CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Elephant : palme d'or cannoise 2003.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
11 avril 2004 à 16:20:02

je lui met pas de note , j´aime pas ça, mais c´est surement un des meilleurs films qu´il m´ai jamais été donné de voir, et de loin le meilleur film que j´ai vu l´année derniere.
tout en ce film est somptueux , dans les deux extreme. Et je crois bien que je n´ai jamais vu non plus de film aussi violent...

Hart
Hart
Niveau 9
11 avril 2004 à 22:02:36

12 mai, je note.
Ah....hé..hé...

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:02:49

Moi aussi j´ai été assez déçue. Je me demande comment le jury de Cannes 2003 a pu décerner la palme à Elephant au lieu de Dogville...

Enfin bref. J´ai été étonnée de la lenteur du film, les passages où l´on suit les personnages m´ont gênés. Je comprends leur sens, mais j´aurais pu m´en passer.

C´est le deuxième film que je vois ( où dont je suis au courant) où les acteurs sont tous amateurs, l´autre était La cité de Dieu, et force est de constater qu´ils sont excellents.

Je ne suis pas d´accord sur le fait que le réalisateur ait " mis la faute" sur les homosexuels et les jeuxvidéo. Le baiser sous la douche n´a rien à voir avec l´homosexualité, ils n´ont jamais embrassé qui que ce soit et voulaient essayer, c´est tout.

VaP a très bien expliqué le pourquoi de leur geste. On le voit très nettement à la fin :

SPOILER

Où Eric ( je crois) joue avec les vies du couple " Am Stram Gram..."

Par contre, si quelqu´un pourrait m´expliquer l´état d´esprit du black... Là, je n´ai vraiment pas compris.

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:09:04

Merde, déli, comment peut on etre déçu par ce film ? :question:
enfin , j´ai déja formulé toutes les eloges possible et imaginales a ce sujet... :-)

L´etat d´esprit du black peut paraitre bizarre... mais pour moi, il s´incrit dans une certaine logique de banalisation de la violence peut etre. Ainsi que de l´importance exacerbé de l´apparence, poussé en l´occurence jusqu´a l´absurde.
Enfin, ce n´est qu´une supposition :)

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:27:27

" Je ne suis pas d´accord sur le fait que le réalisateur ait " mis la faute" sur les homosexuels et les jeuxvidéo. Le baiser sous la douche n´a rien à voir avec l´homosexualité, ils n´ont jamais embrassé qui que ce soit et voulaient essayer, c´est tout. "

Je suis pas d´accord, tout d´abord parceque Gus Van Sant est homosexuel et je pense qu´evidemment cette scène prend plus de sens. Il ne met pas la faute sur l´homosexualité mais sur une " eventuelle" homosexualité refoulée ( plus generalement sur la frustration sexuelle qui fera que les jeunes vont s´embrasser meme si ils sont heteros). Mais ce que chercher avant tout Gus Van Sant ce n´est pas de donner un vrai sens à l´action mais surtout de lancer toutes sortes de pistes qui vont aboutir à la frustration adolescente d´aujourd´hui. C´est pour cela que toutes les hypotheses sont bonnes ( société violente, homophobe, conformiste, narcissique et obsedée par la representation...).Dans le fond ce que recherche surtout Gus Van Sant c´est montrer la frustration et la tristesse adolescente symbolisée par le morceau joué par le jeune. Le dépit et la mélancolie ( aussi exprimée avec toutes srotes de personnages) qui vont pousser des jeunes à faire un geste absurde.

D´ailleurs j´ai hate de m´acheter le dvd après le bac pour me le rematter :)

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:33:24

je suis tout a fait d´accord avec toi, acid.
Jamais Gus van sant ne tente une explication precise, que ce soit avec le jeu vidéo violent ou avec l´homosexualité, ou encore avec le rejet des autres ( la moche aussi se fait rejeter , et pourtant...)
Il Decrit juste magnifiquement un univers tragique et incroyablement egocentrique, ou l´existence se resume a une superficialité complete... Il evoque par l´image toute la complexité, la violence froide contenu dans ce monde, et c´est abassourdissant...
Il n´explique rien, il montre... c´est a nous d´expliquer.
Vraiment, le plus beau film de l´année derniere, et une palme d´or plus que méritée...

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
04 juin 2004 à 17:11:57

VaPensiero Posté le 04 juin 2004 à 13:09:04
Merde, déli, comment peut on etre déçu par ce film ?

Déjà, j´ai vu Dogville avant Elephant. Comme ce dernier a reçu la palme, je comptais qu´il me fasse passer un meilleur moment que Dogvile, or, je trouve ce dernier beaucoup mieux.
De plus, je ne m´attendais du tout à ce style là.

Acidparadouze :d) Tu m´as convaincue... Je n´aime pas avoir tort, mais je dois bien admettre et que tu as mieux analysé cette scène que moi !

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
04 juin 2004 à 21:34:41

C´est juste parceque j´ai eu le temps de méditer :)
J´aime beaucoup Dogville mais avec le temps il me laisse pas un souvenir imperissable, Elephant je l´ai trouvé exceptionnel. Une fois la surprise-deception passée, redonnes-lui une chance.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
06 juin 2004 à 00:22:27

Savez-vous d´où vient la citation que dit un des tueurs qd il tire ds le lycée ? Du genre " j´ai jamais vu un jour aussi beau et aussi sombre", un truc com ça...Merci !

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
10 juin 2004 à 11:35:30

:up: merci ! Si vous avez la réponse...

sniip
sniip
Niveau 9
10 juin 2004 à 11:37:07

en un mot non

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
10 juin 2004 à 11:40:02

Plus je repense à ce film et plus j´en garde un bon souvenir... :doute:

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:19:10

Tofraziel Posté le 06 juin 2004 à 00:22:27
Savez-vous d´où vient la citation que dit un des tueurs qd il tire ds le lycée ? Du genre " j´ai jamais vu un jour aussi beau et aussi sombre", un truc com ça...Merci !

=> c´est pas forcement une citation, non ?

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
22 juin 2004 à 13:12:16

>>>>>SPOILER<<<<<

Snake_Fisher  
Posté le 22 juin 2004 à 12:15:09
Bonjour, je viens à l´instant de regarder le film éléphant (  loué à video futur) et je doute d´avoir la fin entiére car à la fin il ya le couple dans le grand congélo et le tueur et il ne fait que dire ams stram gram c normal?

Delivrance  
Posté le 22 juin 2004 à 12:21:52
Attention aux spoilers !   Bien que le titre le sous-entende, il vaut mieux préciser.

Donc oui, c´est normal.

Ce qui intéressant, c´est le changement de rôle, car c´est bel et bien le but du tueur que de changer les rôles dominé/dominants à dominés/dominant.
En jouant à Am Stram Gram, il les domine, joue avec leur vie, les humilie. Et il prend son pied en plus.

Comme dans le début de Natural Born Killer.

Snake_Fisher  
Posté le 22 juin 2004 à 12:48:21
Merci beaucoup Delivrance

Bisnake  
Posté le 22 juin 2004 à 12:51:52
Oui bien expliqué Delivrance !   Et oui c´est la fin du film, on reste scotché devant la télé, on se demande ce qui va bien arrivé au personnage, et on le saura jamais.Excellent film.

>> j´ai déplacé ton topic à cause du spoile, snake !

j´ai le dvd chez moi je l´ai même pas encore matté ! !

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
22 juin 2004 à 13:13:34

Ca ne gâche rien du tout.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
22 juin 2004 à 13:19:24

tant mieux et désolé pour snake, mais dans le doute hein...

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
22 juin 2004 à 15:49:36

bah, la fin de elephant, on la connais un peu en fait :-) . ..
Mais c´est vrai que cette fin est , a l´instar du ilm entier, fabuleuse et incroyablement violente !

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
31 juillet 2004 à 03:16:54

je viens de le voir et mon sang à pas encore repris son cours normal dans mes veines. je l´ai vu sur le lecteur DVD de mon Mac, seul dans le noir,avec le casque, et j´en ai encore la chaire de poule.
le film est aussi désesperant que la vie elle-même.

FatPinkPig
FatPinkPig
Niveau 10
31 juillet 2004 à 03:18:02

j´ai viré quelques spoilers en début de topic. je trouve qu´il gâche qd même le film. En tous cas moi j´aurai detesté les lires avant le visionnage

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
31 juillet 2004 à 12:37:41

T´as un Mac ? Tu le vis bien ? *moqueuse*

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation