Pour éviter le HS sur le topic de jeu, je poste ici ma réponse à Blazco :
Non je n'ai pas vu beaucoup de films plus réussis dans le genre Blazco. Et puis n'oublie pas que moi je ne me focalise que sur le film, indépendamment du livre de Harris. Je ne réfléchis pas en comparant les deux. Je me base juste sur le film, sur un suspense.
Concernant la mise en scène et l'intelligence dont elle fait preuve, de multiples plans du film me permettent de dire ça. Après je ne vais pas les énumérer comme ça parce que sans les images en même temps ça perd de son impact. Mais pour ne pas te laisser dans le flou, je peux par exemple parler de l'utilisation ingénieuse du très gros plan lors des confrontations entre Lecter et Starling, de la proximité de la caméra avec Starling tout au long du film, la façon dont Lecter est montrer au spectateur, l'emploi astucieuse d'une caméra subjective lors d'une rencontre décisive. On note aussi la pudeur de ton, l'exactitude de chaque instant. Musique délicate et émouvante de Howard Shore, interprétation fébrile et habitée de tout le monde, recours à des astuces inédites pour décupler la violence par le lyrisme et la suggestion...
Et à aucun moment Demme ne tombe dans l'utilisation d'effets de style, ce qui est rare pour le genre. Bref, un tout qui a été réfléchi et ça se sent.
En plus, dans un grand souci de réalisme, les acteurs ont été directement mis en relation avec le FBI pour mieux se familiariser à l’état d’esprit des tueurs en série. Dans le même temps, Jonathan Demme et l’ensemble de son équipe se sont renseignés sur des tueurs ayant réellement existés. Combien de films peuvent se vanter de respecter avec autant de rigueur la réalité du sujet traité ? Ben très peu quand même...
Enfin voilà, je ne sais pas trop comment te convaincre non plus, c'est difficile à expliquer.
Mais pour moi, cette façon épurée et rigoureuse de raconter une histoire, où chaque plan suggère une osmose entre la mise en scène et la direction d'acteurs, c'est une rareté. Quand le tout est porté à l'écran avec autant de sérieux, franchement je m'incline et je dis bravo.