CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apocalypse Now

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 juin 2012 à 13:25:13

En fait on dit émouvant :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
03 juin 2012 à 13:25:50

Aussi :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 13:56:56

Oui j'appuie peut-être un peu trop mais voilà ça montre que je crois vraiment à ce que je dis. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 17:37:01

Personnellement j'adore la réplique de Kurtz à propos de l'escargot sur le fil de rasoir. :noel:

Pour moi t'as compris le film, Fan, dans le sens où tu dis toi-même que la fin repose sur une sorte d'antimanicheisme : est-ce Sheen, soldat aux ordres du gouvernement américain, de la CIA et rouage donc de cette guerre du Vietnam, l'ange de la mort, ou est-ce Kurtz, paumé sur son île totalement enclavée, qui si on y réfléchit bien, ne représente aucune menace pour les américains. Sa condamnation à mort est donc totalement gratuite et suit une sorte de règle autoritaire, derrière laquelle on sent qu'il n'y a pas que de la désertion. Non, c'est la manière de penser de Kurtz (qu'il explicite dans le fameux monologue) qui gêne. Les persécuteurs de Kurtz viennent finalement représenter l'uniformisation de la pensée, qui doit être selon eux uniquement tournée vers la guerre et l'éradication du supposé ennemi. Toutefois, on ne peut pas non plus éprouver de l’empathie envers Kurtz puisqu'il instaure lui-même ce pourquoi il est répercuté : une dictature aux airs pseudo-reglieux (il est considéré comme une idole, un dieu), sanguinaires et quasiment barbares, sauvages, et animales.

C'est du très fort, car le spectateur ne sait plus vers quel camp se tourner. Vers celui de Sheen, qui nous oblige à la contrainte, à obéir, et qui risque de se retourner contre nous au moindre écart de conduite, ou celui de Kurtz, sans morale, sinon la survie? Il y a matière à réflexion pour une nuit entière.

Mais ce qui m'étonne, Fan, c'est que tout cela, tu l'as compris. Et pourtant, tu n'as pas aimé le film. C'est pas grave, ce sont peut-être des questions qui ne t'intéressent pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 17:39:42

persécuté*

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 17:49:25

Oui LAPIN non mais c'est vraiment intéressant de ce point de vue et je te rejoins totalement sur ce point de vue. Mais ça ne m'a pas emballé et puis je n'ai pas du tout adhéré à l'ambiance de la dernière heure du film. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 17:51:38

C'est sûr que Coppola prend son temps. Mais tu t'attendais à quelle genre d'ambiance sur l'île? Un truc un peu plus organisé?

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 17:54:42

Non à un truc un peu moins... original. Je veux dire voilà au début le film s'inscrit dans une lignée précise, film de guerre au Vietnam, avec ces vues du coucher de soleil et les hélicoptères en même temps marécageux et tout avec le fleuve, bref toute une atmosphère qui convient parfaitement avec le film, et je trouve qu'à partir de la séquence avec les français on s'en détache totalement et ce jusqu'à la fin.

C'est indescriptible, j'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais c'est presque il n'y a aucune ambiance, c'est bizarre quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 17:57:51

C'est justement ce qui en fait un film à part sur le Vietnam. Si la fin était similaire aux autres films de type Platoon, le film aurait moins fait parler de lui (à part pour la scène avec les hélicos et le surf). Justement, ça sort des sentiers battus pour une fois. Après je conçois que la rupture est peut-être un peu trop brutale, mais voilà, on aime ou on aime pas.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:03:18

Ouais c'est sûr c'est original mais bon oui je n'ai pas trop aimé.

Et puis quand même 45 minutes pour la fin, vu ce qui se passe c'est vachement long quoi. Enfin bon voilà j'ai quand même bien aimé mais la dernière heure m'a assez troublé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 18:06:06

Je vais pas te mentir, j'ai aussi trouvé que ça tirait en longueur parfois. Mais par contre, l'ambiance de fin m'a bien plus. L'ambiance de tout le film en fait.

T'as aimé la bande-son des Doors au moins? :noel:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:16:34

Si si, d'ailleurs le début est vraiment bien.

En fait je regrette peut-être d'avoir vu la version de 3h, y a pas mal de trucs qui m'ont paru sans grand intérêt... Puis la fin parait maigre quand même, en aucun cas spectaculaire comme le peut le présager le film.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:17:34

Spectaculaire ? Tu voulais une fin spectaculaire ?

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:18:38

C'est quand même censé être un monstre ce film. Pas forcément une fin spectaculaire, mais un truc qui ait de la gueule quoi.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:21:20

J'aime beaucoup la fin, le côté très trouble, que lui reproche-tu ? Puis j'aime la manière dont le film bascule progressivement du spectaculaire vers l'intimiste.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:22:36

C'est mou, c'est annoncé, puis comme je l'ai dit 45 minutes pour aboutir sur quelque chose que l'on attend tous... Bof bof. :(

Rayman_52
Rayman_52
Niveau 10
03 juin 2012 à 18:25:33

Faudra donner un exemple d'une fin qui ait de la gueule, parce que celle de ce film s'inscrit dans cette catégorie (de mon point de vue, en tout cas). Y a une tension tellement palpable à partir de la rencontre avec Kurtz, dont la fin est l'aboutissement logique. Perso ça m'avait juste scotché, et ça reste une fin mémorable.

Là où je te rejoins, c'est sur la scène avec les Français. Elle est si inutile et caricaturale, je trouve qu'elle casse vraiment le rythme et c'est assez difficile de rerentrer dans le film après. Ce qui confère d'autant plus de mérite à la dernière partie, qui parvient à redonner un coup de boost au film après cette longueur, avec un climax impressionnant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2012 à 18:26:16

Ouais j'aime bien aussi Sheen en mode borderline. :-p

Ouais ça se trouve tu aurais préféré la version "raccourcie". Notamment si le repas avec les français t'as ennuyé. Après moi j'ai trouvé la fin plutôt spectaculaire : la musique des Doors est sauvage, violente, résonne aux oreilles, l'exécution de Kurtz à coup de machette et la parallélisme avec la vache qui finit en carcasse. J'ai trouvé que tout cela faisait monter la tension de façon hypnotisante, cette ambiance dans la pénombre, cette musique à la limite du psychédélique. Moi je trouve ça vraiment spectaculaire, j'avais le rythme de mon poul qui s’accélérait.

Mais je pense comprendre ce que tu veux dire. Tu aurais sûrement voulu un affrontement physique entre Sheen et Kurtz, que ce dernier résiste plus, c'est ça? Si ça l'est, je te répondrai que cela fait partie du film que Kurtz se laisse preste volontairement tuer. Cela fait partie du comportement et de la psychologie du personnage, de son état d'esprit. Ce n'est pas anodin : il sait pourquoi Sheen est là, et finalement, il ne fait rien de spécial pour l'en empêcher. Il meurt en connaissance de cause, et je trouve ça fidèle au personnage. Une fusillade ou un combat plus long et violent aurait certainement était plus conventionnel et aurait un peu trahi le spectateur je trouve.

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
03 juin 2012 à 18:27:07

Tu comprends fan quand je dis que c'est pas un film de guerre commes les autres? :hap:

Mario-link2
Mario-link2
Niveau 45
03 juin 2012 à 18:31:14

Je pense que tu devrais le revoir même si tu as compris. :oui:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation