This is the end...the end of the waiting for leprodiss
J'ai enfin vu le film, et je n'ai été ni déçu ni subjugué. J'entends déjà les cris outrés des forumeurs, mais je m'en fiche, je trouve que Apocalypse Now est loin d'être le chef d'oeuvre absolu de Coppola(celui-ci étant Le Parrain bien évidemment)
(Attention,
)
J'ai personnellement trouvé que c'était un bon film sans plus, traversé cependant par des éclairs de génie. Je vais commencer par dire que la mise en scène est une des plus magnfiques que j'aie vues dans ma vie. Coppola a l'art de composer de somptueuses images, et sa manière de filmer est tout bonnement remarquable. Pour en revenir au génie, cela concerne quelques moments fulgurants comme l'attaque des hélicos(du moins le début et la fin)ou le montage alterné à la fin. Fantastiques moments de cinéma.
Il faut aussi louer la performance exceptionnelle de Martin Sheen, qui a sûrement le rôle de sa vie en Willard, un homme auquel on s'attache obligatoirement. Hopper et Duvall sont très bons également.
Si le film ne m'a pas fait l'effet tant attendu, c'est sûrement dû au scénario. L'histoire ne m'a pas paru transcendante, même si la dernière partie est riche en réflexions potentielles. Le message de Coppola tout au long de l'oeuvre est clairement anti-militariste, et le metteur en scène dénonce l'"horreur et la terreur" de la guerre. Il pointe aussi brillamment le fait qu'il n'existe pas de règles en temps de guerre(le parallèle entre ceux qui tuent "légalement"et Kurtz par exemple)et combien tout cela est absurde.
Le film gagne en intensité grâce au personnage de Sheen, dont le parcours et la personnalité sont très intéressants à suivre. On sent qu'il a une fascination dès le début pour Kurtz, et la fin peut nous faire penser que les deux hommes ne sont finalement qu'un, dans la mesure où ils ont la barbarie comme point commun, mais en même temps une sorte de dégoût envers tout ce qu'ils ont vécu(Kurtz quitte sa famille, Willard quitte les Etats-unis).
Bon film, très beau(la photo est sublime)mais moins intéressant que La Ligne Rouge d'un point de vue métaphysique, et que Requiem pour un massacre pour le côté "expérience ultime".