désolé, mais ça m´énerve tous ces " cultes" employés à tort et à travers.
je ne suis quand même pas sur de l´avoir utilisé à tort ni même à travers et encore moins de côté...
mais ça c´est une autre histoire, et ça va pas se savoir!
Je l´ai enfin vu et je l´ai trouvé genial. Le film est superbe de bout-en-bout:interpetation impressionnante, mise en scène magnifique, morceaux musicaux très beaux. Quand au fait que la mise en scène soit manierée, c´est sur que c´est vrai mais c´est ce qui donne justement toute sa forme au film. Bien loin du manierisme mediocre et inutile d´Aronovsky on ne peut etre qu´impressionné comment les ralentis, les jeux avec le son(violons parfois un peu exagerés) s´inserent parfaitement et créent l´ambiance tout simplement passionnante. Parceque la mise en scène est très stylisée, elle doit etre mise en cause et je vois pas pourquoi car elle donne justement tout l´interet du filme t s´integre a merveille...
vois Pi et revois ta position vis à vis d´Aronofsky.
Ensuite, moi, un quart d´heure de ralentis pour faire tomber un seau, ça ne m´impressionne pas, ça me fait limite rigoler.
trop, c´est trop...
Bah a mon avis c´est que tu n´es pas rentré dans l´univers, car tout ce long ralenti crée une tension geniale. On sait que le sceau va lui tomber dessus et on sait ce que ca va declencher, ce ralenti est un peu long certes ( il doit l´etre encore plus quand on aime pas trop ce genre d´effets) mais je trouve qu´il sert definitivement au recit.
Et j´ai vu Pi et je pense toujours la meme chose, du vrai manierisme inutile. Car si ce film aurait pu etre consideré comme correct pour un premier film, on voit que dans son second film tous les tics sont les memes, ce qui montre finalement le peu d´inventivité que le gars a reproduisant exactement les meme choses penibles. J´ai trouvé les memes similarités entre Boogie nights et Magnolia, sauf que dans ces deux films Anderson n´utilise pas une mise en scène trop exagerement stylisée et surtout il sait raconter une histoire qui a de l´interet sans rajouter des effets pour combler un vide. Et c´est bien aussi la difference entre De Palma et Aronovsky, chez l´un les effets s´integrent dans le recit et en font partie chez le second ils viennent remplacer les vides du scenar.
Et le comble reste son utilisation du noir et blanc. J´ai cherché pourquoi il avait un noir et blanc comme ca, bah finalement il voulait etre original en utilisant un procedé n´utilisant que le noir ( et pas de gris). Tout un programme...
non, le noir&, je croyais aussi que c´est parce que ça oute moins cher.
il a transcendé son manque de moyens financiers en faisant un film original.
et il il n´y a pas que le N&, il y a aussi le montage.
sinon, je ne dissocie pas " mise en scène et scénar". pour moi, les deux se complètent dans le film d´Aronofsky.
et l´histoire est bien je trouve. elle est originale et mele plein de thèmes.
ensuite, tu te trompes pour ce que j´ai pensé de carrie. j´ai aimé ce film. j´ai accroché à l´histoire, je me suis beaucoup attaché à la gamine. mais les fioritures de la scène du seau que j´ai trouvées ridicules m´ont fait un peu décroché. dommage.
donc pour moi, ça ne sert pas le récit, ça le dessert. c´est comme si des marionnettes étaient superbement animées mais qu´on en voyait les ficelles ( vive les métaphores à deux bales). enfin, il y avait eu un débat là dessus sur classik au moment de la diffusion sur Arte.
Aronofsy, fallait aps faire des films géniaux,voilà ta récompense!!!
d´ailleurs j´ai fait une faute ça m´apprendra
Up pour ce magnifique film
SVP regardez le ![]()
Le premier gros point positif du film est issu du style baroque de Brian De Palma qui secoue complétement le spectateur par sa maîtrise stylistique habituelle et qui fait d'un film à priori axé teen-movie, une leçon intelligente de cinéma que l'originalité de l'histoire de Stephen King transforme en une véritable bombe.
C'est glauque, c'est osé, c'est pessimiste et le culot de De Palma enchante.
Par ailleurs les libertés prises par rapport au livre sont justifiées, contrairement à un certain Shining, en particulier la fin qui est une bonne surprise pour ceux qui ont lu le roman.
De Palma nous offre une scène dantesque dans chacun de ses films (du moins ceux que j'ai vu), ici, la scène du sceau d'eau vaut le détour à elle toute seule. ![]()
Une scène dans laquelle la tension atteint son paroxysme.
4/4
En bon fan de King et de De Palme je dois me grouiller de le voir là ![]()
Si je m'attendais à une telle déception... Brian DePalma est un réalisateur que j'adore mais là non, ça ne passe pas. J'aurais voulu aimer Carrie mais je n'y ai trouvé peu d'intérêt sur tous les plans. Déjà la réalisation de BDP tellement vantée pour ce film n'est pas géniale à mes yeux. Il y a certes des séquences très bien mises en scènes avec d'excellents mouvements de caméra, des passages bien glaçants (celle du "Christ" si vous voyez ce que je veux dire) et l'introduction vaut également son pesant de cacahuètes mais par contre les effets de styles sont d'une laideur sans nom. Les effets "kaléidoscopes" sont vraiment horribles et ne servent à pas grand chose, les prises en profondeur de champ avec gros plan sur les personnages sont hideuses aussi à mon sens. Vraiment je n'y a pris aucun plaisir visuel, j'ai trouvé ça plutôt ringard à vrai dire et même le scénario ne m'a pas tant plu. Il y a un fond de critique religieuse un poil satirique, une critique de la peur de la différence aussi et on peut également être pris d'empathie pour Carrie, une pauvre fille sans vie sociale, vivant avec une mère névrosée. Sissy Spacek était d'ailleurs la personne qu'il fallait pour le rôle, le physique s'y prête et sa sensibilité donne un certain cachet au rôle. Le reste du casting n'est pas trop mal non plus d'ailleurs, mais après concernant le scénario je ne saurais pas dire ce qui m'a pas plu. Bon le côté un peu cliché du milieu scolaire n'est hélas pas évité mais globalement ça se laisse suivre bien que j'ai trouvé l'ensemble un peu mou. Mais en tout cas rien ne m'aura marqué, transcendé, ému. Une séquence tendue et un petit frisson à la fin et c'est tout, rien d'autre à signaler. Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose mais je n'ai rien vu de génial dans Carrie et plusieurs aspects du film m'ont fait tiqué, je m'attendais sûrement à plus fou et plus beau et le résultat ne m'a pas paru brillant. A revoir
4.5/10
J'ai du le voir il y a deux ou trois ans.
Assez spécial, c'est peut-être ce qui fait un peu son charme.
Je lui donnerais 6.
6/10 hein*
Carrie au bal du diable, ou comment faire un film culte.
Carrie au bal du diable, adaptation du roman de King, l'un des seul que je n'ai pas en ma possession, et que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs.
Bon film, très bon même.
L'histoire est bien ficelé, bien raconté, rien à redire de côté-là.
La réalisation et la mise en scène sont très efficace, rien à redire de côté-ci non plus.
La BO est géniale.
L'un des point négatif serait les effets de montage, comme le "kaléidoscope", ou le split-screen, qui ne sont pas vraiment utile.
Ensuite, je pense que le film aurait du se finir avec le plan sur la maison, ou sur celui de la mère, point négatif.
Pour finir, ce film est considéré comme un film d'horreur, et je vois pas pourquoi, j'ai pas senti que le film essayé de provoquer le sentiment de peur chez moi, pour moi le film raconte juste l'histoire dramatique d'une adolescente.
Ah et
Avec la scène finale je commence à me demander si Freddy ne serait pas Carrie...
Ma note : 9/10
C'est LE film d'horreur des années 70 avec Halloween. À ne pas rater donc.
putain skymen maintenant que tu le dis ! ça expliquerait pourquoi tommy tombé amoureux alors qu'il n'en avait rien a foutre
mais bon c'est un peu trop gros
mais en fait non elle juste été touché pas carrie a la fin du film et c'est pour ça qu'elle en cauchemarde
un film moyen qui a vraiment très mal vieilli car manque d action a évité 2 sur 20
"très mal vieilli car manque d action"
![]()