CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fight Club

[-Amok-]
[-Amok-]
Niveau 11
07 février 2009 à 17:05:03

Fight club est bien plus qu'un film pour adolescent rebelle ! Je pensais pas pouvoir entendre ça un jour. C'est à ce jour le seul film qui arrive à montrer le côté malsain de notre société de consommation en donnant un vision de ce que pourrait être le monde sans toutes les choses superficielles auxquelles nous sommes tous attachés. Je ne dis pas que c'est le seul film qui traite de ça, mais c'est celui qui le fait le mieux.

Alors oui, d'accord, quand un adolescent voit ce film il en sort probablement en se sentant plus intelligent et en pensant qu'il a une vision du monde différente, et la plupart du temps c'est faux, mais il ne faut pas s'arréter à cette impression là. Il faut voir le film plusieurs fois, s'apercevoir que des images subliminales ont été glissées ici et là, comprendre pourquoi elles ont été mises à ce moment plutôt qu'à un autre. Lisez ce qu'à pu dire le réalisateur sur ce film, il ne faut pas en rester à ce qui peut être vusur la pellicule, ça serait une erreur. Je pourrais disserter des heures sur le génie de ce film, mais je vais éviter. :ok:

red-rock
red-rock
Niveau 10
07 février 2009 à 17:12:02

Ce qui serait une erreur c'est que la pellicule ne suffise pas au film. Un bon film se met en lumière tout seul, il a pas besoin de lectures parallèles (qu'il s'agisse d'analyses ou d'interviews) pour ça. De tels lectures peuvent constituer un éclairage supplémentaire mais elles ne doivent pas être un passage obligé.

[-Amok-]
[-Amok-]
Niveau 11
07 février 2009 à 17:14:48

je suis d'accord avec toi, et je considère que Fight club fait clairement passer son message, d'ailleurs ici tout le monde l'a compris me semble t il. Mais il y a forcément quelques finesses qui demande une analyse un peu plus poussé. C'est par exemple ce film qui m'a fait découvrir (et comprendre) ce qu'était le nihilisme.

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
07 février 2009 à 20:36:17

Cinvent-120 > oui un commentaire à faire ? :(

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
07 février 2009 à 20:38:47

"C'est à ce jour le seul film qui arrive à montrer le côté malsain de notre société de consommation en donnant un vision de ce que pourrait être le monde sans toutes les choses superficielles auxquelles nous sommes tous attachés"

Pas vraiment non. La critique de la société de consommation est à l'instar de l'écologie un sujet à la mode, extrêmement abordé et utilisé dans divers films (dont l'énumération serait aussi vaine que fastidieuse). Qui plus est, Fight Club n'utilise pas d'exemple de société autarcique pour s'attaquer à la société de consommation (le fond passe principalement par les dialogues), contrairement à ce que tu avances (c'est pas du intothe wild). C'est d'ailleurs ce que de nombreuses critiques lui reprochaient (plus ou moins à tord) : Il est trop proche de ce qu'il dénonce.

Je pense, et je l'ai de nombreuses fois constaté, que montrer ce film à un adulte serait vain et qu'ils n'y verraient que rarement un quelconque intérêt.

Pizzapaille
Pizzapaille
Niveau 12
07 février 2009 à 20:42:58

D'ailleurs ce message ne serait il pas valable qu'aux Etats-Unis? Est-ce que l'Européen peut se sentir concerné ?

god-given
god-given
Niveau 10
07 février 2009 à 22:06:47

"c'est pas du intothe wild"

Into the wild ne montre pas non plus d'exemple, puisque ça ne concerne qu'un individu.

D'ailleurs, quand il dit: "en donnant un vision de ce que pourrait être le monde sans toutes les choses", j'ai plutôt tilté sur le mot "vision", quelque chose qu'on imagine plus qu'on ne le montre dans le film. Une sorte de micro-société qui se forme chez Tyler, c'est ça la vision du monde en dehors de la société de consommation.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
08 février 2009 à 00:14:09

"Into the wild ne montre pas non plus d'exemple, puisque ça ne concerne qu'un individu. "

Ce qui nous fait nous poser la question suivante, et à juste titre : "La seule alternative à la société n'est-elle pas d'être seul?" (ce qui se relativise en admettant la notion de dépendance, matérielle -ici critiquée- puis affective)
Enfin bon, c'est un débat complexe dans lequel je n'entrerais pas mais à mon sens ITW est le film qui représente le plus fortement l'alternative à notre mode de vie en société.

"Une sorte de micro-société qui se forme chez Tyler"

Et qui ne se communique donc que par les dialogues, comme je l'ai dit. Cela reste un message fort peu subversif, et peut-être ais-je été particulièrement imperméable aux propos du personnage mais je n'ai pas reçu cette "vision". J'y ais plutôt vu un cri de révolte, plus poussé par le désir prétentieux d'un homme de s'extirper de sa routine quotidienne et le besoin de le justifier plutôt que celui de réorganiser une réalité où les individus vivraient en paix et en harmonie.

Dans tous les cas c'est un très bon film, mais comme tous les très bons films il ne gagne pas à être décortiqué.

Thunder-S
Thunder-S
Niveau 10
12 février 2009 à 21:47:54

Vous allez m'envoyer des complexes à dire que ce film est un trip pour ados en manque de repères... :noel:

Non sérieux je pense pas qu'il faut trop s'attaquer au fait qu'il soit trop proche de ce qu'il dénonce, c'est aussi ce qui fait sa force. Je veux dire, c'est peut-être pour ça qu'il plait autant aux ados du style (quoique quand j'entends dire que Fight Club c'est juste un tas de règles et un schyzo barré, je me demande pourquoi ces types ont maté ce film), mais rendre accessible le film établit peut-être aussi un rapport privilégié. Tant mieux, non?

En passant, honte à moi, je préfère Fight Club au Parrain (pour répondre à un post plus haut). Cinématographiquement parlant (et encore, ça veut dire quoi, ça?^^) le Parrain est peut-être plus abouti, Fight Club garde un univers vraiment attrayant. :p) Fin je trouve.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 février 2009 à 22:10:56

J'avais dit ça de façon peut être pas très subtile, ce que je voulais te faire comprendre c'est que si on te dit qu'un film de l'envergure et de la qualité des Affranchis ou du Parrain est meilleur que Fight Club, il faut essayer de comprendre pourquoi, j'avais trouvé ça étonnant que tu dises "vraiment ça me dépasse".

Mais ces films n'ont rien de comparable, personnellement j'adore Fight Club, mais simplement il ne fait pas partie de mon top.

Puis parler d'univers attrayant avec justement pour comparaison le Parrain, si le sien ne l'est pas c'est le comble quand même ^^

Durdentyler
Durdentyler
Niveau 10
27 février 2009 à 01:41:55

Des nouvelles d'une eventuelle sortie Blu-Ray pour Fight club?

Les allemands ont déja le blu-ray et ils ont une superbe edition steelbook case :bave: !

J'espere qu'on aura un jour une aussi belle edition!

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
27 février 2009 à 21:46:20

Je trouve qu'avec Fight Club Fincher a simplement repris le bouquin en extrapolant le côté humour noir / fun / subversif, ce qui fait que ça le rapproche de ce qu'il dénonce, alors que le bouquin, largement plus sobre et noir, ne connait pas ce défaut.
Selon moi ce film n'est pas une très bonne adaptation, même si je le trouve sympa.

UnholyJew
UnholyJew
Niveau 9
27 février 2009 à 22:24:53

http://www.youtube.com/watch?v=Nd34Rb4UqVQ&feature=channel_page

Psebcool
Psebcool
Niveau 10
01 avril 2009 à 00:46:58

:d) Tony Montana,

J'ai le livre que j'ai déja lu plusieur fois, la dernière remonte même a il y a deux mois.

Je trouve que Fight Club est une trés trés bonne adaptation au cinéma, contrairement a beaucoup d'autres films qui se détachent des ouvrages originaux avec de grandes largesses...

Le film reprend une tonne de citations du livre (mais vraiment beaucoup beaucoup, et ce, du début a la fin!). Le film arrive même retranscrire scenaristiquement et de façon chronologique, les transitions des chapitres du livre.

Il y a bien sûr quelques petites modification presque nécessaire pour en faire un film, (comme la première rencontre avec Tyler Durden mais aussi la fin).

Pour moi, Fight Club, est tout simplement le meilleur film de Fincher de toute sa carrière (Avec Seven). Et aussi, faisant parti des meilleurs adaptation :ok:

D'ailleurs, petite anecdote, Chuck Palahniuk (Auteur du livre original "fight club") a dit que le film était trés trés fidèle de ce qu'il voulait representer dans son oeuvre, mais aussi qu'il préférait la fin du film de Fincher a celui de son bouquin! :ok:

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
01 avril 2009 à 00:59:10

Je ne comprends pas l'avalanche de critiques négatives à l'encontre du film à sa sortie.
Peut-être était-ce trop avant-gardiste? Quoiqu'il en soit, tous les ingrédients sont présents pour que ce soit un film culte :ok:

CowboysFromHell
CowboysFromHell
Niveau 7
01 avril 2009 à 20:51:40

+1000

Mon film préféré :coeur:

Don-Alexei
Don-Alexei
Niveau 8
01 avril 2009 à 20:54:21

C'est marrant parce que moi je préfère la fin du bouquin.

terror_shark
terror_shark
Niveau 6
01 avril 2009 à 21:08:28

c'est quoi la fin dans le bouquin ?

Klakutonique
Klakutonique
Niveau 3
17 avril 2009 à 20:54:48

:spoiler:

Le mec se suicide vraiment et se retrouve devant Dieu

et la dernière phrase pouvant laisser libre cours à l'interprétation c'est "Vous voilà de retour Tyler Durden" ou un truc comme ça

:spoiler:

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
17 avril 2009 à 21:52:42

Je trouve que Fight Club est une trés trés bonne adaptation au cinéma, contrairement a beaucoup d'autres films qui se détachent des ouvrages originaux avec de grandes largesses..

-----------------------------

Se détacher d'une oeuvre ne signifie pas mal l'adapter.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment