Enfin voilà, la version Redux, il y a vraiment la scène de la plantation française qui m'a laissé dubitatif, mais le reste je trouve ça indispensable. Enfin bon.
Coppola était très mécontent de cette scène également. Personnellement je la trouve géniale, elle capture superbement bien l'état d'esprit français, de la défaite et de la résistance, et puis y a quand même une aura particulière, une ambiance unique. D'ailleurs bon Spielberg qui nous la refait dans Munich c'est pas pour rien. 
Après voilà moi je pense que la version cinéma ça reste un film d'une grande maîtrise, concis comme il faut, avec un rythme excellent et qui dose tout parfaitement. Alors que la version redux prend vraiment le temps de construire une ambiance, un univers, de devenir viscérale au possible, ça en devient presque lancinent, douloureux, c'est vraiment une expérience à part et je pense qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour l'apprécier, je peux parfaitement comprendre que ça soit trop pour certains. Quand je suis sorti du cinéma après les 3h20 perso je revenais du Vietnam quoi. 