Le délire autour du surf est seulement présent dans la Final Cut ?:(
Parce que j'ai un pote qui voulait le voir et me demandait quelle version regarder, je lui ai dit la version ciné parce que tout le passage dans la plantation française est long et inutile, mais si ça enlève aussi tout ce qui tourne autour du surf ça change tout car, ça, c'est plutôt utile au récit et ça apporte une petite touche de légèreté dans ce film très sombre.
Le 08 novembre 2021 à 13:38:30 :
Le délire autour du surf est seulement présent dans la Final Cut ?:(Parce que j'ai un pote qui voulait le voir et me demandait quelle version regarder, je lui ai dit la version ciné parce que tout le passage dans la plantation française est long et inutile, mais si ça enlève aussi tout ce qui tourne autour du surf ça change tout car, ça, c'est plutôt utile au récit et ça apporte une petite touche de légèreté dans ce film très sombre.
Le 08 novembre 2021 à 13:38:30 :
Le délire autour du surf est seulement présent dans la Final Cut ?:(Parce que j'ai un pote qui voulait le voir et me demandait quelle version regarder, je lui ai dit la version ciné parce que tout le passage dans la plantation française est long et inutile, mais si ça enlève aussi tout ce qui tourne autour du surf ça change tout car, ça, c'est plutôt utile au récit et ça apporte une petite touche de légèreté dans ce film très sombre.
Elle est également dans la version originale.
On est d'accord que la scène du pont de Da-long est la plus classe du film ?
Découvert aujourd'hui, c'était l'un des films majeurs de Coppola que je ne connaissais pas. Version final cut de 2019 (de ce que j'ai pu comprendre, elle comporte la scène avec les playmates + le passage à table avec les colons français en plus de la version cinéma ?)
C'est un véritable voyage sensoriel et visuel.
Difficile d'épiloguer longuement sur ce film, l'expérience mérite d'être vécue. Les sons d'hélicoptère, les flammes et la fumée omniprésentes, la musique... Tous ces éléments nous plonge dans un chaos incessant et perturbant.
Certaines séquences sont grandioses, je pense au premier raid en hélicoptère avec le colonel, interprété par Robert Duval. Tel un chef d'orchestre il lance sa musique, et un ballet aérien d'hélicoptères viennent raser l'environnement au napalm sans que l'on sache qui est réellement visé ni même l'objectif précis de ce raid. Cette séquence est juste ahurissante, le colonel ne pense qu'au surf en plein milieu de l'apocalypse. Il reste droit, insensible aux horreurs qui l'entoure. J'ai beaucoup aimé le jeu de Robert Duvall.
Le film nous plonge ensuite dans une traversée sous forme de trip sanglant mêlant brutalité et absurdité. Le personnage de Martin Sheen est relativement en retrait tout au long de cette traversée, peu bavard il reste focus sur sa mission. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur, mais avec du recul le personnage principale reste le Vietnam et le conflit. Donc ce n'est un mal pour le film que Martin Sheen ne prenne pas toute la place.
Les couleurs et la photographie sont démentes, la dernière séquence au sein de la tribus dirigé par Kurtz joué par Marlon Brando donne droit à quelque plan magnifiques. La première rencontre avec ce Kurtz, tapis dans l'ombre, est pesante. Cet individu, dont on parle depuis le début prend une posture mystique.
La guerre du Vietnam est dépeint avec beaucoup de justesse, ces jeunes soldats qui atterrissent là-bas sans savoir pourquoi et qui deviennent fous. Niveau atmosphère / ambiance visuelle et sonore c'est certainement le plus beau film sur le conflit au Vietnam. Pour le reste j'ai une préférence pour Deer Hunter, qui m'avait provoqué davantage de d'émotions avec cette communauté qui part en guerre et les liens entre les personnages. Le film de Coppola est plus impressionnant et propose un trip dans lequel on se laisse porter.
You’re an errand boy sent by grocery clerks, to collect the bill
Ayé, c'est vu.
Comment se justifier de n'avoir mis que 8/10 sur sens critique ? 
Pour faire simple, je vais juste reprendre la comparaison faite maintes fois avec The Deer Hunter. Je préfère l'approche de Cimino, quasi documentaire lors de certaines séquences, qui dégage plus d'humanité et d'émotion.
Apocalypse now c'est un trip, c'est sensoriel, et c'est assez jouissif au début mais ça devient un peu redondant. Je pense à l'apparition de Brando, très attendue mais un peu spoilée/gâchée par l'aura qui précède le visionnage et tout l'imaginaire collectif qui va avec. Avoir déjà vu plusieurs fois les images du film sur Internet n'aide pas, tout comme son influence sur d'autres films déjà vus.
Mais attention, je l'ai quand même trouvé excellent, pas taper.
Je pense que je préfère le plus humble Conversation Secrète, moins maniériste et plus proche de son personnage principal.
Comment se justifier de n'avoir mis que 8/10 sur sens critique ?
Oui. Comment ?
J'ai failli t'enlever de mes éclaireurs SC...
Le 08 novembre 2021 à 01:24:39 :
Le 08 novembre 2021 à 01:01:41 :
Version de 79 avec la VF de l'époque > all
Et je le revendique
![]()
J'avais vu le film il y a un peu moins d'un an en version longue ; j'ai largement préféré la version d'origine lors de mon visionnage cet été, bien plus digeste et rythmée.
Nettement.
Chef d'oeuvre, images + musique ... que du bon !
[22:13:24] <Acknowledge>
On est d'accord que la scène du pont de Da-long est la plus classe du film ?
Ma plus grande scène de cinéma. J'ai halluciné la première fois.
La scène est sous LSD, comme si on était à la place de Lance
Les viets qui sortent de la forêt sous forme d'ombre, la musique et les bruitages de pistolet laser qui font écho à la fête forraine et au cirque qu'était cette guerre, quand ils rencontrent le type avec son lance grenade qui tourne aussi au LSD sur fond de Rock... Un bordel, une scène que je trouve absolument fantastique comme tout le film.
Ça y est, enfin vu après en avoir tant entendu parler (et aussi ma lecture de Au cœur des ténèbres - de Joseph Conrad - qui remonte à quelques années déjà).
Il s'agissait de la version Redux et, sans avoir vu la version ciné ni la toute dernière qui vient de sortir, on sent bien que le film est un peu trop étiré, malgré des intentions louables tout le passage avec les français et les scènes où Kurtz apparaît en plein jour, un vrai non sens.
Pour le reste, c'est un quasi sans faute. On ne peut qu'être fasciné par la remontée du fleuve que doit effectuer Charlie Sheen, l'amenant à se questionner autant sur les agissements de Kurtz (Brando magistral, un de mes acteurs préférés, ne serait-ce que par sa voix et sa présence) que sur la futilité de cette guerre (on aura jamais aussi bien représenté le désespoir de ses soldats perdus au milieu d'un conflit dont ils ne comprennent rien aux enjeux et qui leur fait perdre la tête).
Chaque étape du voyage du Capitaine Willard est une plongée fascinante au sein de l'âme humaine. D'abord seul, en plein stress post traumatique, il devient témoin des atrocités et des abus de la guerre : la chevauchée des Walkyries - dont tout le monde parle, mais à laquelle je préfère ce passage halluciné (et hallucinant) du Lieutenant-Colonel Kilgore ordonnant à ses hommes de surfer en plein débarquement sur une plage. Ou encore, ce même Kilgore se plaignant du Napalm qui aurait modifié l'orientation du vent. Chaque station à laquelle doit s'arrêter l'embarcation de Willard est une démonstration d'un aspect peu reluisant de cette guerre (le concert avec les Playmates, la séquence sur un pont où on réalise qu'il n'y a plus aucun chef parmi les soldats).
3h15 au cours desquelles j'ai été scotché, fasciné par une œuvre qui aura réussi à aligner le fond et la forme (la photographie est magnifique, faut le dire) pour un film qu'on devrait rediffuser plus souvent à la TV.
Merci à mon abonnement à la bibliothèque municipale. 
Un chef d'œuvre bien sur ![]()
Petite coquille : c'est Martin Sheen et non Charlie Sheen
Sinon ouais, première de ma vie que je voyais un film où tous les personnages ont l'air complètement tarés et ravagés par la guerre. Après oui, j'ai aussi du mal avec la séquence des colons français ![]()
Le 07 mai 2023 à 11:54:33 :
Petite coquille : c'est Martin Sheen et non Charlie Sheen
Alors là, je crois qu'elle va me suivre longtemps cette boulette. 
Sinon ouais, première de ma vie que je voyais un film où tous les personnages ont l'air complètement tarés et ravagés par la guerre. Après oui, j'ai aussi du mal avec la séquence des colons français
Disons que ça crée une coupure net dans le récit tellement c'est mal amené. Et c'est bien trop bavard. ![]()
J'imagine que la question a déjà été posée 500 fois mais quelle version voir en priorité ?
79 ou la final cut ? (J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter la redux)
Le 05 septembre 2023 à 09:50:26 :
J'imagine que la question a déjà été posée 500 fois mais quelle version voir en priorité ?79 ou la final cut ? (J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter la redux)
L'originale (79).
Le 05 septembre 2023 à 09:50:26 :
J'imagine que la question a déjà été posée 500 fois mais quelle version voir en priorité ?79 ou la final cut ? (J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter la redux)
La redux est la meilleure version mais ton appréciation de celle-ci dépend aussi de ton endurance face à un film long.
La Final Cut pour faire plaisir à papy Coppola.
La Redux pour ton revisionnage, pour le plaisir de découvrir des scènes inédites.
Puis tu te fixeras sur ta préférée.
EDIT : et si tu aimes pas la Final Cut, tente pour un revisionnage la Cinéma du coup, plus digeste. ![]()
Moi j’aurais plutot conseillé dans un premier temps la version 79, qui est considéré sans temps morts. Et de plus tard tester les autres versions si le film a vraiment plu.
[09:50:26] <LapulapuFRAPPE>
Il faut arrêter le délire des versions longues/redux/finales etc. C'est la version cinéma qu'il faut systématiquement privilégier. Et pas seulement parce que c'est la meilleure dans +95% des cas.