CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Guerre de Troie en images : 'Troy'

resolution
resolution
Niveau 32
26 septembre 2013 à 17:47:59

Quel chef d'oeuvre :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 17:50:08

Le meilleur godard, sauve qui peut la vie :hap:

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 17:50:43

Et Yared a beaucoup de talent :oui:

Par contre c'est vrai que sa BO rejetée de Troie est un peu anonyme :(

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
26 septembre 2013 à 17:55:18

Je réécoute pour être sûr, mais anonyme dans le sens où Yared a habituellement un style très reconnaissable, qu'on ne retrouve pas vraiment :(

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
09 octobre 2013 à 15:21:05

Ce film :bave:

Je vais me regarder la version longue tiens.

Schwitz
Schwitz
Niveau 10
09 octobre 2013 à 16:34:04

resolution Voir le profil de resolution
Posté le 26 septembre 2013 à 16:35:32 Avertir un administrateur
Et je ne parle même pas du sous texte qui place les troyens parmi les gentils et les grecs parmi les méchants, y voir ici une métaphore de la guerre en Irak.

:d) C'est pourtant vrai que les américains sont les méchants et les irakiens les gentils, je vois pas ou est le problème :(

oss117-3
oss117-3
Niveau 10
27 février 2014 à 23:32:49

Ce film :coeur:

cette musique http://www.youtube.com/watch?v=Mj4GvpGrXk0 :coeur:

ce combat mythique entre achille et hector :coeur:

cette fin épique :coeur:

syphax
syphax
Niveau 10
27 février 2014 à 23:37:22

Je regrette que Enée soit pas montrer comme un guerrier combattant les grecs :(

Harron
Harron
Niveau 10
14 juillet 2014 à 18:27:02

Petite critique réalisée à partir de la director's cut.

"Si l’Iliade d’Homère est, avec l’Odyssée, l’une des plus grandes œuvres culturelles ayant jamais existé, il existe paradoxalement très peu de films relevant le défi d’une adaptation directe. L’influence de ces éléments culturels fondamentaux sur le cinéma est pourtant bien présente, et ce dès 1905 lorsque Georges Méliès réalise L’Île de Calypso : Ulysse et le géant Polyphème. La démesure et l’ambition des œuvres ne sont sans doute pas étrangères à la réalisation de plusieurs fresques historiques hollywoodiennes, et si l’adaptation de Mario Camerini qui voit Kirk Douglas endosser le rôle d’Ulysse s’en sort avec les honneurs, malgré de nombreuses concessions narratives, Robert Wise, lui, a cruellement échoué à retranscrire l’ampleur de l’Iliade avec Hélène de Troie. Il faut dire que le travail d’adaptation est colossal, et qu’il ne suffit pas d’avoir des centaines de figurants pour retranscrire la grandeur de l’aventure d’Achille. Savoir donc que Wolfgang Petersen, un réalisateur capable du meilleur – on se souviendra de Das Boot – comme du pire – on oubliera Poséidon – allait s’occuper d’une nouvelle relecture du récit d’Homère avait de quoi rendre perplexe. Lynché par la presse, très critiqué par le public, TROIE n’en demeure pas moins une œuvre intéressante et somme toute assez singulière dans le paysage cinématographique du 21ème siècle.

Parmi les nombreux reproches qui ont été faits au film de Wolfgang Petersen, le manque de fidélité par rapport aux chants d’Homère est le plus récurrent. Allant encore plus loin que Mario Camerini, qui réduisait déjà drastiquement le rôle des dieux, Wolfgang Petersen les met volontairement de côté, eux qui sont la base de toute l’Iliade. Jamais ils n’apparaîtront à l’écran, et le départ d’Hélène pour TROIE, la passion qui anime Paris à son égard, la notion de fatalité, sont traités à l’échelle humaine, de manière très terre-à-terre. Mais cela n’est-il pas le fruit d’un travail d’adaptation réussi ? Comment imaginer qu’à l’écran, un dialogue entre Athéna et Zeus passe aussi bien qu’à l’écrit ? Cela n’aurait-il pas simplement alourdi le récit ? Il faut admettre que les Dieux sont très souvent mal représentés à l’écran (Je me retiens difficilement de parler de Louis Letterier…) et que leur absence n’enlève ici ni force ni cohérence à l’histoire, au contraire. Les personnages gagnent en épaisseur au fur et à mesure que les conséquences de leurs actes les dépassent. Certains choix sont cependant plus discutables. Faire d’Achille un sex-symbol aux punchlines monstrueuses, transformer le fourbe sournois qu’est Ulysse en héros bienveillant, faire mourir Ménèlas pour servir de prétexte à une scène d’action dispensable dont on devine qu’elle n’est là que pour remplir un cahier des charges calibré pour un plus grand succès au box-office, sont tant de « détails » qui pourraient faire sortir le spectateur du film s’il n’y avait pas la réalisation de Wolfgang Petersen."

suite de la critique sur http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-troie/#sHCKtWEb6vwUeA7O.99

Harron
Harron
Niveau 10
14 juillet 2014 à 18:48:14

C'est dommage pour la musique que tu ne détailles pas vraiment, parce qu'il y a pas mal de choses à dire justement sur le montage musical catastrophique du film et la partition oubliée de Gabriel Yared.

:d) J'y ai pensé, le truc c'est que ça sonnerait faux par rapport au fait que je n'ai guère de connaissances en matière de partition et de composition. Mais le montage musical je l'ai sanctionné dans la note sur la musique yep.

Après je ne parle vraiment que de la DC dans cette critique, je la traite plutôt comme une oeuvre unique en oubliant la version cinéma. Et pour Exodus, bah...on est sur fb :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
14 juillet 2014 à 18:52:29

Surtout en étant autant passé à côté de The Counselor :hap:

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
14 juillet 2014 à 18:54:56

Il y a que moi que ça choque le système de notation sur le blog ? :hap:

soumaster
soumaster
Niveau 5
16 juillet 2014 à 11:57:16

ouais on est en train d'y réfléchir (Rédac chef du Blogdu Cinéma)

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
25 août 2014 à 12:14:10

Je sais pas quoi penser de Troie. J'arrive pas à être méchant avec ce film en fait.

Ce que je regrette le plus, c'est toute cette "démythologisation" du mythe. Je trouve ça purement et simplement débile. En tout cas c'est pas assez bien foutu pour que je trouve le parti pris intéressant.

Mais ça a beau être bancal, franchement je le trouve tout de même bien sympathique ce film.

Harron
Harron
Niveau 10
25 août 2014 à 12:18:45

Bah je pense que c'est assez intéressant de se baser sur les Hommes. Les scènes divines de l'Iliade seraient bien mals passées à l'écran je pense.

Harron
Harron
Niveau 10
25 août 2014 à 12:21:18

Et je préfère ça à un truc comme le fait Wise, le cul entre deux chaises en ne parlant jamais des dieux mais en calant des insert de statues tout les cinq plans. Là au moins c'est clair !

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
25 août 2014 à 12:21:38

Oui, la démarche est intéressante, mais personnellement ça m'a pas convaincu plus que ça.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
25 août 2014 à 12:23:39

Ça rend le tout plus réel.
Même si à côté de ça ça ne le paraît pas assez.

Harron
Harron
Niveau 10
25 août 2014 à 12:24:30

des inserts de statues d'Athéna*

KillTheFDJ
KillTheFDJ
Niveau 10
11 décembre 2015 à 00:04:51

Ils ont pris 50 000 acteurs et construit la forteresse ou les effets spéciaux sont impressionnants?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment