter un scénario et une réalisation aux petits oignons. Et ce sont bien eux qui confèrent à To Live and Die in L.A. le statut de grand film. Ce retournement progressif de situation, ces courses-poursuite effrénées, cette musique endiablée, cette caméra toujours là où il faut... finissent de parachever l'oeuvre de Friedkin, auteur qui m'intéresse de plus en plus et qui, à l'image de son film, transpire la classe !

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
05 janvier 2016 à 18:47:59

cette caméra toujours là où il faut...

C'est un peu comme un Wenders ce film, on pourrait prendre les 24 images de chaque secondes, les développer et les mettre dans un musée, ça me paraitrait logique :hap:

Message édité le 05 janvier 2016 à 18:48:30 par Vomit-Crush
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment