Une petite déception.
Alors le film est bien, Woo maîtrise assez son sujet au niveau mise en scène, mais ailleurs ça coince. Le scénario par exemple, très classique dans son déroulement. C'est assez étonnant de constater un tel manque de profondeur chez les personnages, alors que chez le cinéaste chinois ils ont l'habitude d'être un peu plus étoffés. Bon, ce sont quasiment toujours des stéréotypes, mais les liens entre eux sont beaucoup plus travaillés, et du coup on s'implique davantage émotionnellement. Là c'est un comble puisque l'amitié entre les trois fait très cliché et que le scénario suit une trame picaresque classique. Pas vraiment de surprises donc.
Niveau mise en scène la qualité est au rendez-vous, même si certaines séquences sont beaucoup trop bourrines, et que Woo verse dans une surenchère qui peut agacer. C'est un peu à l'image de la fin d'ailleurs, qui est proprement interminable, qui en rajoute incessamment. Le film est une oeuvre d'action sympathique, mais trop peu développée. Il y a quelques passages assez forts sur l'horreur de la guerre ou le traumatisme qu'elle engendre ( on se croirait un peu dans Voyage au bout de l'Enfer parfois ), mais de manière générale on pouvait s'attendre à un discours politique beaucoup plus développé.
3/5