ok je regarderais, mais Troie j'aime bien moi. C'est sur, c'est très américanisé, les méchants, les gentils, les répliques parfois anachroniques ou pompeuses. Du genre le " putain " de la VF...
Ou encore Agamemnon, le méchant et les Troyens les gentils. (métaphore de la sécurité américaine ? )
mais je trouve le film efficace pour ce qu'il est, lorsqu'on attend pas un film historique ou quoi que ce soit. De l'action, des paysages somptueux, des mélancolies et répliques du stéréotype de l'antiquité épique...bref, je ne peux comparer car j'ai pas vu beaucoup de "peplum", si on peut appeler ce film ainsi...
A noter toutefois, que les dieux sont évoqués, même plus dans la director's cut version, je ne sais pas si ils sont représentés de la même manière qu'à l'époque mais quand même un point pour cela. Concevoir l'Antiquité dans les dieux, c'est un peu concevoir notre époque sans voiture ou sans internet, bien que cet exemple est discutable.
Je pense pas que Achille soit représenté seulement comme un débile dans ce film, mais comme un personnage tourmenté par son existence de demi-dieu. Bien que cela aurait pu être d'avantage exploité dans le scénario.