et si on remettait ce topic au goût du jour ?
je poste mon avis sur les films de lui que j'ai vus (dans un désordre complet) :
_Les Sentiers de la Gloire : mon tout premier Kubrick. Très efficacement mis en scène. L'impression de malaise qu'il crée est très bien rendu, on croit jusqu'à la fin que kirk douglas va sauver les mecs et à la fin on est genre
Il y a en plus de très beaux travellings.
_Spartacus : je ne considère pas celui-ci comme un vrai kubrick. c'est plus une espèce de vieux truc hollywoodien plein de bons sentiments un peu écoeurants à la longue. dans le même genre, je conseillerais plus Ben-Hur, qui est à mon avis bien meilleur.
_Dr Follamour : je crois que celui-là doit être mon préféré. Les 3 rôles que joue Peter Sellers sont totlament loufaoques. En fait tout le film est délirant, sans jamais aller dans la bêtise pure. Il n'y a que des scènes inoubliables : l'apparition du docteur, le coup de téléphone avec le président russe, la lecture de l'équipement de survie dans l'avion etc ... Aussi quand on voit les américains qui bombardaient leurs hôpitaux en afghanistan en vrai et on voit les américains se tiraienr dessus dans le film, on se dit qu'il n'est pas si loin que ça de la réalité.
_Killer's Kiss : bon. on va pas dire qu'il m'a marqué. un ambiance pas mal mais il y a bien mieux dans le genre film-noir (les bogart et le 3e troisième homme notamment).
_The Shining : alors celui-là m'a vraiment déçu. je m'attendais à bien mieux et je ne comprends pas pourquoi tout le monde trouve ça génial. Y a pas d'histoire! à noter que ptêt pour la performance de Jack Nicholson. enfin peut-être que je ne l'ai pas vu dans l'ambiance appropriée.
_Full Metal Jacket : la première partie qui traite de la déshumanisation des soldats est peut-être la seule qui vaut vraiment le coup. la deuxième est un peu banale. y a bien sûr un petit choque qd on voit le "sniper de ouf" et qu'après ils sont tous contents et chantent une chanson. je trouve que c'est le moins bon des 4 films majeurs sur le vietnam.
_2001 : Odyssée de l'Espace : Ok, je comprends ceux qui disent que c'est chi*nt, moi j'ai trouver ça sympa, à voir une fois. ceux que ça amuse peuvent chercher la "signification profonde" de la fin qui je trouve relève plus du trip psychédélique que d'autre chose mais bon... les effets spéciaux à l'ancienne m'ont eux pas du tout perturbés, je les trouvais vraiment beaux. quant à l'histoire, c'est inégal, j'ai adoré le personnage de l'ordinateur, à la voix dont le ton ne change jamais : assez terrifiant, et puis la fin que trouve chelou.
_Orange Mécanique : l'autre que j'ai vraiment adoré avec Dr Follamour je pense. que dire ? ça fait peur, c'est intelligent, beau, moche, la musique et les décors sont fabuleux et c'est même très drôle parfois! c'est vrai que aujourd'hui ça a perdu un peu son côté "choc" (avec tout ce qu'on voit à la télé maintenant) mais bon depuis quand un film a-t-il besoin de choquer pour être superbe ?
celui qui me tente vraiment c'est barry lyndon, qui en copie neuve à la filmothèque du quartier latin!