Ah ben là on avait une fin qui fait le taff.
Le 23 octobre 2019 à 22:10:37 GerardManganier a écrit :
Le 23 octobre 2019 à 20:44:58 LaTriforce11 a écrit :
Le 23 octobre 2019 à 16:29:06 Silenciio a écrit :
J'aime pas la seconde moitié de Full Metal Jacket (dans le livre aussi c'est inintéressant)Mais je suis le seul à bien aimer cette putain de partie du film ?
Le propos de la fin, c'est qu'on est supposés être choqués parce qu'une femme est tuée à la guerre. C'était le truc de ouf dans l'intention, oh mon dieu le tireur embusqué est une femme, écarquille les yeux devant ça. C'est totalement obsolète. Déjà parce qu'on sait qu'une femme peut tuer et mourir à la guerre, puis aussi parce que celle qu'on expose torture des soldats. Faudrait être un sacré féministe radical pour dire "pauvre femme, victime d'une exécution par des gens qu'elle a traqués et fait souffrir". Il y a un truc qui merde sur la fin, ça loupe son tir.
Et s tu prends entre la formation et cette scène de snipe, ben y a mieux ailleurs en fait. A part les punchlines qui me font toujours rire, je ne trouve rien de particulier au traitement de la seconde partie du film. Après, c'est bien fait, je comprends qu'on aime. Mais ça n'apporte rien de bien spécial. Donc non, t'es pas le seul à aimer, moi aussi j'aime tout le film. Mais la première partie, outre son humour noir, est la seule à surprendre et tenir le spectateur. Il faut aussi dire que le final de baleine n'est jamais égalé par la suite, t'as le point d'orgue à la moitié du film, un peu avant même. C'est chaud pour la seconde partie de reprendre après, même si elle est bien faite et intéressante.
L'idée n'est pas de montrer qu'une femme peut tuer mais de montrer qu'une bande d'abrutis trop sûrs d'eux, et en full équipement svp, ne peuvent pas grand chose face à la détermination d'une jeune fille de 15 ans qui veut défendre son foyer et sa famille.
Ce qui serait stérile aussi car la configuration des lieux fait qu'un hamster avec un tchouquet pourrait choper des marines. Si elle n'avait pas été animée de bonnes intentions mais une simple mercenaire, même résultat, voire pire. Je trouve vraiment cette fin un peu vaine. Par contre c'est bien filmé et ça claque sur la forme.
[14:07:42] <VonRoust>
Le 23 octobre 2019 à 22:10:37 GerardManganier a écrit :
Le 23 octobre 2019 à 20:44:58 LaTriforce11 a écrit :
Le 23 octobre 2019 à 16:29:06 Silenciio a écrit :
J'aime pas la seconde moitié de Full Metal Jacket (dans le livre aussi c'est inintéressant)Mais je suis le seul à bien aimer cette putain de partie du film ?
Le propos de la fin, c'est qu'on est supposés être choqués parce qu'une femme est tuée à la guerre. C'était le truc de ouf dans l'intention, oh mon dieu le tireur embusqué est une femme, écarquille les yeux devant ça. C'est totalement obsolète. Déjà parce qu'on sait qu'une femme peut tuer et mourir à la guerre, puis aussi parce que celle qu'on expose torture des soldats. Faudrait être un sacré féministe radical pour dire "pauvre femme, victime d'une exécution par des gens qu'elle a traqués et fait souffrir". Il y a un truc qui merde sur la fin, ça loupe son tir.
Et s tu prends entre la formation et cette scène de snipe, ben y a mieux ailleurs en fait. A part les punchlines qui me font toujours rire, je ne trouve rien de particulier au traitement de la seconde partie du film. Après, c'est bien fait, je comprends qu'on aime. Mais ça n'apporte rien de bien spécial. Donc non, t'es pas le seul à aimer, moi aussi j'aime tout le film. Mais la première partie, outre son humour noir, est la seule à surprendre et tenir le spectateur. Il faut aussi dire que le final de baleine n'est jamais égalé par la suite, t'as le point d'orgue à la moitié du film, un peu avant même. C'est chaud pour la seconde partie de reprendre après, même si elle est bien faite et intéressante.
L'idée n'est pas de montrer qu'une femme peut tuer mais de montrer qu'une bande d'abrutis trop sûrs d'eux, et en full équipement svp, ne peuvent pas grand chose face à la détermination d'une jeune fille de 15 ans qui veut défendre son foyer et sa famille.
Oui voila, les gars sont entrainé comme des machines de guerre invincible sur armé ultra confiant, pour au final ce faire descendre comme des lapins par une petite viet de 15 ans avec un sniper pas très a jours.
Cela revient au discours de hartman qui dit que avec de la volonté tu peux tué quelqu'un avec n'importe quoi
En gros ils ce sont prit leur devise en pleine gueule
J'ai une histoire étrange avec Apocalypse now. Il y a 5 ans je le détesté maintenant + je le revoie, + je l'adore.
Je trouve les personnages très intéressant que ce soit lance qui deviendra sans aucun doute un futur colonel krutz.
D'ailleurs pendant tout le film on peux voir des futurs krutz, beaucoup de gamins complètement paumé qui ce font bouffé le cerveau par la guerre.
La scène avec le pont (ma scène préféré du film, les jeux de lumières sont extraordinaire) ils ont tous le regard vide et ont se demande même si ils s'inventent pas des bruits de vietnamien.
Le colonel killgore ma fait éclaté de rire avec son surf et sa planche ![]()
D'ailleurs il est très etrange ce personnage, un moment il sauve des Viêt, et juste après sa le dérange pas de bombarder des villages.
D'ailleurs assez drôle de ce dire que brando à carrément modifier le personnage de kurtz, coppola ne le voulait pas du tout comme sa.
Coppola voulait que Kurtz soit bien foutu sauf que Brando était trop gros. C'est pour ça on le trouve souvent dans l'ombre comme cache misère xD
[12:53:04] <Silenciio>
Coppola voulait que Kurtz soit bien foutu sauf que Brando était trop gros. C'est pour ça on le trouve souvent dans l'ombre comme cache misère xD
Oui il a décidé de prendre du poids suite a une réflexion de coppola sur sont poids
Il n'a pas décidé de prendre du poids. Il vivait sa vie naturellement
[Apocalypse Now] Critique avec Spoilers à retrouver sur mon compte Allociné (le clown dansant)
Il était temps ... Temps de voir ce film culte de la fin des années 70 et en version Redux qui plus est.
3H30 d'une durée à double tranchant, forcément.
Dans la même veine que "Full Metal Jacket" l'oeuvre de Coppola met la patte sur les dérives psychologiques que peuvent avoir l'impact d'une guerre et l'horreur qui en résulte. Ce n'est pas un film de guerre à proprement parlé, il ne s'attarde pas sur un conflit historique ni ne retrace la vie d'un héros de guerre, non. Si la toile de fond est bien réelle puisqu'il s'agit de la très controversée guerre du Viêt-Nam le reste n'est que pure fiction, on est donc loin de la retranscription d'une bataille d'antan.
D'ailleurs, le rideau s'ouvre et se ferme sur une sorte de trip hallucinogène de Martin Sheen qui se déphase de la réalité, lui et tout son équipage qu'il ne maîtrise plus, au fur et à mesure de l'avancement de sa mission à bord d'un patrouilleur de la marine.
La force de ce film est d'avoir su créer cette ambiance psychédélique de la première à l'ultime seconde, car même quand le film se veut moins sérieux, voire totalement loufoque, notamment durant tout le passage avec le lieutenant Colonel, sa nature intrinsèque n'est jamais loin. Pour preuve, les discussions et les agissements totalement lunaires du Lieutenant Colonel qu souhaite profiter de la marée pour exhorter ses hommes à aller surfer la vague sous fond d'un décor apocalyptique.
D'ailleurs, Robert Duval qui incarne ce militaire de haut rang le fait d'une part avec maestria, et ceux d'entre nous qui avaient vu le film de Kubrick vont forcément faire le rapprochement avec l'interprétation grandiose de R.Lee Ermery qui habitait un sergent instructeur aussi dément et charismatique que ce dernier, la sympathie en moins.
Mais la très grande force de ce River-Movie c'est ce que j'ai pris en pleine face durant plus de 200 minutes. Des volutes de fumées bariolées des nuages de poussières, de terres, de cendres ... Des explosions crépusculaires démentes, avec un jeu de lumière que j'ai rarement vu en ce jour. Ca m'a rappellé un peu le Batman de Tim Burton dans l'utilisation des effets pyrotechniques, de fumées et de lumières avec son atmosphère de Gotham si particulier qu'on ne retrouve malheureusement plus dans les films de notre époque. C'est bien dommage. Ni plus ni moins que GRANDIOSE.
La musque presque en continue s'incorpore au film et le plonge encore plus dans cette ambiance stone et mortifère avec par séquences des instrus aux sonorités propre à la science-fiction. Elle n'est donc pas qu'un simple apparat mais une partie intégrante du chef d'oeuvre de Coppola.
J'ai cru dire que la version longue permettait de mettre à la lumière du jour le visage de Brando qui demeurait jusque la dans la pénombre renforçant son côté cryptique et désincarné. Je ne peux de ce fait être déçu n'ayant vu que cette version, nul doute cependant que si j'avais la version initiale cela aurait été une déception de le voir de son blanc visage.
Les Bémols de ce film :
Le jeu d'acteur du héros, très fade. Il ne dégage rien avec son visage inexpressif et son corps d’arbalète. Il était loin d'être le premier choix, mais quand je sais que le formidable Harvey Keitel a été évincé du projet après trois semaines car le cinéaste le trouvais mauvais, ça me laisses pantois.
Les Longueurs ... Je ne regrette absolument pas de l'avoir vu dans sa version la plus longue, j'en ai même de la gratitude, étant donné le film dont il est question. Mais, je pense qu'il aurait été encore plus agréable sans tout ce supplétif dispensable.
Pour les non-initiés, plongez-y les deux mains en avant, ce film est une pépite visuelle et sonore.
Note Allociné : 4/5
Ma note est purement subjective. Je priorise toujours le plaisir que j'y ai pris à la réputation du film. Mais c'est bel et bien un chef d'oeuvre sur plusieurs aspects.
Je mets très rarement la note ultime. A peine 10 films l'ont eu. Peut être même pas.
Ce film aurait pu mériter 4,5/5 ce qui est très rare venant de moi. A Partir de 4,5/5 les notes se font rare dans mes critères. Il avait absolument toutes les qualités. Je pense que si j'avais vu la version plus courte, et non pas celle de 3H30 je lui aurait donné.
Visuellement c'est sans aucun doute possible au niveau de la photographie, l'un des plus beaux films de l'histoire. 90% des blockbuster d'aujourd'hui n'ont pas le 1/3 du rendu esthétique de ce film
Le jeu d'acteur du héros, très fade. Il ne dégage rien avec son visage inexpressif et son corps d’arbalète.
![]()
Le 30 mars 2020 à 09:37:55 Coronain a écrit :
Le jeu d'acteur du héros, très fade. Il ne dégage rien avec son visage inexpressif et son corps d’arbalète.
Le 30 mars 2020 à 09:37:55 Coronain a écrit :
Le jeu d'acteur du héros, très fade. Il ne dégage rien avec son visage inexpressif et son corps d’arbalète.
Oui. Sans le trouver mauvais pour autant, et en ayant totalement conscience de l'ambiance LSD qu'a voulu retransmettre Coppola, et donc l'attitude qu'il a du prendre pour macérer dans cette ambiance si particulière sous la direction on le sait très pointilleuse du cinéaste.
Si Coppola a virer Harvey Keitel, que personnellement je trouve démentiel en général en tant qu'acteur, c'est qu'il a ses forcément raisons, il avait sa propre idée et conception de ce qu'il voulait faire et Martin Shenn visiblement rentrait dans ce schéma la.
Personnellement, avec mon ressenti, je n'ai pas adhéré. Si le protagoniste m'avait en plus bouleversé, nul doute que ce chef d'oeuvre serait très très haut placé dans mes films fétiches.
Il reste juste en dessous de mon gotha personnel.
Sur un site il était classé 3ème meilleur film de l'histoire après
Citizen kane biensûr
Et 2001
Ton avis ?
Le 31 mars 2020 à 03:37:29 Chatuchak a écrit :
Sur un site il était classé 3ème meilleur film de l'histoire après
Citizen kane biensûr
Et 2001Ton avis ?
J'ai mis 4/5 car comme je l'ai dis ma note est avant tout subjective.
Mais clairement, ce n'est pas volé ! dans mon classement il n'est pas dans mon top 3 c'est certains. Mais il est légitime à cette place, aucun souci la dessus. Mais encore une fois ce genre de classement est subjectif.
Ce film à d'innombrables qualités et j'ai pris une monstrueuse claque visuellement ![]()
Bonjour je dispose du coffret blu ray Apocalypse Now Redux, contenant 3 Blu-Ray et un livre d'une centaine de pages. L'un des 3 BR contient le documentaire "Hearts of darkness" mais quand j’insère le disque dans ma PS4, rien ne se passe, comme si le disque n'avait aucunes données.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème similaire?
Je possède la version de gauche sur cette image:

Le 23 octobre 2019 à 14:45:06 matthieufeufeu a écrit :
Le 21 octobre 2019 à 17:11:10 Silenciio a écrit :
J'ai cette éditionVraiment sympa l'illustration
La boîte est magnifique ![]()
J’adore Sheen dedans. Sa voix, ses yeux ![]()
J'aimerais le voir.
Apparemment il existe deux versions : une courte et une longue. Laquelle est la plus conseillée ?
Il existe 3 versions même.
Je l'ignorais !
Mais finalement, y en a t il une qui est réputée meilleure (ou moins bonne) que les deux autres ?