J'ai aussi vu le 3.
Mais.
Quel.
PLAISIR ce film. 
C'est tout l'inverse du 1 et du 2, on sort d'un lieu claustro pour faire le tour de tout New York, d'énigme en énigme, porté par le duo McClane/Zeus Craver, et putain mais quel plaisir. 
Simon Gruber est génial, les scènes d'action sont incroyables (l'ascenseur, le métro, le taxi, la poursuite en camion, y a que la toute fin que je trouve ratée à ce niveau), le personnage de McClane revient sur le devant de la scène pour être développé. Ca sort des carcans habituels de la saga (oui j'ai vu que les deux premiers) avec un jeu de piste gigantesque sentant bon le buddy movie, chose qu'on avait pas eu avant.
L'apparition de nouveaux personnages fait du bien, là où le 2 empruntait tous ceux du 1 pour émuler ce qui faisait la richesse des dialogues de Piège de Cristal. Et quels dialogues dans celui là. C'est magnifique, les 90's au top, les one-liners qui ne s'épuisent jamais. Et la musique aussi ! La musique lorsque Simon Gruber arrive avec ses hommes à la banque, tout ce crescendo, mon dieu. 
J'ai préféré le 1 honnêtement, mais le 3 est son opposé dans ce qui se fait de mieux. Comme quoi, McTiernan savait tout faire. 
Je passe au 4, pas sûr de vouloir revoir le 5 dont je n'ai que de brefs souvenirs.