CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2016 à 22:36:41

Tiens d'ailleurs ce week end j'ai pris l'oeuvre dont est à l'origine ce film. Elephant d'Alan Clarke. Je vais le voir ce soir allez.

Melaine
Melaine
Niveau 25
25 avril 2016 à 22:49:21

Moi je l'ai dans mon DVD d'Elephant (de GVS) mais je ne l'ai toujours pas vu. Apparemment c'est très bien !

D'ailleurs Alan Clarke a fait Scum, que je n'ai toujours pas vu non plus mais qui a une super réputation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2016 à 22:51:13

Oui d'après mon prof de Mythologie du cinéma américain, c'est très bien Elephant de Clarke, "mieux" que le GVS d'après lui. :hap:

Il dure même pas 40min allez on se le matte ce soir tous les deux :coeur:

Melaine
Melaine
Niveau 25
25 avril 2016 à 22:55:08

Je regarde La Dolce Vita là. Dans 3h peut-être. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2016 à 22:56:38

Bon courage.

Melaine
Melaine
Niveau 25
25 avril 2016 à 22:57:26

Le 25 avril 2016 à 22:56:38 WilliamWellman a écrit :
Bon courage.

Ahah merci ! Mais ouais je suis chaud pour regarde Elephant après. :oui:

Shanxempereur
Shanxempereur
Niveau 10
26 avril 2016 à 09:57:21

Le 25 avril 2016 à 22:16:39 Melaine a écrit :
Surtout qu'il est au moins aussi bien au revisionnage.

Moi la première fois j'étais trop pris par les tripes pour vraiment profiter, c'est en le revoyant que je me suis dit que c'était un pur chef d'oeuvre.

Pareil. Je reviens sur mon message page précédente où je m'étonnais que ce soit "l'une de tes plus grosses claques prises" pour être en TOTAL accord avec cette affirmation. :ok:
C'est le genre de film que j'apprécie encore plus rétrospectivement, pas (uniquement) parce que la distance - ici temporelle - augmente le prestige, mais bien parce que j'ai l'impression de toujours trouver plus d'aspects intéressants du film - et non uniquement me souvenir ceux que je connais déjà - au fil du temps. L'impact du film ne cesse d'accroitre à chaque visionnage, entre-visionnage et donc après-visionnage également.

Parti farfelue: J'associe toute la scène de fin à la scène de la création de l'univers dans the Tree ou Life, je sais pas si d'autres, comme moi, "marient" ou associé certains passages de films différents, qui n'ont à première vue rien à voir les uns avec les autres :oui:

ComeOnChelsea
ComeOnChelsea
Niveau 10
26 avril 2016 à 10:02:52

C'est le meilleur filmeur de couloirs blancs et vides :)

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 avril 2016 à 16:21:32

J'aime bien comment GVS arrive à se rapprocher du monde d'école sans avoir trop ce recul parfois hautain en quelque sorte quand on filme au cœur de la jeunesse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2016 à 19:28:10

Le film mérite complètement la palme d'or , c'est un chef d'oeuvre de montage et de mise en scène , à voir absolument .

MONSIEUR-YOSHI
MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
02 juin 2016 à 19:29:40

Le 02 juin 2016 à 19:28:10 mcleon a écrit :

c'est un chef d'oeuvre de montage

[[sticker:p/1jnh]]
Melaine
Melaine
Niveau 25
02 juin 2016 à 19:40:41

Un chef d'oeuvre tout court. :ok:

El_medusor
El_medusor
Niveau 6
03 août 2016 à 11:23:31

La plus grande qualité de ce film est clairement sa mise en scène immersif, au début j'ai ressenti un peu d'ennui (les 30 premières minutes) mais elle sont ultra importantes dans le déroulement et le propos final de ce film, elles appuient le contraste avec la suite du film. On sent d'ailleurs qu'il y a petit à petit un étau qui se ressert quand l'on revoit 2-3 fois certains événements avec différents personnages.
Après j'ai vraiment eu du mal a rentrer dans le films et certains personnages m'ont vraiment laissés de marbre (les 3 "poufs" par exemple...).

vincentfreeman3
vincentfreeman3
Niveau 10
03 août 2016 à 17:21:21

je dois avoir le film dans pas longtemps.
j en attend beaucoup, tout comme l autre film qui traite du drame de colombine zero day.

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
03 août 2016 à 17:41:26

Perso ça a pas réussi à me toucher tant que ça, c'est une maestria au niveau de la photo et du montage, mais je sais pas .. Le fond peut être, j'ai trouvé ça tout sauf impactant dans ce que ça essayait de montrer ..

MattMartians
MattMartians
Niveau 8
28 juin 2017 à 09:14:25

Vu hier soir, c'est en effet un film très prenant malgré son rythme lent, je le classerai presque dans la catégorie des films atmosphériques :oui: Parce que là c'est bien ça, la caméra se balade doucement au gré des couloirs froids serti de casiers métalliques et au rythme des pas des élèves, j'avais quasiment l'impression d'être replongé en apnée dans mes années lycée :ouch: Ce qui est génial aussi c'est qu'on a une vraie démarche cinématographique, GVS se contente de montrer une journée qui avait tout l'air ordinaire, il n'évoque pas même une seule fois Columbine (même si les prénoms des deux tueurs sont les mêmes il me semble). Il n'empêche qu'à partir du moment où on les voit pour la première fois se diriger vers le lycée, on sent progressivement un étau se refermant sur les autres protagonistes, la tension monte toujours doucement jusqu'au climax final, qui lui aussi n'est pas du tout à ranger du côté du spectaculaire, ce sont les mêmes couloirs et la même journée de cours ordinaire, sauf que la réalité semble avoir viré au cauchemar (la transition "onirique" s'étant réalisé lors du gros plan sur la nuit s'installant et le ciel virant à l'orage pour moi).
Elephant reste enfin, avant toute autre chose, une œuvre extrêmement poétique, qui réussit à capter le vécu et les impressions de chaque élève pris à part (joie d'être entre amis, tranquillité, mise à l'écart, la haine des autres qui finit par se déchaîner en folie meurtrière chez Alex, etc...), et qui permettra d'autant plus à chacun de se remémorer les stéréotypes ô combien vrais des années lycée (là on pourrait citer la seule scène qui m'a vraiment fait sourire du film, celle de la bande de filles dans les chiottes pour pas spoiler, on y trouve un absurde finalement pas si éloigné de la réalité, tout comme la tuerie qui suivra ? ).
Bref, comme tout le monde l'a déjà dit c'est un chef d’œuvre qui touche directement au cœur, qui en 1h20 se veut contemplatif et onirique tout en étant ultra-réaliste, qui capte l'adolescence dans son quotidien le plus basique tout en montrant un peu après ses pires dérives précipitées par la violence de la perte de repères, j'en suis encore sur les fesses tellement c'est un exploit. A voir d'urgence, pour peu que vous n'êtes pas dépressif chronique :)

Message édité le 28 juin 2017 à 09:17:44 par MattMartians
Skyrim50130
Skyrim50130
Niveau 10
25 août 2020 à 18:04:19

Je vient de me le revoir, toujours autant marquant

Par contre je trouve la fin mauvaise au possible : Pourquoi il tue son pote à la cantine et que devient t-il après ?

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
26 août 2020 à 12:41:01

Le 25 août 2020 à 18:04:19 Skyrim50130 a écrit :

Par contre je trouve la fin mauvaise au possible : Pourquoi il tue son pote à la cantine et que devient t-il après ?

Et bien vu qu'avoir un flingue et tirer sur n'importe qui, c'est très rigolo, et bien autant finir la connerie en flinguant son pote. Et que devient-il? A toi de l'imaginer... (je réponds selon mes souvenirs du film que j'ai pas vu depuis au moins 10 ans...)

Skyrim50130
Skyrim50130
Niveau 10
26 août 2020 à 12:56:57

Le 26 août 2020 à 12:41:01 Alvy-Singer a écrit :

Le 25 août 2020 à 18:04:19 Skyrim50130 a écrit :

Et bien vu qu'avoir un flingue et tirer sur n'importe qui, c'est très rigolo, et bien autant finir la connerie en flinguant son pote. Et que devient-il? A toi de l'imaginer... (je réponds selon mes souvenirs du film que j'ai pas vu depuis au moins 10 ans...)

La fin ce termine par lui jouant à un jeu pour savoir qui il va tuer en premier entre les deux ados, et je pense que lui va finir par ce mettre le canon de son arme dans la bouche comme la plupart des tueur en tuerie scolaire.
En faite je trouve juste la fin brutal ce qui est un peux rageant.

Message édité le 26 août 2020 à 12:57:21 par Skyrim50130
BibiboySwag
BibiboySwag
Niveau 11
26 août 2020 à 15:01:29

Je l'ai vu ado et je me souviens avoir adoré :oui: 8/10

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries