De Coppola j'avais vu son premier film, Dementia 13 que j'avais pas mal apprécié, et Le Parrain I et II que... passons 
Et franchement je redoutais de voir Apocalypse Now, de ne pas l'apprécier. D'une part parce que Coppola c'est pas un no-name, le mec a quand même marqué de son nom au fer rouge l'Histoire du Cinéma quoi, et AN est considéré comme l'un de ses chefs-d'oeuvre ! D'autre part parce que c'est le film préféré de Master et de Blazco, et m'voyez, détestait le film auquel l'ex-modo et l'un des modos actuels préfèrent, ça l'a fout un peu mal (en plus du kick+DDB)... 
Alors ai-je aimé ?, vais-je me faire rejeter de cette communauté ? Si vous lisez cette critique sur CL, vous connaissait, normalement, déjà ma note, donc vous connaissez les réponses à ces questions. Pour les autres, sachez que... j'ai pris mon pied devant ce film !
J'avais dit hier que la scène des hélicos ne m'avait pas franchement donné envie, mais restitué dans son contexte, la scène est bien meilleure que ce que je pensais. Quand je l'ai vu, j'ai eu peur que Coppola en fasse trop. Mais maintenant que j'ai vu le film, j'ai un peu honte d'avoir pensé ça (en fait non, mais il faut bien un peu de tragique et qu'un personnage, en l'occurrence moi, se repentisse, c'est pour le symbolisme m'voyez).
Je n'aurais jamais attendu aussi longtemps de voir ce film, si on m'avait dès le début dit que c'est un PUTAIN DE TRIP MYSTIQUE ! J'veux dire, ça faisait longtemps que j'attendais de voir un film comme ça ! Une sorte d'Aguirre au Vietnam ! Parce qu'on ressent vraiment l'influence de ce film dans AN ! Toute la fin est juste hallucinant et hallucinée !
Restons sur les influences, mais je me demande si McTiernan ne se serait pas influencé d'AN pour Pedator ?, en tout cas la fin du film m'a direct fait penser à Predator. Le côté un peu bestial de la fin, la perte de repère spatiales et temporels.
D'ailleurs si vous avez d'autre films comme AN ou Aguirre à me conseiller, n'hésitez pas
8/10