La première fois que je l'ai vu j'ai trouvé que c'était un chef d'oeuvre. Mais là j'ai un peu plus de culture ciné
Le film est indéniablement très bon, une oeuvre hollywoodienne dans toute sa splendeur. C'est certainement ce qui me gêne un peu, on sent trop l'odeur des studios, ça manque d'âme, de sincérité. C'est là qu'on voit la perversité d'Hollywood : le scénario a beau avoir été écrit dans l'urgence, au jour le jour, rien de surprenant n'éclate à l'écran et tout paraît vraiment linéaire. Ca se regarde avec un grand plaisir, mais rien de bouleversant.
Casablanca est néanmoins un des plus grands films romantiques de l'histoire, et une des réussites du film réside dans le choix de faire jouer son personnage principal par Bogart. Quoi de mieux que son impassible cynisme se brisant progressivement, pour laisser apparaître les sentiments enfouis qui sont les siens ? L'acteur livre une performance formidable, donne une profondeur à son personnage que le film ne trouve nulle part ailleurs ( chez un autre personnage, ou dans son scénario ). Les enjeux dramatiques liés au triangle amoureux sont convenables mais valent surtout à cause de la figure de Rick justement, et ce dernier détermine tout le film. Le dilemme " moralo-amoureux " qui le hante fait l'essentiel, et à travers lui le spectateur ressent le profond amour que Rick porte à Ilsa. Et si le film fait trop hollywoodien, il brise quand même une règle classique du cinéma en évitant la happy-end à son héros. Un des clichés de la comédie romantique voit le héros se précipiter à l'aéroport pour déclarer sa flamme à la fille, et ils finissent ensemble. Casablanca se finit aussi à l'aéroport, mais on est dans un drame. Et le héros prouve à la fille son amour de la plus belle des façons : il la laisse s'en aller parce qu'il la respecte. Le romantisme poussé à son paroxysme.
4/5