Bon, ouais, c'est le meilleur Coen ? Mais ce que je retiens avant tout c'est d'avoir eu cette envie, cette volonté folle et insolente de ressusciter la screwball comedy ! J'adore ce genre, il a livré certains de mes films préférés comme le génialissime : L'impossible Monsieur Bébé ! Alors rien que pour ça je veux bien lui excuser toutes ses maladresses ! Mais est-ce-que ça suffit pour en faire un bon film ? Non, bien sûr que non, mais ça reste franchement sympa.
C'est sans doute le moins bon film de la "trilogie des idiots", faut dire que ça fait pâle figure aux côtés de O'Brothers et de Burn After Reading, mais le personnage de Clooney est vraiment cool, cet avocat pédant et sûr de lui qui se transforme en crétin fini durant toute la fin du film... Avec une Zeta-Jones en dévoreuse d'hommes... Tout était là. On a même plusieurs clin d'oeil plutôt drôles...
Ce qui pêche c'est je pense vraiment l'écriture et peut-être le rythme. On a des scènes qui fonctionnent vraiment, comme les deux scènes où ils sont dans l'ascenseur, tout est dans la mise en scène, c'est splendide.
Mais après le discours niais sur l'amour, ça passe moyen, ça commence à devenir trop le bordel pour que ça soit réellement beau à la fin. Il y a un trop plein, on veut trop bien faire, montrer trop de trucs, mettre trop de situations, trop de petits personnages drôles...
Et pourtant malgré tout j'ai passé un moment agréable. J'aurai juste aimé que ça soit plus resserré, plus intense et pleurer à la fin parce que c'était sublime (soyons fou). J'ai beau apprécier les acteurs, il faut dire que Clooney n'a pas le charme désinvolte de Grant et que Zeta-Jones a beau être magnifique, elle n'a pas ce mélange de charme, de folie, que pouvait avoir une K. Hepburn.
Mais comme je le disais il y a plein de moments réussis qui font qu'il ne faut pas bouder le film !