pour revenir au sujet du moment, le problème avec les 2 derniers matrix, c´est la forme que prend le film, ok le fond est peut-être réfléchi, bien pensé, ingénieux etc... mais comme l´a dit Vapensiero, les films sont moches ( sauf le 1, bien sur) ! ! le 2 est moyen : mais il comporte qd mm 1 scène d´anthologie ==> l´autoroute, mais c´est bien maigre pour 1 film de 2 heures et demi ! !!! le 3 est vraiment à chier... ma réaction en sortant du ciné a été " c´est pas que c´est de la merde, mais ça y ressemble beaucoup". et effectivement ça y ressemble bcp ! !! la seule scène qui peut prétendre être correcte est la fusillade à l´entrée du club du mérovingien, la ressemblance avec la fusillade du 1 est flagrante, c´est peut-être pour cela que j´ai bien aimé cette scène. le reste du film n´est q´un pur déluge d´effets spéciaux sans aucun intérets...le pire c´est que le dernier plan du film ( celui avec l´oracle devant une ville) est fait en image de synthèse ! !! pk ne pas filmer devant une vraie ville ? ? parce qu´elle représenterait la matrice ? ? en tt cas je trouve ça vraiment idiot et c´est carrément 1 foutage de gueule des spéctateurs... quant au dernier combat entre smith et neo ça aurait pu durer 5 ans ça n´aurait pas changé grand chose : après 10 fois que chacun des combattants ont étés à terre et au bord de l´agonie, ils se relèvent comme si de rien était et recommence à se taper tels des warriors venus de chez pas où ! ! la bande annonce laissait présager 1 bonne petite bataille et le résultat n´est pas au rendez vous ! !! quant neo et smith arrivent dans 1 salle qui fait penser à celle de l´entrainement dans matrix 1 on peut penser que ça va se terminer sur 1 bonne note, et non ! !! mm pas, il a fallu que les combattants " s´envoient en l´air" dans 1 nouveau déluge d´effets spéciaux, pathétique. ce passage fait particulièrement pitié tant cela paraît irréaliste, le pire étant la boule d´eau qui se forme...1 grand moment de n´importe quoi ! !