c rien du tout, c'est juste pour rester dans l'ambiance psychédélique du film
Vous trouver pas que Kurtz ressemble a Mussolini?
http://www.google.fr/imgres?q=mussolini&num=10&um=1&hl=fr&fhp=1&biw=1333&bih=665&tbm=isch&tbnid=7DpM0BFRyAx4tM:&imgrefurl=http://wiki.dickinson.edu/index.php%3Ftitle%3DLa_page_de_Benito_Mussolini&docid=PK-mdsvpAehR2M&imgurl=http://wiki.dickinson.edu/images/6/67/Mussolini_biografia.jpg&w=356&h=480&ei=YcoNT4mrB8uHhQeHx9nJBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=640&vpy=82&dur=2823&hovh=261&hovw=193&tx=105&ty=160&sig=104017260561149464985&sqi=2&page=1&tbnh=139&tbnw=106&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:4,s:0
![]()
un chauve un peu potelé sans plus
Mussolini un chauve un peu potelé. Lol!
Kurtz aussi d'ailleurs.
Marlon un chauve un peu potelé! Surveille ton langage!
oui, à peine potelé. Brando a était svelte toute sa vie. ![]()
Guizdo35
Posté le 13 janvier 2012 à 13:23:49
oui, à peine potelé. Brando a était svelte toute sa vie."
Il n'était pas potelé, il été imposant.
Imposant et puissant.
Impossible de lire mon blu ray avec powerdvd ( qui sait lire les blu ray aussi
) a cause de la protection du BR ( il me le marque noire sur blanc ), pas eu de problème pour une 30ène d'autre BR, foutus escrocs
Bonsoir, pour mon tout 1er visionnage de ce film vous me conseillez la version originale ou redux ? je précise que j'ai les deux en blu ray.
La redux, c'est la version la plus proche du film voulu par Fraancis Ford Coppola. ![]()
Perso j'ai préféré la version normale en fait (hérésie). Les scènes rajoutées sont intéressantes mais elles cassent un peu le rythme particulier du film, une en particulier.
Ceci dit j'ai commencé par la redux et c'est devenu mon film préféré, donc je pense que tu peux y aller ![]()
un film culte pour se qui on aimé
mais pas le film parfait
des lomgueurs les français la fin
a ne pas voir comme un film de guerre
Apocalypse Now, Francis Ford Coppola.
Bon voilà un gros morceau, j’avais un peu honte de ne pas l’avoir vu jusque-là mais là c’est (enfin) fait. Je précise déjà pour enlever toute ambiguïté : j’ai bien vu la version « deluxe », celle de 3h10, et pas la première. Bon on dit qu’il y a des rajouts, pour moi c’est pareil, je vais envisager le film dans son ensemble, sans occulter ces « nouvelles » parties, qui en fait été bien présentes mais censurées il me semble.
Sûrement certains vont bondir dans leur fauteuil lorsque je vais dire que ce n’est pas un très grand film. C’est un grand film certes, mais j’ai assez dû mal à aller plus loin.
Ce qui est le plus dommage, à mon sens, c’est que les plus belles scènes sont celles de guerre. Sachant qu’à la base c’était bien celles-là que je redoutais le plus, cela m’a surpris… Effectivement les scènes de guerre sont absolument époustouflantes, et bien que les films de ce genre ne me passionnent pas d’habitude, là j’ai été scotché. Du Wagner à fond avec ce décor et ces hélicoptères dans l’air, un pur régal. Bien qu’elles soient nombreuses on ne s’en lasse pas, c’est magistralement filmé, on est vraiment dedans, sur ce point voilà parfait rien à dire (je repense à ce plan où l’on voit une longue étendue de forêt, et d’un coup des missiles tombent sur toute la longueur et les arbres prennent feu, superbement filmé ça).
Bon donc voilà ça c’est bien. En fait la première partie (en gros jusqu’à 2h) est celle que je préfère. Pour généraliser mes scènes préférées sont toutes celles qui se passent la nuit. Voilà vous avez une idée. Les images sont superbes et voilà, ça c’est bien, bref que du bonheur.
Passons disons à ce qui fâche, pour le dire grossièrement. L’idée à la base est bien énorme : suivre ce bateau qui mène un héros, plutôt banal, à un fou, censé être de son propre camp. Alors le coup des 5 personnes présentes dans le bateau (je ne parle pas de la caricature de chaque personnage), un qui meurt comme ça, un comme ça, je n’ai pas trop aimé. Enfin c’est super classique quoi, ça me fait penser aux mauvais films d’horreurs où ils sont 5, et un à un ils crèvent jusqu’à ce qu’il en reste un… Le procédé n’est pas terrible. Mais bref ça, ça passe encore, car le plus beau moment du film (pour moi) réside là dedans, et c’est le seul vraiment émotif : la mort du jeune black avec la cassette de la mère qui tourne. Je n’en ai pas pleuré mais vraiment ça m’a ému (1 minute d’émotion pure sur 3h pas génial… La Ligne Rouge me nargue avec délectation…). Donc voilà ça aussi c’est un point faible : ce n’est pas ou peu émotif. Souvent dans l’ironie, le burlesque, voire le surréaliste (j’y reviendrai après), ça ne tire pas les larmes. Je ne demande pas du mélo, mais voilà clairement insuffisant de ce côté.
Enfin le plus gros point faible, divisé en 2 en fait : c’est la dernière heure. J’englobe deux passages : le truc avec les français, et puis la véritable rencontre avec le fou. Pour le truc avec les français : à quoi bon franchement ? J’ai vu que ça fait partie de ce qui a été rajouté… Bof bof, pourquoi ? Voilà on instaure le côté « pseudo-amour », une discussion politique pas franchement intéressante – enfin ça m’a pas enthousiasmé, ça fait assez tâche je trouve. C’est sympa mais on aurait pu franchement s’en passer, enfin vu le cadre dans lequel se trouve le film, ce passage n’est clairement pas pertinent. Cool ils fument de l’opium, et ? Non mais voilà c’était la petite touche Frenchie, c’est peut-être pour ça…
Et donc le vrai du vrai défaut du film (j’y arrive), c’est en gros les derniers trois quarts d’heure. Défaut, seulement à demi-mot. Car déjà c’est original. Et même quand je repense aux séquences la nuit vers le début, je me dis que oui le film est assez l’original dans son ambiance, pas simplement du truc typique « guerre au Viet-Nam », c’est plus « délirant », et là on le voit. Mais clairement c’est surréaliste je trouve. Surréaliste à fond. Déjà c’est très long, je ne veux pas faire de mal à Brandon mais son personnage m’a pas fait grand-chose pour ne pas dire rien du tout, voilà j’ai l’impression que Coppola a pris quelques petites substances pour cracher ça. Non il y a quand même un vrai beau plan quand on voit le héros se tenir devant les indigènes, prosternés devant lui, lui a le visage sombre, comme celui du colonel qu’il vient de tuer, et là on peut partir dans la réflexion : le héros est-il si bon que ça ? Ou alors est-il devenu fou comme celui qu’il devait tuer ? Le bon est-il mal ? Comme le mal qu’il a affronté ? Mais bon là aussi ça reste assez pauvre m’voyez, ce n’est pas transcendant, pas mal pas mal tout au plus. Non mais non les 45 dernières minutes c’est clairement chiant, y a pourtant de l’idée (voir la vache se faire tuer en même temps que lui, jouissif), mais ça traine, et j’ai trouvé ça tellement surréaliste que ça en frôlait parfois le ridicule… On veut nous faire croire que le type est un psychopathe sanguinaire et en fait c’est un chaman quoi. J’en viens presque au truc du : « Tout ça pour ça ? »… Eh oui… Peut-être ai-je loupé un truc, je ne sais pas. Non mais franchement hein, je suis sérieux, la dernière heure m’a totalement désarçonné, je suis persuadé d’avoir loupé un truc (ou mal compris)… Où Coppola veut-il nous emmener ? Que veut-il nous faire comprendre par là ? En quoi cet aspect « délirant » du colonel constitue-t-il une réelle importance ? Lorsque l’on voit il ne psalmodie que des textes bizarres et est plongé dans un long trip, on ne voit rien d’autre…
Après cette critique je me dis même que ce n’est pas un grand film mais seulement un bon film, de partout des défauts se révèlent, des gros quand même, et malgré des superbes moments je ne parviens pas à les occulter. Voilà la critique est assez longue, je pense avoir été (relativement) sérieux pour ne pas qu’on me tombe dessus, mais sérieusement je suis déçu, au rang du meilleur film de guerre la Palme (haha) revient toujours à La Ligne Rouge, indiscutablement.
A voir bien sûr, c’est un gros morceau, et on savoure les magnifiques séquences de guerre. Pour le reste… Chacun aura son appréciation.
7,5/10.
T'es chier à coller des "clairement", "indiscutablement" et autres adverbes du genre partout
En gros encore une fois c'était pas ce à quoi tu t'attendais et t'as pas aimé, dire que la fin est le gros défaut du film...
J'ai trouvé la dernière heure magnifique,mais c'est personnel.
Et pour les défauts c'est subjectif aussi ![]()
Y a 4 clairement et 1 indisctutablement ![]()
Ca fait une critique très claire. Et un peu indiscutable. C'est pas bien d'être indiscutable vu qu'on est sur un forum de discussion ![]()
Je pense que tu es un peu passé à côté, surtout vers la fin.
Et dire que le film est peu émotif ? Il est glaçant, comme la guerre.