SPOILER
" Je voulais juste montrer que, même si Fight Club est une oeuvre difficile à adapter et même si Fincher s´en sort pas trop mal, je trouve qu´il a changé le véritable message du livre. Pour moi, Palahniuk cherchait à montrer les défauts de notre société tout en nous disant de ne pas essayer de la détruire, car ça ne ferait qu´empirer les choses, alors que le film risque d´être perçu différemment.
Vous en pensez quoi ? "
Extrait d´un vieux post mais bon j´y répond quand même^^
=> En effet, dans le film il semblerait que l´attitude à adopter soit l´anarchisme, la destruction de soi-même et toutes les choses capitalistes qui nous abrutissent pour mieux nous dompter afin de nous exploiter, le fait de toucher le fond pour finalement être libre et pouvoir se rebâtir etc etc... C´est d´ailleurs la conclusion qu´en tirent la plupart des gens.
Mais le tout dernier élément du film change totalement la donne! Rappellez-vous bien ce que l´on voit à la fin de la pellicule...Le truc que Tyler adore glisser dans les films pour enfants. En le voyant la première fois, j´avais pris cet élément comme une anecdote, un petit élément rigolo inséré au dernier moment pour amuser la galerie...Ben non! Il est là pour nous remettre les pieds sur terre!
La personne qui insère cela dans ses projection n´est en fait qu´une illusion, une hallucination, elle n´est pas réelle.
C´est exactement comme cela que doit être interpretée la " morale" de ce film.
Cette morale anarchiste et destructrice afin de trouver la liberté n´est qu´une connerie, une pure illusion, donc le film rejoint tout a fait le livre, simplement, l´élément qui donne le vrai sens à la morale de cette histoire est beaucoup plus subtil et très bien caché.
Bref, ce film est incroyablement bien rodé!