Où ai-je dit que tu devais l'aimer ? Je suis désolé mais être objectif au cinéma n'est quand même pas interdit non ? C'est pas parce que t'as pas aimé un film que tu dois le descendre à tous prix. Je me fiche totalement que tu lui mettes que 5, j'essaie juste de te dire en quoi ce film est très réussi. Ok je n'ai pas argumenté, mais là c'est le p*tain d'hôpital qui se fout de la charité quand même. Tu sors une critique de trois lignes en prêtant à Gus Van Sant des intentions qui ne sont pas les siennes ( p*tain mais Van Sant prétentieux ??? ) et tu oses gueuler ? Encore si c'était la première fois, mais non, déjà tu oses critiquer virulemment un film comme son remake de Psychose sans essayer de comprendre sa démarche. Donc au bout d'un moment ça ressemble à de l'acharnement, d'autant plus agaçant que tu restes dans ton interprétation à deux balles du film. Evidemment libre à toi de pas aimer - ça arrive à tout le monde de pas aimer un grand film, je suis bien placé pour le savoir - mais cesse de descendre GVS uniquement parce que tu ne comprends pas son travail de mise en scène.
Elephant est un film qui s'empare d'un sujet grave et qui le trate avec poésie, que ce soit dans le travail sur l'atmosphère ou par la plastique du film et l'élaboration de ses formes ( les travellings, les répétitions visuelles ). Van Sant capte l'essence du mal-être d'une manière totalement originale, donc la prétention et la lourdeur, mais tu vas la chercher où ? Il y a une mélancolie et une gravité absolues dans ce film, une sorte de croisement entre le cinéma d'Haneke et Virgin Suicides, une sensibilité rare qui extrait l'horreur à partir de la beauté. On y est sensibles ou pas, et si tu l'es pas tant pis pour toi, tu jouiras ailleurs.