Je vais defendre mon point de vue sur The Last Samourai
J´ai beaucoup apprecie le background historique : la chute des samourais, l´impuissance d´un empereur manipule par ses sbires, c´est une epoque de l´histoire japonaise que je ne connais que de loin, et que j´ai pris plaisir a decouvrir. En plus, le chef du village de samourais est super charismatique.
Mais j´ai eu beaucoup plus de mal avec l´histoire du film. Je trouve que la petite aventure de Tom Cruise est largement dispensable. Le gentil ricain qui se rend compte que son ennemi est un brave gars, et qui va devenir samourai, ca sent un peu le renferme. L´intention est bonne, mais le tout est beaucoup trop romance.
Dois-je insister sur la pietre prestation de l´ami Cruise ? Je l´ai trouve hilarant de nullite, j´ai meme failli eclater de rire dans certaines scenes, qui pourtant ne pretaient pas a rire ! D´autant plus qu´avec un acteur aussi charismatique que Ken Watanabe a ses cotes, ca lui facilitait pas la tache pour avoir l´air credible a l´ecran. C´est bien simple, des que Tommy apparaissait a l´ecran, je decrochais.
Sinon, le film est plein de bonnes intentions, je n´en doute pas. Mais le jeu d´acteur de Cruise, les cliches ( oh! les beaux cerisiers en fleur, etc), plus la scene de bataille que j´ai trouve assez mal filmee et du coup peu spectaculaire...
Bilan tres mitige.