je te suis pas trop avec le ridicule comme il faut....
une exelente video sur day of the dead
desoler j´ai oublier le lien^^:
http://www.youtube.com/watch?v=uSfox5H8Ckw
Salut les zombies !
J´ai été à Virqin et j´ai été surpris par le nouvel coffret du trilogie de Romero.
La version longue de Zombie est-elle bien ?
ce film est à mes yeux un vrai navet
son remake par contre est parfait
Bon OK...Faut que je commence à m´énerver ? ![]()
beuh franchement les films de zombie ( les vieux) sont chiants, mon pere les a tous et en excellent etat c un maniaque, ça interresse quelqu´un?
sinon les bon films de zombies sont l´armée des morts, land of the dead
C'est dommage de dire que ce film est un navet, c'est qu'on a une sensibilité vraiment calibrée par le ciné actuel quoi. Pour moi le remake est un très bon film d'horreur-action mais ça ça s'arrête là. Car d'une part il perd en profondeur, avec une image et une réalisation très "léchée" (lisse pour dire les choses), et en contenu politique.
Je viens de revoir Zombie (montage de Romero) et je dois dire qu'il a une ambiance radicalement différente au montage d'Argento (version européenne). Là où Argento raccourcissait vachement ces plans, évitant les plans d'ensemble, Romero joue au contraire sur la longueur, ce qui rend le film bien moins flippant et "tendu du slip". En plus la musique de Goblin pour la version européenne convient mieux à l'ambiance horrifique.
Après la version du montage de Romero est certainement celle qui accentue plus le côté politique, en mettant pas mal de gags en avant (déjà les gueules des zombies sont bien marrantes, mais aussi les gags avec la bande de pillard qui lance des tartes à la crème sur les zombies, qui arrachent les bijoux d'une grosse bonne femme zombie etc.).
Donc autant le film me laissait un souvenir d'angoisse bien tangible, le revoir dans sa version d'origine (plus longue) est un vrai plus, car même si c'est beaucoup moins axée sur la peur, on y gagne pas mal en humour cynique et le contenu satirique est bien plus visible.
Je préfère quand même le remontage de Dario Argento, qui a su enrichir un film déjà génial en le speedant et le rendant (d'après mes souvenirs en tout cas) beaucoup plus viscéral.
J'ai aimé!
bon l'idée de base est banal, survivre contre des zombies disons qu'au 21eme siècle c'est pas nouveau. Mais le film se distance des autres films du genre grâce d'abord à sa critique d'un monde mais pas seulement de la société consommation que le lieu pour ce sujet semble avoir été choisi pour. On voit que ce film est anti-racisme déjà par son personnage principal qui s'imposera sur le long terme sur les autres protagonistes ( pareil que premier volet de la saga ) et aussi le début, lors de la premier fusillade avec un agent qui est quelque peu déshumanisée contrairement aux personnes dans l'immeuble qui eux montre du respect aux zombies ( bonne chose ? ). Les 4 personnages principale aux psychologique poussée, on peut reconnaitre facilement les traits de chacun. On peut encore parler de sa critique sur la religion donc on voit des apparitions personnes de croyance a travers le film, montrant peut-être leurs inefficacité dans cet événements. On peut aussi parler du pessimiste sur une entende entre les humains aux-même même en situation chaotique ( montrer par l'arrivée des motards qui a l'air aussi con que les zombies ). Bref, il y quoi creuser tout en regardant entre temps un zombie se faire déchiqueter la gueule avec plaisir grâce à un montage ingénieux. La mise en scene est bonne.
Mais je préfère "La nuit des mort-vivants" rien que pour son atmosphère unique et sa fin.
Après avoir adoré La nuit des morts vivants je me suis lancé dans le deuxième volet de la "saga Of the dead" en espérant au moins aussi bien. Le concept reste à peu près le même, un quasi huis-clos proche du survival avec un cadre différent. La petite maison isolée du premier devient cette fois-ci un vaste centre commercial rendant une ambiance toute autre, moins claustrophobique et plus jouissive. Ce que j'aime bien chez Romero ce sont ses personnages, ils n'ont rien de spectaculaire, rien d'héroïque, ce sont des humains simples avec leurs qualités et leurs défauts. D'ailleurs les quatre protagonistes principaux s'enfuient au début du film histoire de protéger leur propre intérêt qui est ici dans le film le but commun de chaque humain présent sur cette terre infestée de zombies: survivre. Ils n'iront pas chercher un moyen de lutter contre l'invasion, ils cherchent juste à sauver leur peau, sans discours ni monologues et abandonnant leurs semblables.
Au fur et à mesure on les découvre de plus en plus, on en apprend davantage, on les cerne mieux, leur psychologie n'est pas abandonnée, au contraire. La majeure partie du film se déroulant dans le centre commercial est assez réjouissante, j'ai bien aimé aussi ce côté critique de la société de consommation avec tous ces zombies qui rôdent dans le centre commercial de manière instinctive par rapport à leur ancienne vie, tels des automates.
Techniquement le film ne m'a pas paru énorme, disons que le montage ne m'a pas bluffé. Certes le film a l'excuse de l'âge mais je trouve que les raccords manquaient de génie surtout pendant les attaques de zombie. Mais ça reste quand même bien mis en scène globalement, c'est généreux en gore et son côté un peu vieillot lui donne un charme fou je trouve. C'est du divertissement de qualité, intelligent, bien pensé, les zombies bleu sont sympas aussi ![]()
Un bon Romero dans l'ensemble, avec quelques moments de tension, des passages jouissifs (les rushes dans le supermarché) et une bande-son qui déboîte mais je lui préfère quand même la nuit des morts-vivants dont l'atmosphère plus pesante m'a comblé davantage même si Dawn of the Dead reste pessimiste sur l'âme humaine, son avidité et son égoïsme peut-être même plus que son prédécesseur. Un bon film globalement et qui évite d'être consensuel et complaisant, on en redemande!
7/10
Bonsoir à vous,
je viens vous partager le premier épisode de mon nouveau projet intitulé en Bref. Nous résumons ici d'une manière quelque peu originale des films, séries et autres jeux vidéo en quelques minutes histoire de vous faire découvrir ou non une oeuvre quelle qu'elle soit...
Bon visionnage à tous, n'hésitez pas à partager votre avis tant qu'il reste constructif.
https://www.youtube.com/watch?v=ytj38KBO9vY
Je l'ai revu et dans mes souvenirs c'était dix fois plus court que ça. Mon dieu quand tu connais la fin tout est dix fois plus long alors que je me rappelle qu'il prenait quand même pas mal son temps le bougre. On retrouve tjr Romero et sa critique de la société et du capitalisme. Le 2nd degré est parfait mais ça reste brouillon surtout l'assaut du SWAT au début putain.
J'ai jamais pu poser la question mais quel version du montage avez vous préféré ? Celle de Romero ou celle de Argento ?
Personnellement je suis pas fan de la version de Romero qui utilise des musiques qui correspond pas forcément dans Dawn of the Dead "Celons moi" autant dans Shawn of The Dead je suis fan des musiques du film mais la j'accroche pas surtout sur la musique dans la scène final. Par contre la version de Argento a carrément plus de gueule notamment sur l'ambiance horreur et la scène de fin avec la bo de Goblins ![]()
Comment savoir quelle version on a ? Perso j'ai un DVD de ce film couplé à non so honno d'argento
Le 16 février 2021 à 19:22:28 Issoul79 a écrit :
Comment savoir quelle version on a ? Perso j'ai un DVD de ce film couplé à non so honno d'argento
Tient khey https://www.youtube.com/watch?v=im6OBds7PZs
Découvert aujourd'hui, suivi du remake de Snyder.
Bin mon vieux... Si le film de Romero a indéniablement vieilli sur pas mal d'aspects, il reste vraiment convaincant sur d'autres et se targue d'offrir une intrigue portée par des persos attachants et un rythme qui sait prendre son temps.
J'ai vraiment beaucoup aimé, et encore davantage en revoyant le remake de Snyder, car bon sang que cette itération fait tâche comparée au film de Romero.
L'intrigue est cette fois-ci portée par une galerie de persos, beaucoup plus nombreux, mais surtout beaucoup plus insupportables à regarder.
C'est le souci quand on veut montrer autant de destins se croiser dans un mall, on finit par être obligé, par choix ou incompétence, par écrire d'énormes archétypes. Le monsieur tout le monde avec l'âme d'un leader, le jeunot qui veut serrer la jeunette, la jeunette qui veut serrer le jeunot, le flic dur et obstiné alors qu'en fait qu'il est gentil etc etc.
Si les maquillages et les designs des zombis pouvaient un peu prêter à sourire, ils sont autrement plus crédibles que ceux de Snyder, dont la transformation est littéralement instantanée.
Là où le film de Snyder pêche également, c'est les dialogues. J'avais pas capté ça quand j'étais ado, et un peu à raisons, mais bordel c'est écrit avec le cul. Et si je dis à raisons, c'est parce qu'un ado aurait clairement pu les écrire.
Le film est plus visuellement plus abouti (quoique plus "crade", fin perso j'aime pas), mieux servi par un budget plus généreux, mais grand dieu que la principale composante -les protagonistes- de l'intrigue a perdu au change. Ça + des dialogues pourris, et voilà un film certes plus joli visuellement, mais clairement plus con et cliché.
8/10 pour l'OG, 5/10 pour le remake.
Je viens de voir ce film, véritable coup de cœur, je le classe dans mes films favoris sans aucune hésitation.
Oui le film a plutôt mal vieilli, cela n'empêche qu'au niveau de l'écriture et l'esthétisme, il reste un bijou indémodable qui n'a pas à rougir devant les films d'aujourd'hui.
Je n'ai pas ressenti autant d'attachement a des personnages de films d'horreurs depuis longtemps et j'ai vraiment apprécié le personnage de Peter qui est malin et fait preuve d'intelligence (ce qui est rare dans les films d'horreurs et surtout dans les films de zombies).
L'ironie dans ce film reste que nos personnages sont en danger à la fin à cause d'humains et mêmes pas à cause des zombies finalement, je suppose qu'il s'agit d'une critique de la société de la part de Romeo au vu de certains plans de l'attaque et de la scène ou un des pilleurs détruit une télé pour aucune raison .
J'aime aussi certains petits détails comme le zombie a la fin du film qui a encore en main la m16 qu'il a piqué a un personnage en début de film. ![]()
Les zombies dans ce film ont parfois des comportements comiques et des fois effrayant, ce qui change de d'habitudes dans les films de zombies à but sérieux.
Et par rapport à la nuit des morts vivants du même réalisateur la fin est cette fois si vraiment pessimiste .
En tout cas gros coup de cœur malgré que le film a mal vieillie et qu'il y a quelques faux raccords un peu limite.