SPOILER
Mais en même temps, même s´il ne sera plus hanté par ses démons, il perd sa femme et son fils. ![]()
Voila parce qu´il a une vie triste, enfin je sais comment expliquer, il a été traumatisé et c´est bien normal.
Ah oui là je suis d´acoord, le discours de la femme a son mari dans la chambre a la fin est choquant.
" J´ai dit a tes enfants que tu étais un prince et qu´il sait ce qu´il fait, si il le fait c´est qu´il devait le faire" Un truc comme ça mais c´est glaçant ![]()
![]()
Je suis désolé...c´est pas pour être contre vous, mais moi, Mystic River, je l´ai trouvé vraiment décevant : histoire médiocre, longueurs ( !!!), un Sean Penn que j´aime beaucoup mais qui m´a franchement déçu dans Mystic et 21 grammes, un Tim Robbins qui m´avait plutot plu dans The Shawshank Redemption mais là...
Regardez Of Mice and Men ( Des souris et des hommes, sauf erreur...) avec John Malkovitch et Gary Sinise! Vraiment un film superbe....
wayne09
Posté le 20 août 2004 à 22:24:32
Je suis désolé...c´est pas pour être contre vous, mais moi, Mystic River, je l´ai trouvé vraiment décevant : histoire médiocre, longueurs ( !!!), un Sean Penn que j´aime beaucoup mais qui m´a franchement déçu dans Mystic et 21 grammes, un Tim Robbins qui m´avait plutot plu dans The Shawshank Redemption mais là...
Regardez Of Mice and Men ( Des souris et des hommes, sauf erreur...) avec John Malkovitch et Gary Sinise! Vraiment un film superbe....
>> Ben tu seras pas contre moi, puisqu´on pense exactement pareil!
Des Souris Et Des Hommes, excellent, oui!
C´est DE et AVEC Gary Sinise, d´ailleurs...
Tiens, ben! J´ai revu hier soir Dead Man Walking, et j´ai trouvé Sean Penn bien meilleur dans son rôle que dans Mystic River.
Au minimum, je concède qu´il était AUSSI BON.
Alors, pourquoi un oscar pour Mystic River spécialement?
Peut etre packe les oscars ont une facheuse tendance a ètre dépourvu de logique...
C´est juste que a l´époque, tout le monde disait que Sean Penn était génial, et qu´il fallait le récompenser.
Arf j´ai trouvé La dernière Marche moin intérésent que Mystic river.
Mais c´est sur que Sean Penn est meilleur dans La dernière Marche, il est très touchant ![]()
Le film m´a déçu sur la fin,
SPOILER
Je ne comprends pas pourquoi tt à coup la femme de Sean répond au téléphone et revient se remettre en couple avec lui.
comme beaucoup la phrase de réconfort de la femme de jimmy m´a choqué " nous pourrions régner sur la ville" ou encore " quoique tu fasses on peut pardonner" ( enfin quelque chose ds le genre).
Et j´ai eu pitié de la femme de Dave à la fin lors du défilé tous paraissent cinglés, comme si de rien était, et elle semble perdue seule ( même son fils ne la voit pas quand elle lui fait coucou)
petite déception en gros.
Beaucoup d´entre vous ont mal interprété le film et le point de vue d´Eastwood.
Quand je lis des phrases du genre " c´est un film abject", on se croirait revenu dans les années 70 à l´époque où on traitait Clint Eastwood de facho à cause de l´Inspecteur Harry.
Ce que vous semblez mal comprendre c´est qu´un cinéaste ne cautionne pas systématiquement les agissements de ses personnages.
J´ai perçu Mystic river comme une réflexion sur la justice: justice individuelle, justice étatique, justice divine.
Le personnage autour de qui tourne l´intrigue de Mystic River, Jimmy, est un ancien truand, jamais vraiment rangé, qui règle ses comptes lui-même. En agissant en parallèle, voire en opposition de la police.
Or le point de vue du cinéaste dans ce film est un point de vue " divin". Voir ici les différéntes envolées de la caméra au dessus de Boston à des moments-clés du film. Il ne prend parti pour aucun de ses personnages mais montre que les conséquences de leurs actes leur retomberont sur la gueule tôt ou tard. Jimmy pressent assez rapidement qu´il est quelque part responsable du meurtre de sa fille. Et en effet, s´il n´avait pas tué le père du muet, celui-ci ne se serait pas attaché à son frère au point de tuer la copine de ce dernier pour l´empêcher de partir.
Dans ce film, Eastwood montre que la justice individuelle a des conséquences terribles et que se prendre pour Dieu comme l´a fait Jimmy en jugeant et en éxécutant Just-Ray mais aussi en envoyant 500 dollars par semaine à sa famille, c´est s´exposer à un retour de bâton implacable. Tuer quelqu´un est un acte terrible, profondément destructeur car un homme ne peut se rendre compte de toutes les conséquences. On enterre pas nos péchés comme on enterre des cadavres, on ne les lave pas en balançant les morts à la rivière, comme l´affirme Jimmy. Le passé ressurgit tôt ou tard. C´est sans doute un des messages de Mystic River.
A partir de là, la fin ne pose plus de problème et est en adéquation avec la vision pessimiste de Clint Eastwood. Sean, réconcilié avec sa femme, ne veut pas s´évertuer à tenter d´arrêter Jimmy ( je vous rappelle qu´il n´a pas vraiment de preuve). Le signe qu´il lui fait est sans équivoque: le meurtre qu´il a commis ne restera pas impuni. Le fils de Dave se vengera peut-être.
La violence est sans fin...
hahahoho !
Merci.
Mais bien entendu que personne ne juge Eastwood !
Qui plus est, s´il fallait juger quelqu´un pour les actes et les pensées commis par les personnages, ce serait l´auteur du livre " Mystic River", non le metteur en scène de l´adaptation.
Le fait que Mystic River se termine sur un défilé de l´Independance day n´est sans doute pas innocent.
A travers ce film, c´est l´Amérique entière qui est analysée.
L´Amérique et son rapport à la violence l´Amérique, pays construit sur un génocide dans lequelle le pionnier défendait sa famille fusil en main
l´Amérique, pays de l´individualisme
l´Amérique, pays recordman en matière de tués par balles...
Dans Mystic River, la violence ne s´arrêtera pas après la fin du film...
Le constat d´Eastwood est très noir. On fait comme si de rien n´était, on tente de se rassurer en ressoudant la communauté autour d´une fête nationale.
Mais tôt ou tard, la violence ressurgira...
hahahoho !
je n´ai pas lu le livre mais je ne suis pas d´accord avec Delivrance.
Un auteur comme Eastwood s´approprie le matériau de base qu´est le roman pour en faire un film personnel. On y retrouve nombre de thématiques qui lui sot chers: le passé jamais enterré, les mythes fondateurs de la nation américaine, la violence, l´individualisme...
est-ce qu´on juge Vertigo, le chef d´oeuvre de Hitchcock en fonction du livre de Boileau-Narcejac dont il est adapté ?
hahahoho !
je suis d´accord, eastwood le mérite
trankil ce film, punk!
ma scène préférée quand sean pen explique qu´il n´arrive pas à pleurer sa propre fille, et vous?
Intéressante ton analyse hahahoholevrai ![]()
Je remonte le toppic de loin, mais je viens de voir ce flm, et il est super. Pendant tout le film y a du suspens, mystere et enquete ![]()
Ca me fait bien rire les discussions qu´on a avec de vieilles connaissances au bout d´un temps sur msn ou quoi :
Moi : t allé au cinema dernièrement ?
Lui: Non et toi ?
Moi: oui je suis allé voir Million Dollar Baby
Lui: AH ? Et ?
Moi: vraiment bon, il n´a pas volé ses oscars
Lui: Ah bon ? j´avais pas aimé Mystic River de lui ! Clint, il est pas pour moi ce con !
Moi: Bizarre il a du mérite et surtout du talent !
Lui: Je l´a jamais en tant qu´acteur et je l´aime pas non plus en tant que réalisateur.
Moi : le thème principal de ses films c´est toujours les relations entre les gens, je le préfère réalisateur(et acteur en même temps) plutôt quand il était seulement acteur)
Lui: Oui mais c´est mal traité
Moi: Absolument pas, en quoi est-ce mal traité ? les profils psychologiques sont toujours bien établis, il sait les mettre en valeur et les échanges entre les personnages sont souvent très bons
Lui : J´ai même trouvé S. Penn mauvais dans MR, c´est pour te dire ! !
Moi: bah oui que tu le trouves mauvais c une chose mais faudrait savoir pkoi tu le trouves mauvais
Lui: pcq son perso est nul!! et nullement traiter
Enfin bon !
Moi: Je ne suis pas d´accord
Et là j´ai dévié sur le nouveau Ridley Scott. plus tard il me dit qu´il est allé voir Brice de Nice et qu´il a trouvé ca pas mal. Je me souviens aussi qu´il s´est prétendu cinéphile un moment.
Alors je vous demande juste; il est mauvais Sean Penn dans MR ? Il est nul Eastwood en ce qui concerne les thèmes de ses fims et leur exploitation ? Moi j´ai du mal face à un manque d´argumentation pareil, et que quand il est existant, il est faux.
Je pense que ton pote a tort. Penn est très bon et Eastwood, je le trouve très doué, excellent acteur ( bien qu´il ait fait presque que des westerns........) et très bon metteur en scène. Et pourtant moi non plus je n´ai pas aimé Mystic River. Je ne dirais pas que c´est un mauvais film, mais c´est un film qui me laisse froid et qui me fait même chi*r. Il y a trop de longueurs et de blabla pseudo-psychologique, etc...
Mais je respecte votre avis si vous l´aimez ^^