J'ai enfin revu ce film
Le film dont j'ai tant parlé pendant 3 ans, que j'ai défendu, débattu, et dont je commençais récemment à douter de sa place de film préféré.
Hérésie! Le film fini il y a une heure de ça, la même conclusion s'imposait qu'il y a de ça plus de 3 ans, c'est le film le plus abouti, impressionnant, marquant que j'ai vu.
J'ai cette fois-ci porté bien plus d'attention à la technique, la première fois je n'étais pas assez "entraîné" ^^
Et que dire sinon que la photo, la mise en scène, la musique originale sont saisissantes de beauté, de surréalisme, et marquent au fer rouge lors de certaines scènes mythiques, contenant des plans à pleurer.
J'ai par contre cette fois-ci été moins bouleversé par le début (malgré l'intro quoi), mais alors que le film avançait, j'ai ressenti avec une rare puissance cette impressione de plongée dans la folie, de voyage sans retour vers l'enfer.
Le film est profondément marqué par la réflexion sur la dualité de l'âme humaine, sur le point de non retour que Kurtz est accusé d'avoir atteint, à tort ou à raison. Qui est le plus fou des deux, de Willard qui obéit à se mission quasi à reculons au départ, puis avec une sauvagerie totale à sa conclusion, ou de Kurtz qui malgré ses crimes semblent avoir trouvé la sagesse, la plénitude, mais cherche à être libéré du fardeau de sa vie ?
Willard restera toutefois hors de portée de l'influence de Kurtz en abandonnant les indigènes, et en n'ordonnant pas le bombardement.
Je pourrais aussi revenir longuement sur les scènes les plus marquantes telles que la mort de Clean, avec en fond la voix de sa mère qui attend son retour avec ferveur; la scène de fouille du bateau et sa terrible conclusion (le glacial "I told you not to stop." qui montre l'évolution de Willard), ou encore le pont de Do Lung, moins bouleversant humainement mais d'une virtuosité technique et plastique hallucinante, le plan où le bateau repart est certainement un des plus beaux plans du 7ème art ^^
D'ailleurs je m'en vais de ce pas faire un screen
En tout cas il est fortement ancré à sa première place pour un moment