Spoilers.
Ok, mais je suis pas d'accord. Ashitaka le dit lui-même, le dieu de la forêt n'est pas mort, il est la vie et la mort. Alors que San justement le crois détruit.
Le Dieu n'est PAS mort.
Sur ce point, la seule chose "pessimiste" qu'on peut relever est le fait que lorsque le Dieu disparait et redonne vie à tout ce qu'il a détruit, il n'y a pas de jeune pousse d'arbre, seulement des plantes et des fleurs.
Après, Eboshi, la "méchante pas méchante" du film est épargnée et soignée, et elle annonce qu'elle va repartir sur des bases plus saines. Les lépreux sont guéris et ne portent aucunes cicatrices (contrairement à Ashitaka, soit-dit en passant).
Pour ce qui est de San, bien sûr elle ne pardonne pas au humains, et c'est bien normal, après avoir passé sa vie à les haïr. Par contre elle est d'accord pour revoir Ashitaka, assurément. Et elle s'en réjouit, sa haine a disparu ou est en train de disparaître. Elle ne montre pas de tristesse envers sa défunte mère. La raison? Son coeur a choisi d'aimer Ashitaka. Je pense que c'est là les prémices de son retour à ses origines humaines.
Voilà, je pense aussi que c'est une fin mitigée, mais à bien plus forte tendance "happy end". Après je respecte l'avis de chacun, sans problème.
En tout cas, on peut avoir des désaccords mais je pense qu'on s'entend sur un point : ce film est un pur chef d'oeuvre