CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

Moisette
Moisette
Niveau 9
15 juillet 2011 à 00:04:19

Très bon film :oui:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
15 juillet 2011 à 07:51:11

Ca fait plaisir de voir des gens qui aiment, ça tranche avec les "ololz y spasse ri1, moi jvoulé dé gross fuziyade"

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
15 juillet 2011 à 11:14:14

:rire:

Mais tellement vrai :snif:

Leingd
Leingd
Niveau 20
15 juillet 2011 à 11:33:34

Mon film préféré parmis tant d'autre.
La construction du banal, pour le détruire dans une poésie meurtriere et chaotique. a l'image de leur monde.

Gus Van Saant est un pur génie (Gerry, paranoid park, my own private idaho... que des grand films. et j'attend restless)

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
18 novembre 2011 à 23:09:56

Bien sur je n'ai pas lu les 33 pages de ce sujet, mais je viens de voir Elephant et franchement je comprends pas... Qu'est-ce que ce film a d'exceptionnel ? Pendant 6 mois on m'a rabbaché que 2h37 ne valait rien, qu'à l'inverse Elephant était plus qu'excelent, et je crois que ce soir j'ai vécu une des plus grosses décéptions qu'il m'eu été donné d'avoir.
J'ai trouvé le film particulièrement long à démarrer, poussif je dirais, ca décolle pas avant les 60 minutes, on ne fait que voir des jeunes dans un lycée, il n'y a même presque aucune communication, rien du tout. J'ai ensuite trouvé les personnages stéréotypés dans le mauvais sens du terme (dans 2h37 nous avons certes un gay, un gay refoulé, un génie etc... mais là ce sont des stéréotypes physiques avec la moche, le beau gosse, les pouffes...). Ensuite, le fait que les deux qui tues tout le monde à la fin sont des gays refoulés se sent à plus de dix milles à la ronde. (On prends également conscience de leur acte trop tôt je trouve, et le suspence n'est plus, on sait ce qui va se passer alors on l'attend en faisant abstraction du reste).
Il y a dans 2h37 une émotion forte, une sensation de pureté, on se sent criminel de voir cette fille mourir à la fin, et de ne rien pouvoir faire. A l'inverse je n'ai pas réussit a retrouver ces émotions dans le film de Gus Van Saant, sauf à la limite à la toute fin lorsque Alexandre fusille le mec ou sa copine dans le frigo.
Je n'ai sinon ressentit aucune émotion, j'étais vraiment vide devant ce film, si on excepte le passage où les trois filles vont vomir après mangé (ca c'est vraiment bien vu :noel: )
Un autre fait m'a dérangé, c'est le titre. Je suis vraiment friand des titres originaux sans sens premier avec les films, mais là, malgré mettre creusé le cerveau, je n'arrive pas à comprendre le rapport entre ce film et son titre.
Bref, tout cela pour vous expliqué mon dépit après avoir vu ce film. Après, je conçois évidement que j'ai peut-être fait une mauvaise vision mais dans ce cas j'attends que vous m'expliquer ce qui est si fantastique dans ce film qui n'est pour l'instant pour moi qu'une "pâle journée de plusieurs lycéen qui finit mal".

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
18 novembre 2011 à 23:36:23

Pour le titre je ne pourrais pas te renseigner

Par contre comme l'a dit ton VDD, Elephant c'est ça: la construction progressive puis la destruction du banal. Et ca passe par une mise en scène d'une très grande qualité. GVS fait de l'observation, en réalité il ne creuse pas forcément ses personnages, il filme des choses relativement futiles avec une complexité étonnante. Les nombreux plan-séquences l'attestent.
Après tu parles de stéréotypes mais dans Elephant il y a une différence avec les stéréotypes que tu pourrais retrouver dans n'importe quelle série débile pour ados: c'est que GVS ne juge pas ses personnages. Il y a une construction qui se fait de manière à les suivre mais en fin de compte il n'y pas de réel jugement et c'est ce qui fait en partie l'intelligence de l'oeuvre. C'est un tour d'horizon de différentes facettes de l'adolescence sur une simple heure et demie de film.

Après il y a beaucoup de choses à dire, Elephant est un film très symbolique sans être lourd, rien que les personnages peuvent symboliser quelque chose. Je pense au passage "Benny" où on peut croire que Benny représente ni plus ni moins que l'actuelle banalisation de la violence. Ce genre de scènes, le propos-même du film sont assez terrifiants tout de même. Et GVS ne cherche pas à créer de l'émotion, il se détache de ça et créer du pathos aurait été très mal venu

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
18 novembre 2011 à 23:43:21

J'aime pas mal ta description.

resolution
resolution
Niveau 33
18 novembre 2011 à 23:50:05

Le titre est en référence à Elephant d'Alan Clarke, qui est d'ailleurs sur l'édition collector du DVD.

CidreyGovou
CidreyGovou
Niveau 10
19 novembre 2011 à 02:24:48

j'avais entendu dire que c'était l'emblème du lycée de Columbine aussi (enfin je l'avais entendu sur M6 je crois dans un reportage du genre "enquêtes exclusives") après je dis ça de tête et c'est peut-être une connerie :hap:

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
19 novembre 2011 à 10:29:15

Oui il y a aussi Benny qui m'a géné car je n'ai pas réussi à voir à quoi il servait, et finalement, en réfléchissant toute la nuit je crois avoir compris un truc : Il ne servait à rien, John ne servait à rien, Elie ne servait à rien, Michelle ne servait à rien, personne ne servait à rien dans ce film car l'importance n'est pas dans l'utilité des personnages mais dans la chute si direct de vie qui justement par leur banalité et inutilité ne devrait pas être troublé aussi rapidement, ce qui créer un énorme contraste entre les 60 premières minutes puis les 18 dernières.
En revanche je n'ai pas bien compris le rapport qui pour moi semble évident avec les juifs. Quand on voit le jeune blond (j'ai mangé son nom) jouer à son jeu vidéo on remarque que les personnes qu'il tue on une étoile juive sur leurs vêtements, et puis le reportage sur Hitler aussi laisse passer ce genre de message, mais ca non plus je n'ai pas réussit à comprendre, si ce n'est que, comme Hitler, il tue des innocents pour strictement aucune raison apparente.
A mon avis il me faudrait un second visionage pour mieux comprendre ce film mais je maintiens toujours que 2h37 lui est supérieur dans mon estime :)

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
19 novembre 2011 à 10:36:50

Voilà CM tu as tout compris. :hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
19 novembre 2011 à 10:43:32

Pas vu 2h37

Après l'étoile n'est pas forcément une étoile de David, les personnages se faisant tuer dans le jeu font écho au précédent film de GVS, Gerry, où l'un des personnages était vêtu comme ça: http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201103/le_style_de_matt_damon_306903943_north_320x.jpg (regarde le personnage de derrière)
Dans ce film (Gerry) on y suit deux personnages en pleine traversée du désert (dans les deux sens du terme). D'ailleurs il y a comme une continuité thématique entre ces deux films.
Après concernant le reportage sur Hitler on voit qu'en réalité les deux jeunes connaissent peu l'histoire du nazisme. En fait ils ne sont pas fascinés par l'idéologie mais plutôt par le pouvoir mis en évidence par ce documentaire. Les deux futurs meurtriers sont fascinés par ce pouvoir et veulent eux aussi connaître ce sentiment imposant, ils le connaîtront en passant par le meurtre.

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
19 novembre 2011 à 11:53:52

Bah je te conseil 2h37, il est vraiment splendide !!
En effet l'étoile ressemble fortement, alors peut-être que je devrais regarder ce film (il s'apelle Gerry ?)
Il y a aussi un truc qui m'a dérangé c'est qu'on ai aucune explication donné par les deux jeunes, certes cela laisse la place à notre imagination (l'ont ils fait à cause des jeux vidéos ? Parcequ'ils étaient tout le temps soumis aux autres ? Par simple vengeance ? Simplement parcequ'ils sont malades ? ...) mais d'un autre côté on est en attente de cette réponse et on a l'impression que le film n'est pas vraiment finit quand le générique arrive.
Je sais pas vous mais j'ai regarder l'heure et j'ai vu qu'il restait 3 minutes avant la fin du film, et j'arrivais pas à concevoir que le film pourrait se finir en l'espace de ces 3 minutes, j'étais persuadé qu'il allait m'en manquer un bout... Après c'est sans doute un choix de GVS de faire un film court à l'image de la vie des lycéens je sais pas... Ce film reste pour moi un gros doute :noel:

juninhooo
juninhooo
Niveau 10
19 novembre 2011 à 15:52:56

Oui le film en question s'appelle Gerry :)

juninhooo
juninhooo
Niveau 10
19 novembre 2011 à 15:59:07

Pour revenir à Elephant j'ai l'ai vu... Mais trop jeune. Je regrette, il faut absolument que je le vois... Parce que Gus Van Sant :bave: :bave:

[Totolehero]
[Totolehero]
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:14:57

C'te film surcoté :bave: un jeune réalisateur inconnu aurait fait ce film ça serait passer inaperçu j'ai l'impression :(

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
19 novembre 2011 à 18:39:45

Après à mon avis il y a aussi le fait qu'avoir vu ce film avant 2h37 nous fera penser que 2h37 est moins bon, et donc sans doute inversement...

Noufsaid
Noufsaid
Niveau 3
19 novembre 2011 à 19:32:50

Regardez cette analyse du film et allez pleurer :hap:

http://vimeo.com/28660548

[Totolehero]
[Totolehero]
Niveau 10
20 novembre 2011 à 10:25:36

Analyse intéressante, ça permet de mieux comprendre le réalisateur, mais ça n'a pas changer mon avis sur ce film qui est super paresseux je trouve à partir d'une base/démarche intéressante... :ok:

BaneIing
BaneIing
Niveau 10
20 novembre 2011 à 11:27:36

J'avais bien aimé ce film que j'avais vu sur Arte il y a déjà pas mal de temps, la façon dont c'était monté et le peu de dialogue ne m'avaient pas du tout dérangé.

Et puis le final avec la musique "Mad World" :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment