CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apocalypse Now

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
05 septembre 2023 à 11:39:28

Le 05 septembre 2023 à 11:29:24 :

[09:50:26] <LapulapuFRAPPE>
J'imagine que la question a déjà été posée 500 fois mais quelle version voir en priorité ?

79 ou la final cut ? (J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter la redux)

Il faut arrêter le délire des versions longues/redux/finales etc. C'est la version cinéma qu'il faut systématiquement privilégier. Et pas seulement parce que c'est la meilleure dans +95% des cas.

J'ai tellement de contre-exemple que je sais même pas par où commencer...

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 septembre 2023 à 11:39:53

Et pas seulement parce que c'est la meilleure dans +95% des cas.

Non.

LapulapuFRAPPE
LapulapuFRAPPE
Niveau 7
05 septembre 2023 à 11:47:23

Bon :rire:

Ça m'aide pas vraiment, je vais partir sur mon instinct de base et prendre la final cut qui semble être un bon compromis entre les deux autres

En espérant avoir créé un débat qui va durer pendant des pages

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
05 septembre 2023 à 12:31:09

Je pense que le film est un chef d'œuvre ultime dans toutes les versions. Donc ça n'a pas tellement d'importance à mon avis.

Perso je n'ai jamais vu le film que dans sa version redux (que certains trouvent moins bonnes car trop longues avec la scène des français notamment, mais perso j'ai eu aucun problème avec. Le rythme ne m'a pas paru problématique).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 septembre 2023 à 14:58:58

J'ai découvert le film récemment à travers sa version Redux (je n'ai d'ailleurs pas posté de critique, honte à moi) et le seul reproche que j'aurai tendance à lui faire concerne justement son rythme, que je trouve trop lent. Toutes les scènes ne se justifient pas, mais bon, je n'ai pas envie de chipoter pour si peu, ça reste un très bon moment de cinéma.

Ironiquement, la scène avec les français autour de la table qui vire au débat politique demeure une de mes préférées. La couleur de fin de journée crépusculaire doit y être pour beaucoup.

Allez, un jour, je me chaufferai pour redécouvrir le film en VO à travers la version ciné' ou le Final Cut. Et poster une critique dans les règles de l'art dans la foulée, tant qu'à faire.

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
06 septembre 2023 à 18:49:21

Le seul reproche majeur que je ferais à la Redux, ce sont les séquences avec Kurtz en plein jour qui ont tendance à démystifier le personnage.
Pour la séquence avec les français, c'est l'accent et le jeu des acteurs qui posent problème. :(

Message édité le 06 septembre 2023 à 18:49:39 par VenomZero
LLawliiet
LLawliiet
Niveau 18
21 février 2026 à 23:24:25

Je viens de voir le film pour la première fois et ça ne m’a pas transcendé
La première scène de guerre est absolument époustouflante mais le reste du film m’a laissé de marbre
Très déçu, je pense que j’ai dû passer à côté mais je n’ai pas compris où le film voulait m’emmener
Le rythme est lent avec trop de longues inutiles : le tigre, les français
Même la fin, je ne sais pas quoi en retirer

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
22 février 2026 à 09:53:33

ça arrive parfois, et je comprend ton ressenti, mais il y a des films comme ça tu y penses encore 2 semaines après, et puis tu finis par te dire "tiens j'aimerai bien revoir cette scène c'était intriguant etc" tu le revois et tu adhères mieux au trip, et après plus tu le vois plus tu aimes.
Ca m'avait fait ça avec Blade Runner, mais j'avais 13 ans.
Ca dépend aussi de quels films on a vu, l'expérience cinéphile qu'on a, ou qu'on a pas. Quand on a vu, et compris, un certain style de cinéma on encaisse mieux d'autres films.
En musique pour apprécier un artiste il faut des fois passer par tel ou tel album, ou autres artistes. C'est un cheminement, un parcours, des portes d'entrée.

Message édité le 22 février 2026 à 09:54:33 par Nic_Buk
LLawliiet
LLawliiet
Niveau 18
22 février 2026 à 18:37:04

Yes tu as raison
Je pense que je le regarderai de nouveau dans quelques temps, dans un mood différent
Je suis déçu car j’en attendais énormément, peut-être trop

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
22 février 2026 à 19:23:33

as-tu vu Platoon?

LLawliiet
LLawliiet
Niveau 18
22 février 2026 à 22:30:41

Non pas du tout
Les 2 films se ressemblent ?

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
23 février 2026 à 08:39:31

non, mais Platoon sur sa forme ressemble peut-être plus à ce que tu recherches sur le même thème de prime abord (le viet-nam, la guerre dans la jungle. Oliver Stone y était il savait de quoi il parlait) alors qu'Apocalypse Now a une démarche plus onirique pour montrer les limites et les dérives de ce conflit.
Le viet-nam c'est différentes périodes. Apocalypse Now, et Voyage au bout de l'enfer, encore plus loin dans la dénonciation, abordent les côtés obscures avec un certain parti pris.
Platoon, bien que les dénonçant aussi, est plus terre à terre.

Apex-Doctor
Apex-Doctor
Niveau 70
23 février 2026 à 21:24:02

La meilleure version c'est la version de 1979 en VF

Message édité le 23 février 2026 à 21:24:22 par Apex-Doctor
Apex-Doctor
Apex-Doctor
Niveau 70
23 février 2026 à 21:27:38

Le 22 février 2026 à 18:37:04 :
Yes tu as raison
Je pense que je le regarderai de nouveau dans quelques temps, dans un mood différent
Je suis déçu car j’en attendais énormément, peut-être trop

La scène du pont avec le lance grenade t'as pas mis sur le cul ?

Gebrilas
Gebrilas
Niveau 55
07 avril 2026 à 11:25:54

J'ai vu le film pour la première fois version Final Cut ce weekend et autant je l'ai bcp aimé globalement (les scènes de guerre, la photographie et bande son juste splendide), autant je l'ai trouvé effectivement un peu trop long.
J'aurais du lire les critiques et regarder la version sortie en 79 :(

La scène de la plantation française n'était pas mauvaise en soit (et comme dit plus haut j'ai aussi aimé la couleur durant le repas) mais n'apporte rien, c'est dommage.

Je voulais voir ce film car un des mes jeux préférés est Spec Ops : The line qui est très fortement inspiré du film et du livre, et je crois que j'aurais préféré une fin comme dans Spec ops justement. où le capitaine se rend compte que Konrad aka Kurtz dans le film, est mort depuis longtemps et que toutes ses conversations et confrontations avec lui sont juste des hallucinations liées à tous ses traumas qu'il a enduré depuis le début de la mission. Ca aurait été bcp mieux je pense

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
08 avril 2026 à 07:46:01

c'est pas mal non-plus en effet, mais le trip aussi c'est de voir Kurtz demander à Wilard de mettre fin au délire, il le choisit en sorte pour accomplir cette tâche, il le mérite, il est digne. A l'image de ce beauf qu'on sacrifie à l'extérieur du temple

Message édité le 08 avril 2026 à 07:46:34 par Nic_Buk
Gebrilas
Gebrilas
Niveau 55
08 avril 2026 à 10:59:41

Le 08 avril 2026 à 07:46:01 :
c'est pas mal non-plus en effet, mais le trip aussi c'est de voir Kurtz demander à Wilard de mettre fin au délire, il le choisit en sorte pour accomplir cette tâche, il le mérite, il est digne. A l'image de ce beauf qu'on sacrifie à l'extérieur du temple

Oui je suis d'accord la fin du film n'est pas mauvaise non plus, elle a une ambiance très "mystique" et j'ai adoré la première apparition de Kurtz avec le visage révélé petit à petit :oui:

Rhizomes
Rhizomes
Niveau 43
08 avril 2026 à 17:43:03

L'intérêt de Kurtz dans le roman c'est qu'on l'a rêvé durant l'intrigue comme un Dieu (il est ouvertement mentionné comme une idole) et on découvre à la fin que ce n'était qu'un mensonge médiocre pour couvrir le rêve colonial complètement démystifié.

Kurtz doit être insignifiant et déceptif pour porter le message qu'il a à porter, c'est un faux dieu.

Tout ce qui contribue à le rendre stylé raconte quelque chose d'autre (et potentiellement quelque chose de problématique politiquement).

Konrad est intéressant parce qu'il a autre chose à dire, même s'il individualise trop le propos. Le film, bof.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment