Je voudrais vous faire part d´un truc que j´ai découvert: vous savez, je pense, que Fight Club est à la base un roman de Chuck Palahniuk.
Eh ben y´a un gros problème dans l´adaptation au ciné:
Le livre est anti-anarchiste, le film est pro-anarchiste.
Pourquoi ? Eh ben tout simplement à cause de la fin ( attention, ce message est bourré de SPOILERS ) :
Dans le film, on voit Jack se tirer une balle pour tuer Tyler. Il se rate et survit, mais Tyler meurt quand même, car en se " suicidant", il a atteint son but ( toucher le fond ) et Tyler ne lui sert plus à rien. Ensuite, Marla rejoint Jack et là on a droit à une sorte d´étrange happy end où on voit Jack et Marla assister à l´explosion des immeubles de la banque, et à l´effondrement du système économique. L´anarchiste de base peut donc interpréter le message du film par: " oui, voilà la solution pour lutter contre le système qui nous emprisonne", vu que Jack a finalement réussi son oeuvre.
Dans le livre, le raisonnement est totalement différent: Jack et Tyler se trouvent en haut d´un immeuble, attendant l´explosion d´un musée, un simple musée dont l´explosion n´aura aucune conséquence sur le " système qui nous emprisonne". On voit aussi que Tyler est fou car il est prêt à se sacrifier avec Jack pour cette cause vaine. Marla arrive sur le toit et Tyler disparaît ( il ne peut pas être là en présence de Marla, comme dans le film ) . Marla essaie de raisonner Jack en lui disant de ne pas faire de bêtise. Le détonateur s´enclenche mais la bombe n´explose pas car il s´était gourré dans les dosages. A ce moment-là, Jack se rend compte que tout ce qu´il a fait avec Tyler, le Fight Club, le projet Chaos, le terrorisme, tout ça n´a mené à rien, car son " grand" sacrifice final a merdé. De désespoir, Jack se tire une balle dans la tête.
Même s´il s´en sort de justesse, le constat est le même: l´aboutissement de toutes ses actions anarchistes est nul, il a tout raté.
Le message qu´un anarchiste peut en tirer est: " même si vous pensez que ce système vous emprisonne, n´essayez pas de lutter contre, ou vous perdrez, comme Jack". De plus, Jack semble retourner sa veste, car pendant son EMI, Dieu lui dit " chaque être humain est unique" et Jack répond " non, nous sommes tous faits de la même manière". Sachant que l´anarchisme c´est " chaque homme est unique et vit selon ses propres règles" et que la démocratie c´est l´inverse, que déduire des propos de Jack devant Dieu ?
Je voulais juste montrer que, même si Fight Club est une oeuvre difficile à adapter et même si Fincher s´en sort pas trop mal, je trouve qu´il a changé le véritable message du livre. Pour moi, Palahniuk cherchait à montrer les défauts de notre société tout en nous disant de ne pas essayer de la détruire, car ça ne ferait qu´empirer les choses, alors que le film risque d´être perçu différemment.
Vous en pensez quoi ?