Il paraît que ce film est une ânerie historiquement ou même qu´elle ne respecte pas l´Iliade. Je m´en serais douté mais ça ne me gêne pas beaucoup. Ce sont des légendes véhiculées par les bardes et poètes et je pense qu´on a le droit de les interpréter comme bon nous semble, comme eux le font avant
Mais je l´ai vu hier - je ne l´avais que survolé avant - et j´ai été horrifié, atterré par la stupidité des scènes de batailles ! Si j´en crois Pettersen, Agamemnon est le chef de guerre le plus nul de tous les temps. Il plante ses 50 000 hommes devant les remparts de Troy, ce qui ne sert strictement à rien, au lieu de chercher une ruse basique, style laisser croire à Hector qu´il est en sous-nombre et le pousser à sortir le combattre.
Hector n´est pas mieux, incapable de former un mur de boucliers digne de ce nom et laisse des rangées d´hommes se faire dégommer comme des quilles.
La palme pour Achille et son ahurissant débarquement sur la plage !! !
La débilité des stratégies est soutenue dans son effort de ridicule par le manque de crédibilité de l´ensemble. Des dizaines de milliers d´hommes qui avancent comme un seul, sans besoin de communiquer, alors qu´il doit y avoir des Km de distance entre les premiers et les derniers. Quand on sait qu´a l´époque c´était déjà un bordel monstrueux pour bouger 1000 gus ensemble, tous ces soldats venus du monde entier se déplacent parfaitement et s´arrêtent tous en même temps, comme les clones de SW !!
En bateau c´est encore plus fort, ils devaient déjà avoir la radio à bord, c´est pas possible autrement !
En ce moment je finis une trilo sur l´époque d´Arthur, où l´auteur, un érudit, nous explique qu´a l´époque c´était ridicule d´utiliser des flèches contre des hommes qui portaient boucliers, casques et plastrons. Avec la distance, les pointes devenaient trop peu efficaces. Ça n´a pas l´air d´avoir interpellé Wolfang, qui fait tomber les Grecs comme des mouches, sans qu´ils aient l´idée géniale de seulement prendre la peine de lever leurs boucliers !
Je passerais la matinée à faire la liste des énormités du film, comme cette séquence grotesque sur la plage où Hector et Ulysse abandonnent une bataille titanesque parce qu´un môme est mort à la guerre, comme si sa parenté avec Achille rendait sa disparition plus dramatique que celle de tous les autres jeunes braves des deux camps réunis…
À part ces détails techniques, Troy est un film bourrin et superficiel, aux FX douteux (les hommes qui marchent à reculons !! )
Trop de spectaculaire tue le spectacle, au lieu de se foutre d’Oliver Stone on devrait lui demander de donner des cours à Hollywood, à lui ou à Scott…