Avec ce film, Friedkin s'attaque au genre policier des 80's, et pour cela il use des stéréotype du genre. Soyons honnête, ce film est très classique dans son fond, un flic tête brulé qui aime l'adrénaline, son partenaire proche de la retraite qui se fait tuer, une vengeance, un bleu qui remplace le défunt coéquipier ... Et finalement, est-ce que les stéréotypes sont des défauts ?
Pas du tout, tout dépend de la façon de les utiliser. De mauvais perso est un défaut, de mauvais perso stéréotypés est un plus gros défaut, en utiliser rajoute de la difficulté. Mais quand on s'appelle Friedkin, on sait les utiliser. Le classicisme du film est tout à fait un de ses gros atouts, encore plus quand on arrive à cette fin tout simplement géniale, tout le long du film on s'amuse à imaginer ce qu'il va se passer, et on a facilement raison, jusqu'à la fin, où pareillement on s'imagine la suite, mais où on se fait prendre à l'envers.
Mais savoir utiliser un genre classique ne fait pas tout. La mise en scène doit être plus que correcte pour soutenir le tout. Et justement, Friedkin est doué pour ça, c'est très soigné, doté d'une photo bien travaillé. A certain moment les plans poutrent bien. Dès le début on est dedans, que ça soit par l'ouverture du film, accompagné de la musique "To live and Die in L.A", l'opening, ou, pour ce qui est pour moi l'une des meilleurs scènes du film, le passage où l'on voit le personnage de Dafoe fabriquer de faux billets. Et c'est pas une scène de 20 secondes, juste pour dire "regardez il fait de faux billets !", non, c'est bien développé, on le voit tout faire, de la création des planches au vieillissement des billets.
C'est pas le seul passage développé qui poutre, tout la séquence sur la course-poursuite est d'une putain de maitrise, elle est pas courte, et pourtant on en ressent pas la longueur. A tout moment on est pris dans la poursuite, on stresse avec les personnages. Ca faisait longtemps que j'en avais pas vu une aussi bandante.
Le film est d'ailleurs aussi doté d'une très bonne bande son. Dans le pure genre 80's, de la musique où il n'y a pas forcément 15 000 instruments, mais dont la mélodie est tout de suite reconnaissable, tout comme celle de L'Arme Fatale. Ca manque ce genre de musique, maintenant tout se ressemble tellement que c'est interchangeable.
J'ai été très heureux de voir ce film, bien que vers la moitié j'ai ressenti comme un creux, mais très vite évaporé.
8/10