Je n'arrive pas à comprendre en quoi ce film est un "chef d'oeuvre" 
Un très bon film psychologique sur la guerre, comparable à la première partie de Full Metal Jacket, à Voyage au bout de l'enfer ou à Platoon & Outrages dans une certaine mesure ... tous ces films sont assez proches même s'ils ont leur propre manière de filmer et dénoncer la guerre du Vietnam.
Maintenant j'ai trouvé qu'Apocalypse Now avait un côté plus mystique que les autres, notamment à la fin, la partie avec Kurtz et le village. Tous les autres thèmes du film sont abordés dans tous les autres films sur le Vietnam, la différence c'est la réalisation de ces scènes : de la chevauchée des hélicos au bombardement au napalm, j'ai trouvé Apocalypse Now plus réaliste que les autres.
Bref un très bon film à n'en pas douter, peut être le meilleur de tous sur la guerre au Vietnam, mais j'avoue que la qualification de chef d'oeuvre m'échappe encore.
Avant de voir ce film je m'attendais à quelque chose de grandiose, certes j'ai vu un très bon film mais loin d'être un chef d'oeuvre d'avis personnel. D'autre part, il y a certains passages après 1h30 où je commençais à m'ennuyer (le passage entre les divas et la découverte de Kurtz).