Mouais... Si tous les dirigeants, à chaque fois qu´ils ont un opposant politique ( qu´il soit plus populaire ou pas), allaient les affronter au corps à corps dans un combat à mort, je serais d´accord avec toi.
Mais j´ai beau cherché dans ma mémoire, et je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça une seule fois !
Comme quand Cohn Bendit a défié le pouvoir de De Gaulle en 1968 : Cohn Bendit était populaire mais, au lieu de le défier dans un combat à mort à l´épée, De Gaulle a juste ordonné son expulsion de France et a résolu le problème... ( le lâche, ce De Gaulle ! )
Idem pour tous les opposants populaires qui croupissent en prison...
Ce que je vois, c´est que Maximus est une grosse machine à tuer, et que Commode choisit la solution la plus dangereuse qui soit !
Un peu comme tous ces films où le méchant sait que le gentil est un Dieu au combat ( ex : Rambo), où il le tient entre ses mains et pourrait le tuer facilement à un moment mais où, comme un con, il lui laisse une seconde chance ( ex : il tarde à le tuer et le gentil parvient à s´échapper)...
Je sais que ce n´est pas spécifique à Gladiator, ce genre de trucs, mais je trouve à chaque fois la ficelle un peu grosse.
Je t´assure que j´aurais 100 fois préféré le film et la fin si Maximus avait fini 4 pieds sous terre ! Là, j´aurais trouvé ça logique...