SPOILER
Ce qui m´a gêné, c´est qu´:
- 1) Agamemnon est présenté comme un Alexandre le Grand ou un Napoléon, alors que ce n´était pas du tout ça.
- 2) Agamemnon et Ménélas meurent dans le film, alors qu´ils ne meurent pas ( ou pas à ce moment là dans le livre).
- 3) Pâris, lui, survit alors qu´il meurt dans le livre.
- 4) Hector tue Ajax ( ce n´est pas du tout le cas dans le livre)
FIN DU SPOILER
Bref, le réalisateur fait des troyens les gentils, des grecs les méchants ( alors que ce n´était pas comme cela dans le livre), et comme dans tout bon film hollywoodien, tue les plus méchants à la fin ( c´est un peu manichéen). Pour peu, les troyens gagneraient...
C´est le seul reproche que je ferais au film ( avec le jeu peu crédible de Légolas/Pâris) car, sinon, il était vraiment bien et supérieur à nombre de films ayant pour thèmes l´antiquité et la mythologie.
Pour les scènes de combat confuses ( remarque lue sur ce post), je trouve qu´au contraire, c´est un atout plutôt qu´un inconvénient car, dans la réalité, les combats sont toujours très confus !
Et encore, là on pouvait bien distinguer les grecs avec leurs boucliers ronds des troyens avec leurs boucliers carrés...