CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fight Club

Oz_78
Oz_78
Niveau 4
19 juillet 2010 à 03:13:22

bon film mais trop surestimé

mais bon film ca ya rien a dire

en plus avec bradounet :coeur:

Shelder2
Shelder2
Niveau 5
16 août 2010 à 06:10:49

scorsese c'est forcement inspiré de ce film pour travaillé le personage de di caprio c'est meme certain

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 11:57:41

Dans quel film ?

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 août 2010 à 12:07:26

Oui, je vois pas comment... :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 août 2010 à 12:10:54

Enfin peut-être Shutter Island mais ça serait un peu capillotracté :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
16 août 2010 à 12:16:01

Je veux pas te spoiler mais Shutter Island est un peu inspiré d'un vieux film expressionniste. :hap:

PsyclonNine
PsyclonNine
Niveau 10
16 août 2010 à 13:51:56

La plus grande réussite de ce film c est son succès alors qu il demolit tout ce systeme et surtout nous,il own tout simplement les spectateurs,"on vous crache dessus vous etes a nos pieds" :hap:

-Red-
-Red-
Niveau 10
16 août 2010 à 14:14:39

Ouais, ce film déchire grave!

Mangaman89
Mangaman89
Niveau 10
26 août 2010 à 00:06:27

:up:

Gardianno
Gardianno
Niveau 9
08 septembre 2010 à 16:25:06

J'ai du mal à comprendre certains passages quand même. Par exemple :spoiler: comment le narrateur peut-il téléphoner à Tyler alors qu'il s'agit de lui-même ? :(

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
08 septembre 2010 à 16:46:47

:spoiler:

Exactement de la même façon quand il se parle à lui même, schizophrène jusqu'au bout !

:spoiler

Gardianno
Gardianno
Niveau 9
09 septembre 2010 à 11:15:08

:spoiler:

Ca ne m'explique pas comment il peut être à la fois chez Tyler et dans la cabine au même moment.

La seule hypothèse "logique" que j'ai trouvée : le narrateur se trouve vraiment dans la cabine, il appelle chez Tyler qui ne répond pas (jusque là tout est normal).
Puis il rentre en phase schizophrénique et commence à halluciner. Il entend le téléphone sonner (en réalité il ne sonne pas car personne n'est chez Tyler), décroche puis s'invente un dialogue avec Tyler.

Voilà, si quelqu'un a une autre explication, qu'il n'hésite pas.

Bon en même temps, je pense que je me prends un peu le chou pour rien. Dans la fiction, 'faut pas trop chercher à toujours tout comprendre. Les non-sens sont assez fréquents.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
09 septembre 2010 à 11:41:03

Il est totalement Schizo...

Il faut prendre toutes les scènes avec Tyler pour des hallucinations, sauf celles où Tyler interragit avec de tiers personnes...

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
09 septembre 2010 à 13:01:49

Gardianno< Spoil: Comment tu veux qu'il l'appelle vu qu'il ne l'a jamais rencontré et qu'il n'a donc jamais reçu son numero, d'autant plus qu'il n'existe pas...?

Et aussi t'as jamais entendu parler de la symbolique dans les films? Certains actes matériels peuvent en fait représenter un element psychique d'un personnage ou du scénario, donc n'essaie pas de trop rationaliser le film.

_borax_
_borax_
Niveau 7
13 septembre 2010 à 14:00:50

Je viens de voir ce film :peur: :bave:

J'ai mal à la tête, c'est normal :question: :hap:

saim360
saim360
Niveau 9
10 octobre 2010 à 17:51:54

Salut à tous, je vous propose une petite critique de Fight Club, laissez un commentaire si possible, c'est toujours sympa :)

Exercice très difficile que de critiquer Fight Club.Après les deux preuves indéniables de la maitrise de Fincher en terme de thriller plus ou moins policier que sont Seven et The Game, notre réalisateur élargit ses perspectives, à défaut de changer son fusil d'épaule, avec son Fight Club, adaptation du roman éponyme, qui lorgne plus vers les côtes du Thriller Dramatique.Pari réussi ?

Tout d'abord, ce qui frappe, c'est le traitement de l'image assez sombre, qui permet au film de dégager une ambiance un brin poisseuse et nocturne, et une narration qui parvient à tenir en haleine le spectateur jusqu'à ce que le scénario décolle.Situations atypiques, personnages matures, zones d'ombres concernant leurs situations, tout semble de prime abord réunit jusqu'à ce qu'un tournant scénaristique pousse à leurs apogée les point cités ci dessus.Et ce tournant est caractérisé par la rencontre du mystérieux Tyler et le fait que l'appartement du protagoniste campé à l'écran par Norton soit réduite en cendres.A partir de là, le narrateur comme le spectateur se retrouve embarqué dans une aventure aussi lugubre que prenante.

On découvre peu à peu les idéaux de Tyler, sa condition et par la suite, son œuvre, dira t-on.Le Fight club est un mouvement consistant à se battre pour la beauté du geste et l'adrénaline (si l'on peut dire) jusqu'à qu'un relent de mouvement anarchiste, libertaire, subversif, à la limite du fascisme, ne s'accentue et prenne une ampleur mondiale avant d'élargir ses horizons pour mieux confirmer son orientation, son but.Finalement, beaucoup de gens adulent Fight Club pour ce côté dérivé de la morale Nietzschéenne, à laquelle on a collé maladroitement un côté maladroit de l'idéologie du rôle tenu par Brad Pitt.Ce côté est réellement creux, vide, voir vain (finalement comme les "programmes" anarchistes) bien peu subtilement mis en valeur comme en scène et relativement peu maitrisé.Les personnes prétendants s'être vu "ouvrir les yeux" de par cette pseudo morale sont sûrement des esprits fort facilement influençables.

Mais tout ça, ce succédané de philosophie de bistro ratée, ne nuit pas à Fight Club, du moins que si l'on s'obstine à le prendre au premier degré.Son charme réside dans la réalisation maitrisée du réalisateur, dans la prestation des acteurs, les situations (bien qu'improbables) réussissant sur le long terme à accrocher le chalant et le rythme sans cesse soutenu.

Le scénario n'est pas la force du film, tout comme le semblant de morale et les retournements improbables.En effet le cota d'incohérences bat des pleins à la fin du titre en se questionnant un temps soit peu.Tout comme la violence exacerbée, gratuite qui n'apporte ni à l'ambiance ni au but du rejeton de Fincher.Les relations entre personnages, quant à elles, sont suffisamment mises en valeur pour ne pas paraître trop superficielles et pas l'ombre d'une longueur ne se fait sentir.D'un point de vue cinématographique(formel comme intrinsèque) et non d'un point de vue philosophique, Fight Club est une réussite.Mais peut-on réellement blâmer le compère David pour ce fait ? N'ayant pas lu le livre et ne sachant pas si il s'agit ou non d'une adaptation fidèle, je ne m'aventurerai pas sur les sentiers houleux de la comparaison sans connaissance de causes.

Comme cité plus haut, on se prend tellement au film que dès lors qu'arrive la scène finale, on se surprend à jubiler comme un gamin devant le nouveau cadeau qu'on lui a offert pour son anniversaire.Et quel cadeau.En somme, si le longmétrage expose clairement des défauts criants, et que Fincher s'écrase lamentablement à l'exercice de transposer un courant de pensées à l'écran, il nous livre une fois de plus un thriller maitrisé, réussi et mené d'une main de maître et se pose définitivement comme un des réalisateurs phares des années 1990-2000.Un film d'exception.

4.5/5.

-neo
-neo
Niveau 8
23 octobre 2010 à 18:09:02

Le topic date un peu, mais je voudrais préciser une chose que beaucoup de ceux que j'ai lu n'ont pas compris du film...

Mais tout d'abord je tien à préciser que ce film est mon film culte aussi.

Mais Fight Club n'a rien d'un film anarchiste, ou dénonciateur... C'est juste la plus grosse vanne cinématographique jamais réalisée. Pensez-vous réellement qu'un film comme celui-ci puisse être anti-système, alors qu'il est sans doute le film qui montre le plus de pub à l'écran ?... IBM, Microsoft, Pepsi, Ikea, j'en passe et des meilleurs.

Ce film traite du second degrés, mais il est vrai qu'il est très sombre, de ce fait quand on ne comprend pas le but véritable du film, on obtient le meilleur film "drame" de tous les temps, comme ceux à qui je m'exprime ont compris le film. C'est ça la force de Fight Club : on peut le percevoir des deux façons, et que ça soit l'une ou l'autre, ça tien la route plus que n'importe quel film. MAIS, le vrai sens du film est l'humour noir. Ce film est une VANNE.

Extrait wikipédia :

"Fight Club est ironique au sens où le film critique le système dans lequel il a été produit et dans lequel il puise ses codes. C'est au second degré qu'il faut certainement percevoir Fight Club ; non pas comme la réelle critique qu'il prétend faire, mais comme une blague (Fincher a lui-même qualifié son film de blague, sans oublier par contre que le film est tiré du livre original de Chuck Palahniuk). La dernière image du film (un pénis en image subliminale) en est la parfaite illustration (référence à un passage du film...), même si le film est plus ambigu que le livre sur cette notion de premier/second degré, avec notamment le dénouement « hollywoodien » du film (fin heureuse, présence d'une histoire romantique, etc.), à l'opposé de celui du roman. D'ailleurs cette ironie et ce second degré présentés précédemment se trouvent dans le dédoublement de la personnalité du personnage qui devient victime de lui-même. Comme les discours anticapitalistes qui dépendent de l'existence même du capitalisme, le personnage devient victime de son refus de la réalité au sein de la réalité, telle qu'elle se présente : abrupte."

Mais ça reste le film qui m'aura le plus marqué. Des répliques cultissimes, ce film est effectivement un chef d'oeuvre.

ZeRabbitCrew-
ZeRabbitCrew-
Niveau 6
09 décembre 2010 à 19:16:23

Ce film traite du second degrés, mais il est vrai qu'il est très sombre, de ce fait quand on ne comprend pas le but véritable du film, on obtient le meilleur film "drame" de tous les temps, comme ceux à qui je m'exprime ont compris le film. C'est ça la force de Fight Club : on peut le percevoir des deux façons, et que ça soit l'une ou l'autre, ça tien la route plus que n'importe quel film. MAIS, le vrai sens du film est l'humour noir. Ce film est une VANNE.

----------->

Mais non, c'est pas du tout ça. Ou en tout cas, c'est beaucoup plus complexe.

Étant, l'adaptation du roman de C.Palahniuk, on se retrouve forcément face à un message "sérieux" qui est certes édulcoré. Mais, persso, ça m'énerve quand certaines viennent rappliquer " OLOLOL VS AVER RI1 KOMPRI EN FT YA PA DE MESSAG ".

Non, c'est pas du tout ça.

Le film est par contre une adaptation " light " et soft. La codification esthétique n'est pas poussée à l'extrême ( on aurait pu par exemple se retrouver face à des hommes toujours grands, blonds, biens coiffées, yeux bleux, musclés ) ou encore uniquement des femmes plantureuses.

Hors, Jack n'en rencontre pas spécialement ( à part le blond à qu'il pètera la gueule ). Pour la publicité, c'est totalement justifié et même obligatoire qu'elle soit présente, tant elle est ciblée et attaquée. Là encore, je comprends pas pourquoi, y a toujours des mecs qui utilisent la sur-apparition publicitaire pour justifier un aspect uniquement comique. Cela ne dé-crédibilise en aucun cas le message affiché par le film. C'est pas I.robot. :hap:

Non, il y a clairement un message. On voit le combat d'un homme qui se révolte contre son monde. D'ailleurs, il est assez proche de " Brazil". C'est avec un produit de ses " rêves" qu'il va réussir à s'opposer et à un mener la guerre à son système. Au début du film, on le voit mentionner les marques de ses costumes, de son mobilier, etc...

Peu à peu, il se désintéresse du matériel, il se moque des règles, et des standards. Regardez l'état de sa maison, son style vestimentaire. Admirez la femme qu'il aime, on est très loin du stéréotype de la femme enviable et bonne. Il use de la violence, chose qui est totalement proscrite par le système.

Alors bien-sur, c'est traité de manière légère. On aurait pu s'attendre à une bureaucratie totalitaire façon Brazil, ou encore un exemple de technocratie comme dans Alphaville (SPOIL: Les hommes sont interdits d'avoir des émotions, ou encore, la ville est gouvernée par une entité mécanique SPOIL OFF ). Et la réponse est aussi-elle légère. La violence reste plutot soft, en accord avec l'assujettissement qui lui est aussi " cool " dans le film. On n'a pas de scène comme robocop 2 ( au début ), mad max, ou Orange Mécanique.

La satyre, si j'ose dire, intervient à la fin du film. On peut voir le combat gagné avec l'effondrement du bastion économique, et donc, indirectement, de l'asservissement du peuple. Mais, quand l'image de type sexuel apparait, on come back à la réalité. Oui, ceci n'est qu'un film. Il y a encore tout à faire.

Voilà ce que j'en pense. :noel:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
29 décembre 2010 à 19:44:04

J'ai bien aimé le film, mais je trouve qu'il est le moins passionnant des Fincher, et peut être le moins bon pour ceux que j'ai pu voir. J'ai pas la motivation pour faire une longue critique donc ça sera assez bref. Globalement, je trouve le film très adolescent, loin de la maturité et de la maîtrise d'un Zodiac (que j'ai pu voir tout récemment). Le film est un peu à l'image de Tyler : c'est une boule d'énergie, mais ça part parfois dans tous les sens. C'est aussi le plus démonstratif des films de Fincher que j'ai pu voir. On frise parfois le tape à l'oeil. Dans le même temps, il reste suffisamment maitrisé pour offrir une expérience de spectateur intéressante. Les acteurs sont bons (surtout Pitt, Norton c'est un peu un chamallow, mais ça passe). La critique, qu'il faut prendre au second degré apparemment, a un petit côté rentre-dedans plaisant mais assez facile. Et je suis un peu déçu par le concept même du Fight Club, je m'attendais vraiment à quelque chose de puissant, en fait pas tant que ça.

A noter aussi que le film met un peu de temps à se mettre en place, j'ai senti plus de longueurs que dans Zodiac, et j'ai été déçu par la dernière demi-heure (que je n'avais pas prévue). Voilà en gros, un film intéressant et assez maitrisé, avec de bons acteurs et une mise en scène dynamique (parfois trop), mais c'est pas aussi implacable et passionnant qu'un Zodiac, et ça n'a pas le charme malade d'un Benjamin Button.

Je pense mettre 7.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
29 décembre 2010 à 19:48:45

http://s2.noelshack.com/uploads/images/10539893065284_capture_dacran_20101229__061703.png
http://s2.noelshack.com/uploads/images/2194180250031_capture_dacran_20101229__062003.png
http://s2.noelshack.com/uploads/images/4344424254126_capture_dacran_20101229__061440.png
http://s2.noelshack.com/uploads/images/4813249936869_capture_dacran_20101229__061107.png
http://s2.noelshack.com/uploads/images/623029970772_capture_dacran_20101229__192917.png
http://s2.noelshack.com/uploads/images/17113528416006_capture_dacran_20101229__192842.png

Si vous avez des idées en tête, c'est bienvenu. Je n'ai pas trouvé beaucoup de plans vraiment bien (selon moi, mais je peux en oublier...).

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment