Bon finalement, je l'ai vu recemment, et je suis... mitige :
Bon cote realisation, c'est du assez bon, le film est bine fait, il est prenant, et on reste "connecte" tout au long de l'histoire. De plus, le fait que presque tout le film est subjectif est une brillante idee. Je connais assez bien Brad Pitt, et je sais bien qu'il est capable de bon : c'est pas le contraire que j'ai vu, il joue assez bien ici. Edward Norton est pas mal non plus, assez bon, comme d'hab (enfin pour moi).
Bon cote histoire maintenant, la ca devient delicat... Attention aux 
Qu'est-ce qui j'y ai vu?
J'ai vu M. Tout le Monde qui en a eu marre de devenir M. Tout le Monde, et est devenu Tyler, parce que il ne s'aimait pas dans sa vie ordinaire (ou peut etre n'etait-il pas soi-meme). Bon bref, il devient etranger : jusqu'ici tout va bien, le film permet de nous faire voir qu'est-ce qui ne va pas chez nous, qu'est-ce qui ne va pas dans notre societe. Mais le probleme, c'est que "Tyler" decide d'aller et devenir le contraire de ce qu'il etait, d'ailleurs il veut detruire la societe qu'il ne veut pas (on tue l'individualisme et l'epanouissement personnel - on remplace par du collectivisme sans identite individuelle; on massacre la preservation et l'amelioration de soi, et on recherche a se detruire par la violence et la debauche; on tue le conformisme pour pousser vers la deviance etc etc etc). Bon, sauf que Tyler se prend a son jeu, et pousse assez loin, meme trop loin : il ne controle plus sa creation, et se perd meme dans celle-ci (il se rappele que Bob est un individu).
Mais bon, une tres bonne idee a ete de faire le personnage tres ambigu, au point de le faire jouer par 2 acteurs, pour montrer cmment il se fait devorer au fur et a mesure par ses pulsions, au point de se faire presque avaler par celles-ci.
Bon c'est qu'au final, je n'ai pas sais tout a fait le message tellement le film est ambigu 
Ok, le film nous ouvre les yeux sur notre mode de vie en nous presentantle contraire. Mais apres, je ne vois pas... Le film montre une bande aux modes de vie gnostiques, a l'organisation collective (limite communiste), aux actions hooligans/terroristes (on dirait les Cellules Communsites Combatantes en Belgique)mais qui finalement derape (ou plutot) a l'impression de deraper), mais finalement atteint un but, qui apparait un peu a l'improviste.
Bref, un film totalement tord, que j'ai trouve un peu trop ambigu, ou bien que je n'ai pas assez compris. Je peux pas vraiment alors dire si j'ai aime ou pas 
[desole pour le pave
]