CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Die Hard

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
10 janvier 2010 à 21:56:57

Un film n'a pas qu'un seul genre...

Exemple : Heat est un film de l'Action/Drama.

Sinon, je vais voir Little Odessa. :coeur:

lanc
lanc
Niveau 10
10 janvier 2010 à 21:58:49

Andalouse : Non mais je parlais à Leprodiss.

Leprodiss :

Alors, il faut savoir que dans le cinéma d'action des années 80, la figure du héros était en gros celle d'Arnold Schwarzenegger : le mec possédant une morale plaqué or, surpuissant et qui parvient à ses fins sans que quasiment rien ne lui arrive.
Avec Die Hard, McTiernan déjoue cette vision du héros avec son personnage de John McClane, le flic qui va divorcer, qui a peur en avion et qui au final va s'en sortir, mais pas qu'avec un bobo.
Ca a influencer tout le reste du cinéma d'action (et j'ai inclue 24 dedans), et c'est justement pour ça que j'ai aimé Die Hard 4 parce qu'il renvoyait au 1 avec l'image d'un héros fatigué, qui comprend pas ce qui lui arrive ...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 janvier 2010 à 22:04:44

Oui, la vulnérabilité du héros je comprends bien. Mais je sais pas si les scénaristes de 24H pensaient à McLane pour Bauer. Enfin sur certains points l'influence est évidente, sans être directe pour autant. Mais il y a tellement de différences entre les deux - en premier lieu l'humour totalement absent du personnage de Jack - que j'ai du mal à concevoir les choses de cette manière.

lanc
lanc
Niveau 10
10 janvier 2010 à 22:07:23

J'avoue que l'absence d'humour chez Jack ne le rapproche pas de McClaine tant que ça :snif:

Bon on va dire que c'est dans la vulnérabilité du héros que Die Hard a véhiculé, et en a fait un stéréotype, que Jack s'en rapproche :-)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 janvier 2010 à 22:10:44

Jack > John soit dit en passant :hap:

Bon sinon en effet le 2 est pas terrible.

PepeHendrix
PepeHendrix
Niveau 10
10 janvier 2010 à 23:25:39

lanC :d) Nom d'un chien, ça c'est de la critique :snif: Bravo :ok:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2010 à 00:51:28

Enfin revu, ça devait bien faire 5 ans depuis la dernière fois...

Je me disais que j'allais me régaler de le voir en VO et de prêter attention à la mise en scène, ce qui n'était pas du tout le cas lorsque j'étais plus jeune ^^

Eh bien ce fut le cas, j'ai été véritablement ravi de le voir d'un nouvel oeil, presque comme si c'était un autre film. Le première chose qu'on remarque par rapport à une production type de la même époque c'est que tout est extrêmement soigné, la mise en scène fluide, habile et précise ne cherche pas à en mettre vainement plein les yeux mais en premier lieu à être lisible et à servir l'action (ou comment démonter en 2 plans et demi les films ou le réalisateur pense qu'agiter sa caméra dans tous les sens rend le film nerveux).

La photo ensuite, remarquable dans les première scènes d'extérieur, n'a pas cette teinte fade des autres films des années 80 et lui permet de vieillir très bien. On a également droit à une musique alternant thèmes épiques et musique classique ou rap, tout à fait agréable même si je préfère la BO du 3.

Mais comme l'a si bien souligné Ian quelques pages avant, c'est surtout au niveau du scénario, des personnages et des dialogues que le film se veut révolutionnaire à son époque. Ici, point de héros armé jusqu'aux dents, sûr de lui et entraîné à survivre à n'importe quelle situation, on a juste un simple flic fatigué qui vient de traverser les Etats-Unis en avion, qui a des problèmes avec sa femme (dont la carrière est bien plus remarquable que la sienne), et qui ne devient pas un héros par choix mais par obligation.

Le personnage du flic noir est également intéressant, là où il n'est que le soutien de McClane au début, il gagne de l'épaisseur lorsqu'il raconte ce qui l'a poussé à quitter le boulot sur le terrain. Hans Gruber est un peu le méchant ultime de son côté, raffiné, intelligent, prévoyant, calme et froid, il ne manque jamais de ressource, et n'étant pas un colosse, McTiernan évite également l'écueil du duel final dans sa forme classique.

C'est certainement le point le plus remarquable de film, l'habileté avec laquelle il se joue des clichés. Le FBI et les forces de police seront mis en échec par les terroristes car arrogants et sûrs d'eux, les journalistes livrent une information critique sur McClane, qui au final est le seul à faire son boulot correctement, et on tente pourtant de lui faire endosser la mort d'Ellis.
Enfin, à quelques exceptions près, comme le MP5 servant de grappin ou le saut avec le tuyau d'incendie, tout ce qui arrive dans le film est crédible (je pèse bien mes mots, cela paraît possible), par opposition au 4ème opus ou toute vraisemblance est abandonnée.

Au final un immense plaisir à revoir ce film donc, inspirateur de la plupart des action hero humains (au niveau des sentiments) qui allaient suivre, prouvant que la qualité d'un film d'action ne se mesure pas au nombre de méchants tués, à la masse musculaire du héros ou au nombre d'explosions. Ce que McTiernan avait en partie démontré de façon plus subtile avec Predator (les héros bodybuildés et surentraînés tombaient comme des mouches face à une menace inconnue), il l'assène ici au travers d'un héros qui est simplement plus malin que la moyenne, et qui survit parce qu'il est prudent, et non en fonçant dans le tas.

9/10

Comme Ian je les revois, au moins les 3 premiers, donc autres critiques à suivre. D'après mes souvenirs mon préféré reste le 3 ^^

-_-[ribery]-_-
-_-[ribery]-_-
Niveau 10
08 février 2010 à 01:25:18

Ca fait toujours plaisir à lire :content:

Il est temps que je le prenne en DVD et que je le vois en VO, enfin ! :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2010 à 01:31:37

Je te confirme que ça vaut le coup :ok:

Certaines répliques sont un peu plus drôles car plus exagérées en VF, mais entendre McClane ou Gruber en VO c'est quand même autre chose :bave:

Ce qui est dommage par contre niveau DVDs, c'est que j'aimerais faire l'acquisition de ceux qui sont à la dvdthèque, les 3 premiers en superbe collector 2 DVD, étui dépliable tout ça, mais ils ne se vendent plus, on n'a droit qu'au bête coffret 4 DVD de la quadrilogie maintenant :snif:

-_-[ribery]-_-
-_-[ribery]-_-
Niveau 10
08 février 2010 à 01:37:29

Moi j'ai repéré le 1 et le 3 en édition collector dans mon petit magasin qui vent CDs et DVDs d'occasion :bave: :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2010 à 01:37:44

En fait si elles existent toujours, mais faut débourser près de 35€.

Par contre ça je veux:
http://video.fnac.com/a2053145/Coffret-Die-Hard-Anthologie-Edition-Speciale-Fnac-Bruce-Willis-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&from=1&Nu=2&Fr=0

:bave:

-_-[ribery]-_-
-_-[ribery]-_-
Niveau 10
08 février 2010 à 01:40:24

En fait je hais tellement le 4 que je préfère pas acheter de coffret avec les 4 films...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2010 à 01:40:40

Edition collector pour chacun, director's cut pour le 4 (pour ce que ça vaut, obligé j'achète :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 février 2010 à 01:43:20

Dans ce cas ça pourrait t'intéresser:
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000OFOT80%3FSubscriptionId%3D1397DCWT1AAEF9921AG2%26tag%3Dwikio-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D12742%26creativeASIN%3DB000OFOT80

Mais bon pour 2€ de moins que la quadrilogie :hap:

drallil
drallil
Niveau 10
08 février 2010 à 03:32:22
  1. blazcowicz
  2. Posté le 8 février 2010 à 01:37:44
  3. En fait si elles existent toujours, mais faut débourser près de 35€.

Par contre ça je veux:
http://video.fnac.com/a2053145/Coffret-Die-Hard-Anthologie-Edition-Speciale-Fnac-Bruce-Willis-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&from=1&Nu=2&Fr=0

:bave:

J'adore les critiques rédigées par les employés de la FNAC :

""Petit" plus: grâce à FNAC France, nous avons l'exclusivité du coffret en 8 DVD, la Belgique par exemple n'ayant droit qu'à un coffret de 4 DVD, et qui plus est avec le N°4 en version courte... Bravo donc à la FNAC pour de telles initiatives joliment cinéphiliques!!!"

resolution
resolution
Niveau 32
08 février 2010 à 03:34:56

:rire: énorme

Mystic
Mystic
Niveau 10
08 février 2010 à 11:20:13

Veuillez trouver ci-joint, le meilleur moment du film. :ok:

http://www.youtube.com/watch?v=CUxkByI3POI&feature=related

Bien cordialement. :-d

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
08 février 2010 à 11:21:19

Bof, de toute façon je n'aime pas bruce willis.

bouboul
bouboul
Niveau 10
08 février 2010 à 12:01:47

Le seul truc avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est que le personnage du flic black est raté à mon sens. C'est le seul défaut du film. Il est beaucoup trop classique. Le coup du flic qui à fait une connerie une fois et qui, par conséquent ne se sert plus de son arme, on nous l'a déjà servit à toutes les sauces, en particulier dans les séries B de bas étages.

:spoiler:

Bien avant la fin, on devine déjâ qu'il sera obligé de l'utiliser à un moment ou à un autre.

:spoiler:

Mystic
Mystic
Niveau 10
08 février 2010 à 12:28:23

Oh, Délivrance. :coeur:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment