Sur l'original :
Mouais, j'avais vu le remake dont j'ai peu de souvenir il y a des années (et d'après Allociné j'ai déjà vu l'original, mais aucun souvenir) et je dois dire que je suis fortement déçu. Je l'ai regardé suite au décès de Legrand qui avait composé la BO, mais je dois dire que je ne suis quasiment pas rentré dans le film. Disons que je trouve le rythme du film vraiment étrange.
J'ai vraiment été dubitatif pendant toute l'introduction, c'est à dire pendant que le groupe de Steve McQueen cambriole une banque, j'étais totalement en dehors du film. Ok c'est bien exécuté, mais ça ne me fait absolument pas vibrer... vu qu'on ouvre là dessus il n'y a pas le plaisir d'une chorégraphie parfaitement organisée parce qu'on n'a pas assisté aux préparatifs, on ne connaît pas ces gens là (c'est tout le génie du personnage de McQueen, mais en terme de narration en ouverture de film je ne suis pas convaincu) et c'est surtout sacrément lent, voire même mou. Mais une fois cette longue séquence passée je trouvais que ça allait mieux, d'un côté un cherche à cacher l'argent, de l'autre on essaye d'arrêter le coupable. Bon il y a quand même des grosses coïncidences que j'accepte, mais bon...
Mais le film décolle vraiment avec la relation McQueen/Dunaway, mais le film m'a à nouveau perdu avec sa fameuse séquence du baiser qui tarde à venir... Je sais pas, je trouve que la mise en scène n'est pas assez pointue, pas assez mordante, pas assez piquante pour suggérer, pour faire monter la tension érotique ou que sais-je...
Et je dois dire que si la musique est par moment vraiment sympa, je pense au générique du début ou à la chanson pendant que McQueen fait du planeur (entre autres), là elle n'a pas marquée outre mesure et donc ça commence à devenir long pour en arriver à ce baiser.
J'ai l'impression que ce film c'est beaucoup d'attentes et de frustrations, reste que la fin est sympa et je dirais que plus que pour la musique, le film vaut pour son duo d'acteur et les quelques séquences en écran partagé qui je dois bien l'admettre en jettent. Cependant ça ne suffit pas pour que j'apprécie le film qui a quand même été vraiment longuet.